Au service de la performance énergétique des entreprises

De la fourniture à l'acheminement en passant par la fiscalité, notre mission est d'optimiser toutes les composantes de votre facture afin de vous faire générer des économies.

+1500

structures accompagnées

+3600

compteurs supervisés

+20

fournisseurs partenaires

Profitez de services jusqu'ici réservés aux grands consommateurs

icone tactique

Définissez une stratégie d’achat sur mesure avec un expert

Accompagné par notre consultant dédié, définissez une stratégie compatible avec vos objectifs de rentabilité et vos besoins énergétiques.

icone graphique

Scrutez les marchés de l’énergie en temps réel

Nos experts analysent quotidiennement les marchés pour vous tenir informé des tendances et des meilleures opportunités d'anticipation.

icone comparatif

Comparez les offres des fournisseurs d’énergie

+ 50 fournisseurs d'énergie opèrent sur le marché français. Lancez un appel d'offres et recevez un comparatif clair et détaillé des meilleures solutions disponibles.

icone graphique

Obtenez un prévisionnel fiable de vos dépenses

Anticipez les montants de vos prochaines factures grâce à un prévisionnel dynamique basé sur votre consommation historique et réelle.

icone compteur

Suivez vos consommations d'électricité et de gaz naturel

Profitez d'un outil de monitoring énergétique afin de mieux piloter vos consommations d’électricité et de gaz.

icone calculatrice

Optimisez votre fiscalité énergétique

Nos conseillers vous accompagnent dans l'optimisation des taxes : taux réduit, exonération ou exemption de la CSPE et de la TICGN.

Questions fréquentes

En quoi consiste le métier de courtier en énergie pour les professionnels ?

Le courtier en énergie pour les professionnels aide les entreprises à réduire leurs factures d'énergie en leur permettant de comparer les meilleures offres d'électricité et de gaz naturel. Le courtier étudie les besoins, les informations techniques et contractuelles et les données de consommation du client. Il met en concurrence les fournisseurs d'électricité et de gaz pour trouver les meilleurs tarifs.

Quelle formation pour devenir courtier en énergie ?

Le métier de courtier en énergie pour les professionnels étant relativement récent, il n’existe pas de formation professionnelle certifiante ou de diplôme requis. Toutefois, certains parcours éducatifs sont plus adaptés pour devenir courtier en énergie, notamment les formations commerciales. D'autres formations continues plus spécifiques peuvent être un avantage différenciant en couvrant des sujets tels que les marchés de l'énergie, la transition énergétique ou les achats.

Quel est le salaire d'un courtier en énergie indépendant ?

Lorsque le courtier en énergie exerce en tant qu'indépendant, sa rémunération est exclusivement constituée de commissions dont le montant dépend de la valeur des affaires apportées et des règles de partage négociées avec son cabinet partenaire. En fonction de son expérience et de ses performances commerciales, le courtier en énergie indépendant perçoit généralement entre 40% et 60% de la commission versée par les fournisseurs d’énergie à son cabinet partenaire.

Qui paye le courtier en énergie ?

Le courtier en énergie pour les professionnels est payé par les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel. Le courtier en énergie n'est rémunéré que si l'entreprise accompagnée décide de souscrire une offre présentée par son intermédiaire. Le courtier en énergie a donc tout intérêt à proposer à ses clients les prix les plus compétitifs. Le montant de la commission versée par le fournisseur d’électricité ou de gaz naturel au courtier en énergie dépend de la consommation contractuelle prévisionnelle et peut être versé en une ou plusieurs fois.

Quel courtier en énergie choisir ?

Pour choisir efficacement un courtier en énergie pour les professionnels, il est crucial de prendre en compte plusieurs critères. Tout d'abord, il convient de vérifier que le courtier en énergie travaille avec un large panel de fournisseurs d'électricité et de gaz naturel fiables et compétitifs. Parmi les nombreux acteurs du courtage en énergie pour les professionnels, privilégiez les cabinets qui mettent la pédagogie, la transparence et l'intégrité au cœur de leurs pratiques. Enfin, vous pouvez consulter les avis des autres professionnels pour évaluer la qualité du service offert par le courtier en énergie.

Comment devenir courtier en énergie indépendant ?

L'entrepreneur qui souhaite devenir courtier en énergie indépendant doit signer un contrat de partenariat commercial avec un cabinet de courtage en énergie. Selon la politique de recrutement du cabinet sélectionné, le courtier en énergie en devenir bénéficiera, à titre onéreux ou gracieux, d’une formation initiale aux marchés de l’électricité et du gaz naturel. À l’issue de cette formation, le courtier en énergie indépendant pourra proposer à ses clients professionnels les offres des fournisseurs d’énergie partenaires du cabinet pour les aider à réduire leurs factures d'électricité et de gaz naturel.

Pourquoi devenir courtier en énergie indépendant ?

Depuis la crise énergétique, la demande d'accompagnement des entreprises en matière d’achat d’énergie est croissante. Grâce à leur expertise, les courtiers en énergie contribuent à améliorer la santé financière des entreprises. Autonome dans la conduite de ses affaires, le courtier en énergie indépendant pourra choisir son secteur géographique et le type d’entreprises qu’il souhaite accompagner. Sa rémunération dépendra essentiellement du temps qu’il consacrera à sa nouvelle activité. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir courtier en énergie indépendant ?

Pour devenir courtier en énergie indépendant, il est crucial d'avoir d'excellentes compétences commerciales pour développer et entretenir des relations-clients fructueuses. Le courtier en énergie indépendant doit également disposer d'une connaissance approfondie du marché de l'énergie pour conseiller au mieux les entreprises qu'il accompagne. Enfin, une gestion efficace du temps et un suivi rigoureux de ses dossiers et des échéances des contrats de ses clients sont essentiels pour maintenir un flux de revenus constant et une clientèle fidèle.

réunion de travail entre deux courtiers

Expertise, pédagogie, transparence

Notre objectif est de vous offrir une approche personnalisée et transparente en matière d'achat d'énergie. Chaque entreprise a des besoins uniques, c'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour comprendre leurs attentes et leurs exigences. Nous mettons un point d'honneur à construire des offres d'énergie sur mesure, respectant les budgets et les objectifs de chacun.

Vous permettre d'acheter votre énergie au meilleur prix

Notre service de courtage en énergie permet aux entreprises d'accéder, sans frais, aux meilleures offres d'électricité et de gaz naturel. Grâce à notre expertise du marché de l'énergie, nous sommes en mesure de négocier et d'accéder aux offres adaptées spécifiquement aux besoins et aux exigences de chaque entreprise. Notre objectif est de vous garantir un approvisionnement énergétique fiable, économique et durable.

analyse des prix de l'électricité
réunion de travail

Vous aider à préserver la rentabilité de votre entreprise

En réduisant vos dépenses liées à l'énergie, nous libérons des marges supplémentaires pour vos activités principales, renforçant ainsi votre compétitivité sur le marché. De plus, en adoptant des solutions énergétiques durables et innovantes, nous contribuons à pérenniser votre rentabilité à long terme, en minimisant votre exposition aux fluctuations des prix de l'énergie et en optimisant votre empreinte environnementale.

Lancer un comparatif des meilleures offres d'électricité et de gaz naturel

De solides partenaires autour du Lab‘ des Énergies

analyse des prix

Réduisez durablement vos factures d'énergie

Planifier un rendez-vous