Électricité et gaz : quelles différences entre Produit à terme et Produit Spot ?

Guillaume Bauza - Rédacteur/ Manager des contenus
Guillaume Bauza
Publié le
13/5/2024
Modifié le
12/4/2024
Temps de lecture : 6 mn

Table des matières

Données et courbes sur écrans

La plateforme d’échanges boursiers EEX spécialisée dans le trading des matières premières en Europe régule et met à disposition des contrats d’électricité, de gaz naturel et des quotas d’émission de CO2. Lorsqu’un échange entre un producteur et un fournisseur a lieu sur ce marché de gros, les volumes d’énergie sont vendus ou achetés selon des produits basés sur une temporalité de livraison et de consommation. Les deux principaux sont les produits “spot” et les produits à terme.

Qu’est-ce qu’un produit à terme ?

Un produit à terme sur le marché de l’électricité est une quantité d’énergie qui est vendue ou achetée par contrat pour une livraison (ou fourniture) à une date future estimée en jour, en semaine, en mois, en trimestre ou en année. Son prix est calculé en fonction de différents éléments et coefficients comme le prix du spot ou cours actuel, les coûts de production et de stockage, le délai de livraison ou encore la conjoncture.

Quels sont les différents produits à terme ?

Ce produit peut être acheté ou vendu de deux façons : soit de gré à gré (OTC - Over The Counter) directement auprès du producteur, soit sur le marché encadré EEX. Les contrats à terme disposent de deux types de produit bien distincts :

  • Les contrats “Futures”
    Les produits “futures” sont exclusivement échangés sur les marchés réglementés type EEX et mis à jour quotidiennement. Un fournisseur qui fait le choix d’un contrat “future” peut réaliser un bénéfice seulement si le prix de l’électricité a augmenté à l’expiration du contrat. A contrario, si le prix diminue pendant ce laps de temps, l’acheteur subira une perte. Côté vendeur, il réalise un bénéfice lorsque le prix de l’électricité diminue à expiration et inversement.

  • Les contrats “Forward”
    Ce produit à terme est un accord négocié et passé directement entre deux parties. Un forward repose sur la fixation d’un prix et d’une échéance de livraison future. Ces produits sont des outils de couverture qui permettent de maîtriser les flux sur le long terme. Par opposition, le prix Spot est sujet à la spéculation. Les Power Purchase Agreement (PPA) sont un bon exemple de contrat forward. Dans le cadre d’un PPA, deux parties s’engagent sur plusieurs années (5 à 20 ans). Le bénéfice est ici très intéressant pour une entreprise puisqu’elle consomme de l’énergie décarbonée à prix fixe sur une longue période. De son côté, le producteur peut plus aisément investir sur le long terme et ainsi augmenter son offre.

Qu’est-ce qu’un produit spot ?

Le Spot est un produit d'optimisation d'achat à court terme. Leurs prix de référence sont calculés quotidiennement par des opérateurs désignés aussi appelés NEMO (Nominated Electricity Market Operator).

Leur côté “instantané” rend les produits spots structurellement plus volatils. En effet, une mauvaise disponibilité du parc nucléaire ou des conditions météos peu clémentes peuvent rapidement créer une augmentation des prix du MWh. Le produit spot est également une valeur d’ajustement des produits à terme.

Quels sont les différents produits Spot ?

Comme pour les produits à terme, on distingue différents produits spot présents sur le marché de l’énergie. Ces échéances à court terme et très court terme participent à l’équilibre du réseau. Comme signalé plus haut, ils sont également soumis à une plus haute volatilité, et plus cette dernière est élevée, plus les prix fluctuent à la hausse comme à la baisse.

  • Les échéances “Day-Ahead”
    Produits échangés la veille pour le lendemain. 

  • Les échéances “Intraday”
    Qualifié par EEX de sous-marché du Spot Market, le marché Intraday est la plateforme d’échange des produits négociés à très court terme, et ce jusqu’à 5 minutes avant la livraison via des contrats horaires, 1⁄2 heure et 1⁄4 heure. Un produit Intraday permet d’effectuer des ajustements de dernière minute et en temps réel.

Bon à savoir : Les produits Spots, Day - Ahead et Intraday, sont échangeables sur la bourse Epexspot qui est détenue par EEX. Epexspot gère les produits à court terme et tient un rôle important dans le système d’équilibrage du marché de l’électricité en organisant les enchères d’échanges des garanties de capacité.

Sans cet équilibrage, la sécurité d'approvisionnement ne serait pas garantie amenant à des black-outs pendant les périodes de forte consommation.

Prix Spot et Merit order

Le mécanisme du merit order est basé sur une hiérarchisation des énergies appelées pour répondre à la demande instantanée et au maintien de l'équilibre. Plus le moyen de production dispose d’un coût marginal faible, plus il sera sollicité en premier lieu. En privilégiant les EnR dans ce système, la fixation des prix spots favorise directement l’utilisation et le développement des sources d’énergie renouvelable.

CTA - Budget
Recevez un rapport de marché hebdomadaire.

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine notre rapport de marché.