Quels sont les avantages d'un courtier en gaz naturel ?

Lucas Grandperrin - Responsable marketing
Lucas Grandperrin
Publié le
13/5/2024
Modifié le
24/4/2024
Temps de lecture : 3 mn

Table des matières

Image symbolisant la stratégie

Un courtier en gaz naturel professionnel spécialisé BtoB se positionne en tant qu'expert incontournable dans la gestion des contrats énergétiques des entreprises. Son objectif principal est l'efficacité énergétique des entreprises, facilitant les négociations et les transactions entre fournisseurs et leurs clients professionnels. Son rôle s'avère particulièrement crucial compte tenu des événements géopolitiques et des perspectives de hausse des coûts énergétiques à court, moyen et long terme.

Quels sont les principaux bénéfices d’un courtier en gaz naturel pour une entreprise?

Gain de temps

Tout d'abord, le courtier offrent un gain de temps considérable en prenant en charge la gestion complète des contrats de gaz.

De plus, son expertise de l'analyse de la situation énergétique globale permet aux entreprises de profiter des opportunités de marché qui peuvent se présenter.

Appel d’offres et mise en concurrence des fournisseurs de gaz

Doté d'une expertise approfondie du marché de l'énergie et du gaz naturel en particulier, le courtier en gaz propose une approche proactive afin d’anticiper les (re)négociations de contrats.

En mettant en œuvre la mise en concurrence et les appels d'offres auprès des fournisseurs de gaz, il compare les différentes offres en complète indépendance, sélectionnant celui qui correspond le mieux au profil de consommation et aux besoins spécifiques de l'entreprise.

Un cabinet de courtage en électricité et gaz naturel devient ainsi une ressource externe précieuse, permettant à l'entreprise de se concentrer pleinement sur d'autres missions prioritaires.

Réalisation d'économies d'énergie

Outre la gestion des contrats, le courtier en énergie apporte d’autres avantages significatifs tels que l'optimisation de la consommation énergétique.

Le courtier en gaz conseille et guide ses clients professionnels vers des solutions technologiques plus économes en énergie. En agissant et en proposant des solutions sur les processus même de production ou de fabrication, l’efficacité énergétique est plus grande et moins énergivore en gaz.

Négociation des offres

La négociation des contrats d'énergie fait également partie intégrante de leur mission, visant à obtenir les meilleures conditions contractuelles pour répondre aux besoins spécifiques des clients.

À savoir : Les TRVGaz ont disparu pour tous les professionnels et les copropriétés depuis le 1er juillet 2023. Pour celles et ceux qui n’ont pas anticipé la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel, leur contrat a basculé automatiquement vers une offre de marché dite “générique”. Il est important d’étudier les termes de ce nouveau contrat car il ne sera pas forcément adapté à vos besoins et exigences professionnels. Il est possible de changer quand bon vous semble. En effet, une entreprise peut résilier à tout moment. C’est sans frais, sans préavis et sans coupure. Si vous souhaitez comparer et négocier le meilleur contrat de gaz pour votre entreprise, contactez le Lab’ des Énergies. Un conseiller expert de l’énergie vous répondra sous 24h.

Gestion des risques

Dans un contexte de volatilité des prix de l'énergie dû à une situation géopolitique particulièrement instable, les recommandations du courtier en gaz joue un rôle crucial dans la gestion des risques des entreprises. Grâce à une veille permanente des marchés, il identifie les risques potentiels et aide ses clients à mettre en place des stratégies d'achat de gaz adaptées à chaque profil.

Son approche sur mesure s'adapte aux besoins variés des entreprises. Agissant constamment dans l'intérêt de leurs clients, le courtier en gaz trouve les meilleures opportunités et solutions énergétiques possibles à court, moyen et long terme.

Qui peut solliciter un courtier en gaz naturel ?

Tout professionnel ou entreprise, qu'il s'agisse de petites entités comme les TPE ou de grandes entreprises multisites, peut bénéficier des services d'un courtier en énergie. Ces experts apportent une valeur ajoutée à tous les profils et ce, sans discernement. Les boulangers locaux sont autant considérées que les grands comptes nationaux.

Combien coûte un courtier en gaz naturel ?

En ce qui concerne la rémunération, il est important de noter que l'expertise du courtier en gaz est gratuite pour les entreprises et tous les professionnels. Qu'il travaille dans un cabinet de courtage ou qu'il exerce en tant qu'indépendant, le courtier en gaz naturel est directement rémunéré par les fournisseurs en tant qu'apporteurs d'affaires, assurant ainsi une transparence totale dans leur modèle économique.

Si votre entreprise envisage un audit de ses contrats d'énergie, les experts du Lab’ des Énergies sont disponibles pour discuter de vos besoins spécifiques. Nous traitons les demandes au cas par cas et un interlocuteur unique vous est attribué. Ceci afin de faciliter le dialogue et les échanges lors des process d’analyse et d'optimisation. Nos courtiers en énergie se tiennent à votre disposition pour optimiser votre budget de gaz naturel

Bannière commerciale
Recevez un rapport de marché hebdomadaire.

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine notre rapport de marché.