Trouver le meilleur contrat gaz pour votre entreprise

Lucas Grandperrin
Lucas Grandperrin
Publié le
12/4/2024
Modifié le
12/4/2024
Temps de lecture : 10 mn

Table des matières

tablette

Le 1er juillet 2007, le marché du gaz naturel a été libéralisé et totalement ouvert à la concurrence. Cette ouverture du marché a en réalité démarré dès février 1999 pour les entreprises avec une consommation de gaz naturel supérieure à 100 GWh/an.Ce bouleversement du marché de l’énergie et du gaz naturel pour les pros a entraîné l'apparition de nouveaux fournisseurs alternatifs en concurrence directe avec GDF SUEZ et les 22 ELD qui étaient les fournisseurs historiques de gaz en France. Le marché a alors continué d'évoluer et le panel d'offres de gaz naturel pour les professionnels a augmenté considérablement.

Les entreprises ont depuis du mal à s'y retrouver et peuvent parfois choisir un contrat gaz qui ne répond pas complètement à leurs besoins. Pour aider les responsables et dirigeants de TPE ou de PME à chercher et souscrire auprès du meilleur fournisseur, découvrez ici les bonnes pratiques à suivre pour trouver le meilleur contrat gaz Pro pour votre entreprise.

frise chronologique du marché du gaz

Les critères à surveiller pour trouver son nouveau contrat gaz pro

Nombreux et parfois techniques, les critères de sélection qui vous permettront de trouver le meilleur contrat gaz professionnel pour votre entreprise nécessitent une sérieuse attention. Voici les différents points de vigilance à prendre en considération.

Le moment d’achat

Le cours du gaz varie constamment. Son tarif est négocié sur les PEG (Points d’Échange de Gaz) entre les producteurs, les négociants, les courtiers, les gestionnaires de stockage et les fournisseurs. En qualité de matière première son prix évolue en fonction de sa disponibilité mais aussi en fonction de différents indices comme le pétrole ou le charbon.

Les événements géopolitiques et météorologiques jouent également un rôle prépondérant. En conséquence, le prix de chaque kWh de gaz peut fluctuer à tout moment.

Les différentes typologie d’offres 

Nous retrouvons sur le marché principalement deux typologies d’offres. Elles sont accessibles à tous les profils de professionnels selon la stratégie choisie. Des options sur mesure de durée, de source d’énergie ou encore d’évolution sont également possible :

  • Le contrat de gaz naturel en offre de marché à prix fixe. L’entreprise bénéficie d'un tarif fixe de la molécule pendant toute la durée du contrat, quelle que soit l'évolution du marché. Cela permet de mieux prévoir les coûts énergétiques sur une période donnée. Le budget est maîtrisé mais cette option n’autorise le client à bénéficier des baisses du marché du gaz.

  • Les contrats de gaz naturel en offre de marché à prix indexé vous permettent de disposer d'un tarif indexé sur une valeur prédéfinie par contrat avec le fournisseur. Le tarif peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l'évolution de l’indice choisi.

Important : Les tarifs Réglementés de Vente du gaz naturel (TRVG) ont complètement disparu le 1er juillet 2023. Plus aucun consommateur n’a accès aux prix régulés par les pouvoirs publics.  

Le prix du kWh de gaz naturel

Depuis l’ouverture du marché, il n’y a plus de prix unique du kWh en France. Le prix va donc dépendre de chaque fournisseur de gaz et de son portefeuille clients. Il est donc primordial de mener un comparatif pour repérer les meilleures opportunités. Notons qu’au contraire de l’électricité, le prix du kWh de gaz est fixe pour le client quelle que soit l’heure ou la saison. 

graphique montrant les composantes des coûts du gaz

À noter : la zone tarifaire influe également sur le prix de consommation du gaz que paiera l’entreprise. La France est découpée en 6 zones établies par GRDF. Plus les sites livrés sont proches des grandes villes ou des grands axes routiers, plus le prix est bas. Les prix du coût d’acheminement varient de 1 à 6% selon la zone. Cependant certains fournisseurs déterminent eux-mêmes leurs zones tarifaires. 

La qualité du service client fournisseur 

En signant un nouveau contrat de gaz professionnel, vous établissez une nouvelle relation commerciale avec un fournisseur d’énergie. Il se doit d’être réactif en cas de panne ou de question au niveau tarifaire. Il doit également vous communiquer toute évolution contractuelle. Par conséquent, il est crucial de prêter attention à la qualité du service client afin d'éviter toute mauvaise surprise.

L’engagement 

La durée d'engagement dépend du type de contrat pro que vous allez souscrire. Par exemple, si vous souscrivez à un contrat gaz à prix indexé, la durée d’engagement est personnalisable. Vous aurez la possibilité de résilier le contrat quand bon vous semble mais avec des indemnités selon les clauses dudit contrat. Les durées de contrats sont généralement de 1 à 5 ans entre un client professionnel et un fournisseur de gaz naturel.

Obligation de consommation

Votre contrat de gaz naturel peut contenir une clause d’engagement de consommation envers votre fournisseur. Cela vous engage donc à consommer le nombre de kWh ou de m3 mentionné dans le contrat sous peine de pénalité. Si vous utilisez moins de gaz que le volume “dealé” par contrat, vous devrez payer la différence à votre fournisseur d’énergie. 

Quel est le bon moment pour acheter du gaz ?

Le bon moment est celui où les prix du gaz sont les plus bas… Évidemment, mais encore faut-il l’anticiper et réagir rapidement pour profiter d’une baisse des prix sur le marché de gros. L’objectif principal est de garantir la maîtrise des coûts du gaz naturel en optimisant les achats et la position énergies.

Réaliser une veille de marché

Afin de repérer le meilleur moment pour acheter du gaz naturel pour son entreprise, un Directeur Financier ou un responsable Achats et Approvisionnement doit réaliser une veille de marchés et analyser les tendances. Elle permet d’être à l'affût en cas d’opportunité et de mener des négociations avec les fournisseurs au bon moment.

  • Surveiller les prix du MWh de gaz naturel 

Pour garder un œil sur les prix du gaz, vous pouvez utiliser des outils en ligne pour suivre les fluctuations des prix. L’incontournable site EEX permet de suivre les cours de l’énergie et du gaz naturel. EEX est le nom de la bourse de l’énergie. On y retrouve également les cours Spot et à terme de l’électricité, des permis d’émission de CO2, du charbon, de l’hydrogène, du fret, etc.

  • Les tendances saisonnières

Les prix du gaz ont tendance à augmenter en prévision des mois d'hiver lorsque la demande est plus élevée. On l’appelle aussi la période de chauffe. En revanche, les prix ont tendance à baisser pendant les mois d'été lorsque la demande est plus faible.

  • Les événements géopolitiques 

Les tensions géopolitiques, les conflits, les catastrophes naturelles, les pandémies et les autres événements mondiaux influencent directement le prix du gaz sur les marchés et indirectement les factures d’énergie des entreprises. Surveillez donc de près l'actualité. Ayez bien en tête que le marché du gaz est volatil et difficilement prévisible. Il est donc conseillé de prêter attention au contexte d’achat et de faire appel à des experts des marchés de l’énergie avant de prendre une décision d’achat importante.

Offre de marché à Prix fixe ou à Prix indexé ?

Le choix entre un contrat de gaz à prix fixe ou à prix indexé va dépendre du niveau de risque qu’un professionnel souhaite prendre. L’expertise des marchés de l’énergie est aussi un facteur déterminant pour le choix de l’offre. En effet, dans le cas d’une offre de marché à prix indexé, l’entreprise devra suivre les évolutions de l’indice choisi et anticiper les éventuelles évolutions à votre avantage comme à votre désavantage.

  • Les offres de gaz à prix fixe

Si une entreprise opte pour un contrat pro de gaz à prix fixe, elle choisit la stabilité. Ce type de contrat lui permet de verrouiller un prix du MWh de gaz pour une certaine durée, généralement entre un et trois ans. Ainsi, le prix payé restera le même tout au long de la durée du contrat, quel que soit le prix du marché. Le contrat à prix fixe peut être avantageux si l'entreprise souhaite avoir une plus grande certitude sur ses coûts énergétiques, car elle sait exactement combien elle paiera chaque mois. En revanche, dans le cadre d’une offre de marché à prix fixe, elle ne bénéficiera pas des évolutions à la baisse.

  • Les offres de gaz à prix indexé 

Si vous choisissez un contrat d’énergie professionnel à prix indexés, vous allez prendre plus de risques car le tarif du MWh de gaz pour les entreprises est lié au prix du marché du gaz ou d’un autre indice identifié par contrat. Si une entreprise opte pour une offre indexée ARENH, le prix de la fourniture de gaz sera corrélé à celui de l’Arenh qui a l’avantage de protéger une entreprise de la volatilité des marchés.

Quelle offre de gaz naturel choisir pour son entreprise ?

En fin de compte, le choix entre un contrat de gaz à prix fixe ou à prix indexé professionnel dépend de vos préférences personnelles. Si vous souhaitez avoir une plus grande certitude sur vos coûts énergétiques, un contrat de gaz à prix fixe peut être la meilleure option.

Si vous êtes prêt à prendre un certain risque et que vous pensez mettre en place une veille des marchés et de mobiliser les ressources nécessaires, un contrat de gaz à prix indexé peut être une option intéressante. Il est important de bien lire les termes et les conditions de chaque contrat pour comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option.

Le rapport qualité / prix est également un argument clef pour le choix d’une offre de gaz pour une entreprise. La stratégie de l’entreprise peut également reposer sur la souscription d’un contrat de fourniture à base de Biogaz afin de renforcer sa politique RSE. 

Comment bien comparer les prix ?

Comparer les prix du gaz est une stratégie payante pour les entreprises qui souhaitent réaliser des économies. Réduire les coûts et trouver des offres adaptées à ses besoins spécifiques sont les objectifs principaux d’une mise en concurrence des fournisseurs. Voici quelques conseils pour bien réussir votre comparatif : 

Identifier votre profil de consommation 

Vous devez connaître votre consommation annuelle de gaz et vos types d'usage (chauffage, processus industriels, etc.). Les caractéristiques de vos locaux professionnels (surface, isolation, etc.) figurent parmi les éléments de profil qui sont incontournables. Grâce à ça, vous allez pouvoir rédiger un cahier des charges qui recensera vos besoins.

Examiner les options de contrats 

Les fournisseurs de gaz proposent souvent des options de contrat pour les entreprises, comme des offres duales gaz + électricité ou les options “énergie verte”. Il est important de vérifier les options de contrat pour trouver la meilleure offre pour l'entreprise.

Évaluer les coûts cachés 

Les offres de gaz naturel peuvent comporter des coûts cachés, comme des frais de mise en service, des frais de résiliation, des frais administratifs, etc. Il est important de vérifier les coûts cachés pour éviter les mauvaises surprises.

Tenir compte des services associés 

Certains fournisseurs de gaz professionnels proposent des services supplémentaires pour les entreprises, tels que la maintenance de l'équipement, le suivi de la consommation, etc. Il est important de tenir compte de ces services pour évaluer l'offre globale.

Faire appel à un courtier en énergie 

Le plus simple pour une entreprise est de faire appel à un cabinet de conseil et courtage en énergie spécialisé BtoB. Les courtiers en énergie professionnels ont une connaissance approfondie du marché de l'énergie et des différents fournisseurs de gaz. Ils peuvent vous aider à comprendre les termes et conditions des contrats gaz et à trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Ils peuvent également négocier des prix avantageux avec les fournisseurs de gaz, ce qui peut vous aider à économiser de l'argent sur votre facture de gaz.

Par ailleurs, un courtier vous fait gagner du temps en vous évitant de rechercher et de comparer les différents contrats gaz disponibles sur le marché.

  • Suivi de la dynamique des achats de gaz par rapport aux besoins de l’entreprise
  • Accompagnement dans l’élaboration du budget prévisionnel et des coûts énergétiques
  • Mise en oeuvre d’une stratégie d’achat et de couverture des risques
  • Veille juridique, fiscale et administrative sur l’évolution et l’application des taux réduits, de l'écrêtement Arenh, etc.

Enfin, Les courtiers en énergie fournissent un suivi personnalisé tout au long de la durée du contrat, en vous aidant à résoudre les problèmes éventuels avec le fournisseur de gaz.

Quelles sont les différentes stratégies d’achat de gaz ?

Selon le niveau d’expertise des ressources internes à l’entreprise, on peut identifier et mettre en place différentes stratégies d’achat d’énergie et de gaz naturel. L’orientation stratégique propre à chaque profil de consommation

Stratégie d'achat prudente 

En adoptant une stratégie d’achat prudente, vous optez pour un prix fixe du kWh de gaz afin d'éviter tout risque. L’objectif est de contrôler votre budget énergie en ayant une vue d'ensemble de vos dépenses annuelles. L’intention est d’obtenir un prix fixe moins élevé que celui du contrat pro actuel lors du renouvellement ou bien de la négociation d’un contrat gaz auprès d’un nouveau fournisseur.

Stratégie d'achat rationnelle

La stratégie rationnelle se base sur le prix indexé mais avec une exigence très claire : ne jamais payer plus cher que le prix du marché. Cette stratégie est particulièrement pertinente pour les entreprises dont le prix de revient dépend directement du coût du gaz. Il faut donc que l’acheteur soit averti des prix pratiqués par les différents fournisseurs du marché.

Stratégie d'achat risquée 

Vous pouvez aussi mener une stratégie en prenant des risques calculés et réfléchis en optant pour un tarif indexé au départ. Cette stratégie vous permet d'observer et d'étudier toutes les opportunités du marché et de fixer un prix de gaz pour la période de son choix (1 mois, 1 trimestre, 1 semestre, etc.). L’objectif est d'acheter le gaz au prix le plus bas possible. Lorsque c’est possible… 

Trouver la meilleure offre de contrat gaz Pro pour son entreprise est une opération délicate et stratégique. L’accompagnement, les services et le conseil de la part de spécialistes du marché comme les courtiers du Lab des Énergies sont un atout indéniable et 100% bénéfique pour les entreprises ! Trouver le bon fournisseur ; l’abonnement le plus rentable à long terme et l’offre de gaz naturel sur mesure et assurer la rentabilité de votre entreprise grâce à notre cabinet de courtage en énergie dédié aux professionnels.
banniere commerciale
Recevez un rapport de marché hebdomadaire.

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine notre rapport de marché.