Quel est le métier de courtier en énergie ?

Lucas Grandperrin
Lucas Grandperrin
Publié le
13/5/2024
Modifié le
24/4/2024
Temps de lecture : 4 mn

Table des matières

ordinateur avec les prix de l'énergie

Un courtier en énergie est un expert en contrat gaz et électricité à disposition des professionnels. Le courtier joue un rôle essentiel pour la performance énergétique des entreprises. Il facilite également les négociations et les transactions entre les fournisseurs et les consommateurs. Le courtier en énergie professionnel est même devenu incontournable en raison de certains événements géopolitiques et des perspectives haussières des coûts de l’énergie, et ce à court, moyen et long terme.

Une expertise du marché au service des entreprises

Un courtier en énergie dispose d’une connaissance aiguë des marchés de l’énergie. Cette expertise est un vecteur d’économie puisqu’il permet d’anticiper les renégociations de contrats au moment opportun. Sa méthode ? En s’appuyant sur une mise en concurrence des fournisseurs grâce à un appel d’offres, le courtier en énergie sélectionne celui qui correspond au mieux au profil de consommation et aux besoins de l’entreprise concernée.

Un cabinet de courtage en énergie peut être considéré comme une véritable ressource externe à une entreprise. Cette dernière pourra ainsi se consacrer à 100% à d’autres missions prioritaires.

Quels sont les avantages des courtiers en énergie pour un professionnel ?

Le courtier en énergie présente plusieurs avantages pour une entreprise qui souhaite optimiser ses dépenses et réduire ses factures de gaz et d’électricité. En confiant la gestion des contrats d’énergie à des experts du marché, une entreprise réalise en premier lieu un gain de temps considérable. En effet, une analyse de la situation énergétique de l’entreprise ou une mise en concurrence des fournisseurs d’électricité et de gaz, nécessite une expertise approfondie qui n’est pas toujours présente au sein de l’entreprise. La maîtrise des process et du marché font partie des solutions apportées par les courtiers en énergie. Mais un cabinet de courtage en énergie présente de nombreux autres avantages :

  • Optimisation de la consommation énergétique

Les courtiers en énergie conseillent leurs clients afin de réduire leur consommation d’énergie et d’améliorer leur efficacité énergétique. Cela peut inclure des solutions technologiques moins énergivores ou la mise en œuvre de process de production plus efficaces.

  • Accompagnement et Conseil

Un cabinet de courtage en énergie surveille et analyse constamment les tendances du marché du gaz et de l’électricité, et ce aussi bien les prix que les offres disponibles. Cet accompagnement d’expert permet au professionnel de prendre les bonnes décisions au bon moment.

  • Négociation de contrat

Le rôle du courtier en énergie est aussi de négocier ou renégocier les termes et les conditions des contrats d’achat d’énergie au nom de leurs clients auprès des fournisseurs. Ils mettent un point d’honneur à obtenir les meilleures conditions contractuelles en fonction des besoins de leurs clients.

  • Gestion des risques

La volatilité des prix de l’énergie a un impact significatif sur le budget des entreprises. Le rôle du courtier en énergie est dans ce cas précis d’identifier les risques et d’aider leurs clients en mettant en place des stratégies d’achat de gaz et d’électricité.

  • Solutions sur mesure

Chaque professionnel ou entreprise possède des besoins différents. Les enjeux varient selon leur secteur d’activité et l’utilisation de l’énergie. Le courtier en énergie propose des solutions personnalisées. Son expertise lui permet de mettre en place des stratégies rentables à court, moyen et long terme. Ils agissent dans l’intérêt de leurs clients pour trouver les meilleures opportunités et solutions énergétiques possibles.

Quel professionnel peut faire appel à un courtier en énergie ?

N’importe quel professionnel ou entreprise peut solliciter l'expertise d’un courtier en énergie gaz et électricité. Qu’il s’agisse d’une petite société avec un compteur C5 (ancien tarif bleu) ou d’une grande entreprise multisite nécessitant une plus grande puissance, ils peuvent bénéficier de leurs conseils et ce particulièrement lorsque l’énergie représente une part significative du budget global de l’entreprise concernée.

Par conséquent, divers types d’entreprises peuvent bénéficier des services d’un courtier en énergie professionnel :

  • Les TPE et les petits commerçants tels que les boulangeries, les salons de coiffure, etc.
  • Les PME et PMI, y compris les restaurants
  • Les grandes entreprises de tous secteurs (industriel, tertiaire, etc.)
  • Les organismes publics et les collectivités locales ou territoriales
  • Les copropriétés

Il est légitime de se poser la question suivante : pourquoi une telle expertise est gratuite pour mon entreprise ? Comment un cabinet de courtage en énergie ou un courtier indépendant se rémunère-t-il ? Et bien la réponse est simple et transparente puisque les courtiers en énergie sont rémunérés directement par les fournisseurs en qualité d’apporteur d’affaires.

Vous souhaitez effectuer un audit de vos contrats d’énergie en cours ? Les experts du Lab’ des Énergies se tiennent à votre disposition pour échanger sur vos besoins précis et pour répondre à vos attentes.

Bon à savoir : Le Lab des Énergies recherche des partenaires et propose des formations à tous les professionnels intéressés pour devenir courtier en énergie indépendant. En plus de cela, le contrat de partenariat inclut un soutien pour le démarrage de l'activité et offre un accès à notre réseau de fournisseurs.

Banniere commerciale
Recevez un rapport de marché hebdomadaire.

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine notre rapport de marché.