Plusieurs critères techniques et financiers doivent être pris en compte pour garantir une souscription de contrat gaz réussie. Voici une approche détaillée pour vous guider dans la réalisation de votre comparatif d'offre de gaz naturel.
Évaluer les besoins en énergie de l’entreprise
Avant de comparer les offres du marché, il est essentiel de comprendre les besoins énergétiques spécifiques de son entreprise. Un audit et une analyse efficaces doivent prendre en considération :
- La consommation annuelle de MWh de gaz naturel aussi appelée Consommation Annuelle de Référence (CAR)
- Les fluctuations saisonnières
- Les pics de soutirage
- Les projets de développement de l’entreprise
Analyser les tarifs proposés par les fournisseurs
Après réception des offres des fournisseurs, examinez attentivement les tarifications proposées. Leurs tarifs peuvent varier en fonction du profil de consommation, de la durée du contrat, et des options tarifaires disponibles (fixe, indexé, etc.).
Opter pour un système de tarification qui correspond le mieux au profil financier de l’entreprise est stratégique. En effet, une TPE ou un artisan n’aura pas les mêmes besoins qu'un industriel ou qu’un réseau de franchise.
Se référer aux prix de repère du gaz naturel
Ce tarif a été mis en place par la CRE à la fin des Tarifs Réglementés de Vente de gaz naturel. En effet, de nombreux professionnels n’ont pas toujours conscience du vrai prix du gaz naturel sur le PEG ou ailleurs. Le prix repère du gaz naturel permet de situer le niveau tarifaire d’une offre de gaz et de faire le bon choix pour son entreprise.
À lire : Quel est le coût d’un raccordement de gaz ?
Comparer les contrats et la durée d'engagement
Prendre le temps d’étudier les contrats proposés par les fournisseurs de gaz naturel est primordial. Les durées d’engagement revêtent une grande importance pour bien comparer les offres de gaz naturel.
En effet, certains contrats offrent des tarifs fixes tandis que d'autres peuvent proposer des tarifs variables en fonction des fluctuations du marché, sur une période déterminée allant de 1 à 5 ans ou plus dans le cas des Power Purchase Agreement (PPA).
Cependant, ce genre de contrat est réservé aux entreprises énergivores. Il faut donc choisir un contrat de gaz naturel qui s'aligne sur la stratégie financière de l’entreprise.
Quels sont les différents types de prix du gaz naturel ?
Les prix fixes
Les offres à prix fixes offrent une stabilité financière en bloquant le prix du MWh de gaz naturel sur une période déterminée, généralement de un à cinq ans. Cela permet aux entreprises de planifier leur budget énergétique en évitant les fluctuations du marché. Cette solution donne à l’entreprise une visibilité sur ses coûts énergétiques à long terme.
Les prix indexés
Les offres à prix indexés sont liés aux fluctuations du marché de l'énergie. Le prix du gaz naturel de l’offre varie en fonction d'un indice de référence sélectionné, comme les prix du marché spot. Bien que cela puisse offrir des opportunités d'économies lorsque les prix sont bas, une offre à prix indexé expose également l'entreprise à des hausses potentielles.
Transparence de l‘offre et analyse des coûts cachés
L’offre de gaz naturel proposée est-elle transparente ou comporte-t-elle des coûts cachés ? Lorsqu’une entreprise compare des offres de gaz, elle doit être attentive à tous les éléments notifiés dans le contrat. En effet, certains frais de gestion, de résiliation anticipée ou de reconduction ou encore des frais administratifs peuvent représenter des surcoûts selon certaines clauses de contrat.
Le responsable achat ou le dirigeant de l’entreprise se doit de comprendre tous les éléments du contrat, même les petites lignes afin d’éviter les surprises financières sur votre facture de gaz naturel.
La réputation et les valeurs du fournisseur
Le fournisseur de gaz naturel en lui-même est également un argument d’engagement important pour une entreprise. Sa réputation sur le marché de l'énergie est un indicateur important de sa fiabilité.
Pour bien examiner le professionnalisme d'un fournisseur d'énergie, vous pouvez vous référer à ces critères :
- Ancienneté et stabilité financière du fournisseur
- Qualité du service client
- Avis clients et e-réputation
- Image de marque et conviction environnementale
- Nationalité du fournisseur
- Origine et provenance de l’énergie
- Programme de fidélité
- Proposition de garanties d'orgine pour les contrats biogaz
Liste des fournisseurs de gaz naturel pour les professionnels en 2024
De nombreux fournisseurs sont présent sur le marché du gaz naturel. Voici une liste non exhaustive des fournisseurs de gaz naturel en France :
Alpiq, Alterna, Axpo, Breizh gaz, Dyneff, EDF Entreprises, Ekwateur, Endesa, Engie, Énergem, Énergies du Santerre, Eni, Enovos, És, Gaz Européen, Gazena, Gaz de Bordeaux, Gazel Énergie, Gedia, Ilek, Naturgy, Picoty, Iberdrola, MetFrance, NatGAS, SAVE, Sélia, Solvay, Vattenfall, Wekiwi, Total Énergie...
Lecture complémentaire : Comment optimiser l‘accise sur les gaz naturels (ex TICGN) ?
S’appuyer sur l’expertise d’un courtier en énergie
Vous l'aurez compris, réaliser un comparatif des offres de gaz naturel n'est pas une tâche facile. Pour éviter de réaliser des erreurs dans leur comparatif d'offres de gaz naturel, une entreprise peut décider de faire appel à des experts des contrats en énergie professionnels.
Les courtiers en énergies du Lab’ des Énergies accompagnent les entreprises dans la mise en place d'une stratégie d'achat de gaz naturel sur mesure.