Le prix du kWh pour les professionnels dépend de plusieurs facteurs : puissance du compteur, type d’offre, durée d’engagement, etc.
Même si la Commission de Régulation de l’Énergie publie des prix de référence, il est parfois compliqué pour un dirigeant de savoir s’il paye son électricité au juste prix.
Quel est le prix de l‘électricité pour les petits professionnels (≤ 36 kVA) ?
On entend par “petits professionnels” les entreprises disposant d’un compteur dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA.
On retrouve généralement dans cette catégorie, les TPE, les artisans, les commerçants ou les PME utilisant peu d’électricité dans leur fonctionnement.
Depuis la fin des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) pour une grande majorité des professionnels, les petits professionnels appartiennent aujourd’hui au profil de consommation C5.
Si une entreprise répond aux critères d’éligibilité du Tarif Réglementé EDF, elle peut y souscrire librement. Dans le cas contraire, elle doit opter pour une offre de marché à tarif fixe ou à tarif indexé.
Quel est le prix de référence du kWh HT pour un petit professionnel ?
Pour aider les professionnels à mesurer la compétitivité des offres signées ou reçues, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) publie régulièrement des prix repères.
Quel est le prix du kWh pour une entreprise éligible au TRV ?
Les tarifs réglementés de vente d'électricité (TRVE) sont des offres de fourniture d’électricité proposées exclusivement par EDF et les entreprises locales de distribution.
Le prix du TRV est déterminé par la CRE et évolue deux fois par an. Il intègre :
- Les coûts d’approvisionnement (fourniture) et les garanties de capacité
- Les coûts d’acheminement
- Les coûts de commercialisation
- Le coût de rémunération du fournisseur aussi appelée “marge fournisseur”
- La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
- L’accise sur l’électricité (ex CSPE)
- La TVA
Les TRVE sont accessibles aux consommateurs résidentiels, dont les propriétaires uniques et les syndicats de copropriétaires d'un immeuble unique à usage d'habitation et aux consommateurs professionnels qui emploient moins de dix personnes et dont le CA n'excède pas 2 millions d'euros.
Quel est le prix du kWh pour une entreprise non-éligible au TRV (≤ 36 kVA) ?
Les entreprises non-éligibles au TRVE ont l’obligation de souscrire une offre de marché. Le consommateur a alors le choix entre une multitude d’offres et de fournisseurs.
Quelles sont les offres de marché disponibles pour les petits professionnels non éligibles au TRV ?
Les petits professionnels non éligibles au TRV peuvent souscrire des offres de marché à prix fixe ou à prix indexé (au TRV ou au marché de gros). Voici des exemples d’offres proposées par des fournisseurs alternatifs :
Offres à prix indexé au TRV option Base pour une Puissance Souscrite de 36 kVA
Faire le choix d’une offre sur mesure
Certains fournisseurs d’électricité proposent des offres sur mesure pour les petits professionnels.
Ces offres sont personnalisables : une durée d’engagement sur mesure, un prix ajusté pour correspondre au profil de consommation et des conditions contractuelles adaptées à chaque entreprise.
Parmi les fournisseurs proposant des offres sur mesure aux petits professionnels, on retrouve :
- Alterna Énergie
- Endesa
- Elmy
- Engie Entreprise & Collectivités
- Ohm énergie
- Octopus Energy
Quel est le prix de l‘électricité pour les PME/PMI (PS > 36 kVA et < 250 kVA) ?
Les PME/PMI disposent généralement de compteurs en basse tension avec une puissance de compteur comprise entre 37 et 250 kVA (compteurs C4 - ex tarif jaune).
Les entreprises possédant un compteur C4 disposent de tarifs horosaisonniers. Il existe 4 tarifs différents établis selon le jour de l'année et les plages horaires :
- Les Heures Pleines Hiver
- Les Heures Creuses Hiver
- Les Heures Pleines Été
- Les Heures Creuses Été
Les entreprises qui possèdent cette typologie de compteur n’ont plus accès au TRV depuis 2015 (loi NOME). Elles doivent obligatoirement se tourner vers des offres de marché.
Le découpage tarifaire horosaisonnier encourage les entreprises à réduire leur consommation pendant les heures de forte demande d’électricité. Cela leur permet de diminuer le montant de leur facture d'électricité tout en aidant à équilibrer l'offre et la demande sur le réseau électrique.
Quel est le prix de référence pour un compteur C4 (ex-tarif jaune) ?
Pour les guider dans leurs démarches de souscription du meilleur contrat d’électricité, la CRE propose comme pour le tarif bleu, un prix repère afin d’orienter les entreprises vers des offres compétitives.
Les segments C4, ex tarif jaune EDF, peuvent souscrire à des offres de marché à prix fixe ou à prix indexé sur le marché de gros ou sur le mécanisme ARENH.
Quelles sont les offres d‘électricité pour les compteurs BT > 36 ?
Les PME et PMI et ex - tarifs jaunes peuvent bénéficier :
- D’offres dites “offres grilles” dont les prix sont révisés chaque mois par les fournisseurs ;
- D’offres sur mesure dont le prix est calculé selon le profil de consommation et les besoins de l’entreprise.
Les “offres grille” à prix fixe pour les segments C4 (ex tarif jaune)
Le prix du kWh n’évolue pas pendant toute la durée du contrat. Les offres à prix fixe permettent aux entreprises de se protéger de la hausse des prix et de maîtriser leur budget sur la période d’engagement ; généralement de 1 à 3 ans.
Les offres sur mesure pour les compteurs C4 (ex tarif jaune)
Ce type d’offre permet à l'entreprise de définir un contrat personnalisé. Elle peut ainsi négocier :
- La durée du contrat
- La fixité du prix (offre ARENH ou offre fixe)
- Le prix de l’abonnement
- Le prix du kilowattheure (kWh)
- Certaines clauses contractuelles
Les offres à prix fixe
Le prix de ces offres de marché est fixé librement par le fournisseur d’électricité. Le prix du kWh HT est fixe pendant toute la durée du contrat.
Les offres indexées ARENH pour les compteurs BT>36
Ces offres d’électricité incluent un volume d’ARENH déterminé par contrat. Aussi appelées “Offres de fourniture avec droit Arenh”, ces offres ont un prix qui est susceptible d’évoluer en cas de taux d’écrêtement Arenh élevé.
Les offres indexées sur le TRV
Le prix du kWh évolue en fonction de l’évolution du Tarif Réglementé de Vente. Le fournisseur d’électricité propose généralement un pourcentage de remise sur le prix du kWh, par exemple -22% de remise sur le TRV.
Les offres “Bloc + Spot”
Aussi appelées “Bloc + Spot”, ces offres associent un volume d’électricité acheté à prix fixe défini par contrat basé sur des produits de marché à terme (Baseload + Peakload) et un autre, indexé sur le marché Spot EEX.
L’achat Spot permet d’équilibrer les besoins d’électricité de l'entreprise au jour le jour.
Quel est le prix de l‘électricité pour les grands consommateurs (ex tarif vert - C2) ?
Les entreprises qui possèdent un compteur en moyenne tension (HTA) et haute tension (HTB) n’ont plus la possibilité de souscrire au TRV depuis le 31 décembre 2015 et doivent également se tourner vers des offres de marché.
Quel est le prix de référence par poste horosaisonnier pour un compteur C2 (ex-tarif vert) ?
Quelles sont les offres d‘électricité pour les compteurs HT > 250 kVA ?
Il n’y a pas d’offre “grille” pour les compteurs type C2. Les fournisseurs d’énergie présentent exclusivement aux entreprises possédant cette typologie de compteur des offres d'électricité sur mesure.
En plus des typologies d’offres décrites plus haut pour les ex “tarif jaune”, les entreprises avec un compteur C2 peuvent souscrire des offres d’électricté plus techniques.
Les offres à prix indexé marché
Le prix du kWh d’électricité évolue selon un indice déterminé par contrat. Il peut être indexé sur le prix de la bourse EEX Month Ahead ou Day Ahead. Il faut ici, pouvoir anticiper et profiter de la volatilité des marchés de gros.
Les offres à tarification dynamique
Selon le médiateur de l’énergie, aucun fournisseur d’électricité ne propose ce type de contrat à ses clients en 2024, mais “ce type d’offres, très populaires dans les pays nordiques, devrait réapparaître prochainement sur le marché français, car les législations européennes et françaises obligent certains fournisseurs à en proposer.”
Les offres dynamiques demandent une veille accrue du marché de l’électricité puisque l’entreprise ne connaît que la veille pour le lendemain le prix de l’énergie qu’elle va consommer.
Les offres au clic
L’entreprise peut acheter ses volumes d'électricité en plusieurs fois et profiter des prix au moment de l’achat ou du “clic”. Elle bénéficie ainsi des conditions de marché du jour de l’achat de ses “tranches”.
Les offres SWAP
L’entreprise a la possibilité de “swaper”, c'est-à-dire basculer d’une offre à prix fixe à une offre à prix indexé en cours de contrat.
Les offres SWAP ARENH
Il est possible de profiter des hausses des prix sur le marché en revendant tout ou partie de son volume d’Arenh sur ce même marché avant le début de fourniture.
L'entreprise et le fournisseur peuvent ainsi réaliser une plus-value significative en cas d'écart entre le prix Arenh (42 €/MWh) et le prix de marché.
Comment évolue le prix de l‘électricité ?
Les prix de l’électricité sont influencés par de nombreux facteurs, et ils ont connu de sévères hausses ces dernières années.
En effet, les récents événements géopolitiques et sanitaires (crise du Covid-19, conflit entre russes et ukrainiens, situation au Proche-Orient, etc.) ont directement impacté les cours de l’électricité. Et ce, aussi bien sur le marché de gros que sur le marché de détail.
Les principaux facteurs influant sur le prix du kWh d’électricité sont :
- Le prix des matières premières (gaz naturel, charbon et pétrole)
- La conjoncture internationale et géopolitique
- Les conditions d’approvisionnement (infrastructures et disponibilités)
- Les quotas CO2
- La météo
- Les évolutions réglementaires et fiscales (taxes et contributions)
Prix du kWh sur le marché de détail
Chaque fournisseur décide librement du prix du kWh d’électricité des offres qu’il propose à ses clients professionnels.
Le prix détail HT intègre les coûts d’accès aux réseaux Enedis et RTE mais aussi les coûts variables selon les fournisseurs, comme les coûts de production et d’approvisionnement sur le marché de gros, les coûts commerciaux, etc.
Le prix du kWh sur le marché de détail intègre également la CTA, l‘accise sur l’électricité et la TVA.
Chaque fournisseur optimise ses coûts afin de proposer l’offre de marché la plus compétitive possible.
Prix du kWh sur le marché de gros
Sur le marché de gros, les prix de l’électricité sont soumis à la volatilité de l’offre et de la demande, ainsi qu’aux fluctuations des coûts de production, notamment liées aux coûts des énergies fossiles et à la production d’électricité renouvelable.
On distingue 3 marchés d’échange :
- La bourse de l'électricité ;
- Le marché de gré à gré aussi appelé OTC pour Over The Counter ;
- Le marché de gré à gré intermédié via un courtier en énergie.
Dans les faits, lorsque la demande d’électricité est basse, les centrales à faible coût (EnR, nucléaire, hydraulique) suffisent à répondre aux besoins en électricité.
En revanche, lors des pics de demande, les centrales avec un coût de fonctionnement plus élevé (centrales thermiques fonctionnant au gaz ou au charbon) sont sollicitées. Ce coût est directement répercuté sur le prix du kWh d’électricité.