Rejoignez notre réseau de courtiers en énergie indépendants

Le Lab' des Énergies vous accompagne dans le développement de votre activité de courtier en énergie indépendant et vous permet de vous concentrer sur l'essentiel : la satisfaction de vos clients et la croissance de votre entreprise.

collaborateurs du lab des énergies

+20 fournisseurs

d'électricité et de gaz naturel

+1500 entreprises

accompagnées chaque année

+4500 compteurs

supervisés dans nos outils

réunion de travail

Un partenariat gagnant-gagnant et des opportunités à long terme

Accédez à un marché porteur en rejoignant notre réseau sans frais d'entrée, ni droit de franchise

Percevez chaque mois des commissions attractives et profitez de bonus liés à votre performance commerciale

Bénéficiez d'un revenu récurrent en renouvelant vos clients professionnels à l'échéance de leurs contrats  

Augmentez votre visibilité grâce à notre accompagnement marketing sur mesure

icone citation


Ayant déjà travaillé en tant que courtier en énergie salarié puis indépendant, j’ai décidé de rejoindre le réseau du Lab’ des Énergies en 2023. L’équipe est compétente, réactive et disponible. Cela me permet d’exercer mon métier de façon plus sereine et de me focaliser sur le développement de mon activité. 

Farès Mehleb, Courtier indépendant, Agence de Saint-Denis

Une formation gratuite aux marchés de l'énergie et des conseils d'experts

Bénéficiez gratuitement de 5 journées de formation initiale pour acquérir le socle de connaissances indispensable à l'exercice de votre nouvelle activité

Profitez d'un suivi personnalisé avec votre chargé d'affaires dédié pour parfaire votre expertise et développer votre activité

Devenez un véritable expert en participant à des webinaires réguliers sur les tendances marché ou les évolutions réglementaires

icone citation


Dès mes premiers échanges avec Le Lab' des Énergies, j’ai apprécié le professionnalisme et la volonté de proposer un service orienté vers la satisfaction client. J’ai pu bénéficier gratuitement d’une formation pertinente et profiter des bons conseils de l’équipe. Cela m'a permis de progresser techniquement et commercialement en peu de temps.

Jérémy Teixeira, Courtier indépendant, Agence de Brest

tablette comportant les prix de l'électricité
echec

Des outils innovants pour accélérer le développement de votre structure

Trouvez de nouveaux clients plus facilement grâce à notre outil de prospection dédié aux courtiers en énergie

Programmez des rappels automatiques et améliorez le suivi des échéances des contrats d'électricité et de gaz de vos clients professionnels

Augmentez votre chiffre d'affaire en surveillant les KPI qui ont un véritable impact sur la croissance de votre activité d'indépendant

guillemet


Depuis 2020, nous avons fait le choix de faire bénéficier gratuitement à tous les membres du réseau de l’ensemble des outils que nous développons et utilisons en interne. Nos partenaires sont nos ambassadeurs auprès des entreprises, et il est de notre devoir de leur donner la formation et les outils nécessaires à la satisfaction des entreprises que l'on accompagne.

Quentin Rigal, Gérant, Le Lab' des Énergies

Prenons un moment pour parler de votre projet

Questions fréquentes

En quoi consiste le métier de courtier en énergie pour les professionnels ?

Le courtier en énergie pour les professionnels aide les entreprises à réduire leurs factures d'énergie en leur permettant de comparer sans frais les meilleures offres d'électricité et de gaz naturel. Le courtier étudie les besoins, les informations techniques et contractuelles et les données de consommation du client. Il met en concurrence les fournisseurs d'électricité et de gaz pour trouver les meilleurs tarifs.

Quelle formation pour devenir courtier en énergie ?

Le métier de courtier en énergie pour les professionnels étant relativement récent, il n’existe pas de formation certifiante ou de diplôme requis. Toutefois, certains parcours éducatifs sont plus adaptés pour devenir courtier en énergie, notamment les formations commerciales. D'autres formations universitaires plus spécifiques peuvent être un avantage différenciant en couvrant des sujets tels que les marchés de l'énergie, la transition énergétique ou les achats.

Quel est le salaire d'un courtier en énergie indépendant ?

Lorsque le courtier en énergie exerce en tant qu'indépendant, sa rémunération est exclusivement constituée de commissions dont le montant dépend de la valeur des affaires apportées et des règles de partage négociées avec son cabinet partenaire. En fonction de son expérience et de ses performances commerciales, le courtier en énergie indépendant perçoit généralement entre 40% et 60% de la commission versée par les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel à son cabinet partenaire.

Qui paye le courtier en énergie ?

Le courtier en énergie pour les professionnels est payé par les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel. Le courtier en énergie n'est rémunéré que si l'entreprise accompagnée décide de souscrire une offre présentée par son intermédiaire. Le courtier en énergie a donc tout intérêt à proposer à ses clients les prix les plus compétitifs. Le montant de la commission versée par le fournisseur d’électricité ou de gaz naturel au courtier en énergie dépend de la consommation contractuelle prévisionnelle et peut être versé en une ou plusieurs fois.

Quel courtier en énergie choisir ?

Pour choisir efficacement un courtier en énergie pour les professionnels, il est crucial de prendre en compte plusieurs critères. Tout d'abord, il convient de vérifier que le courtier en énergie travaille avec un large panel de fournisseurs d'électricité et de gaz naturel fiables et compétitifs. Parmi les nombreux acteurs du courtage en énergie pour les professionnels, privilégiez les cabinets qui mettent la pédagogie, la transparence et l'intégrité au cœur de leurs pratiques. Enfin, vous pouvez consulter les avis des autres professionnels pour évaluer la qualité du service offert par le courtier en énergie.

Comment devenir courtier en énergie indépendant ?

L'entrepreneur qui souhaite devenir courtier en énergie indépendant doit signer un contrat de partenariat commercial avec un cabinet de courtage en énergie. Selon la politique de recrutement du cabinet sélectionné, le courtier en énergie en devenir bénéficiera, à titre onéreux ou gracieux, d’une formation initiale aux marchés de l’électricité et du gaz naturel. À l’issue de cette formation, le courtier en énergie indépendant pourra proposer à ses clients professionnels les offres des fournisseurs d’énergie partenaires du cabinet pour les aider à réduire leurs factures d'électricité et de gaz naturel.

Pourquoi devenir courtier en énergie indépendant ?

Depuis la crise énergétique, la demande d'accompagnement des entreprises en matière d’achat d’énergie est croissante. Grâce à leur expertise, les courtiers en énergie contribuent à améliorer la santé financière des entreprises. Autonome dans la conduite de ses affaires, le courtier en énergie indépendant pourra choisir son secteur géographique et le type d’entreprises qu’il souhaite accompagner. Sa rémunération dépendra essentiellement du temps qu’il consacrera à sa nouvelle activité. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir courtier en énergie indépendant ?

Pour devenir courtier en énergie indépendant, il est crucial d'avoir d'excellentes compétences commerciales pour développer et entretenir des relations-clients fructueuses. Le courtier en énergie indépendant doit également disposer d'une connaissance approfondie du marché de l'énergie pour conseiller au mieux les entreprises qu'il accompagne. Enfin, une gestion efficace du temps et un suivi rigoureux de ses dossiers et des échéances des contrats de ses clients sont essentiels pour maintenir un flux de revenus constant et une clientèle fidèle.

De solides partenaires autour du Lab‘ des Énergies