Offre de marché à prix fixe ou indexé : quel est le meilleur contrat pour votre entreprise ?

Guillaume Bauza - Concepteur-Rédacteur-énergie
Publié le
16/7/2024
Modifié le
12/4/2024
Temps de lecture : 6 mn
Guillaume Bauza
Table des matières
homme hésitant

Il existe différents types d’entreprises et différentes offres d’électricité. Si vous hésitez entre une offre de marché à prix fixe et une offre de marché à prix indexé, il vous faut prendre en compte plusieurs critères afin de trouver la meilleure offre d’électricité pour votre entreprise.

Quelle offre est la meilleure ?

Avant de souscrire à l'offre d'électricité qui vous paraît la meilleure, il est important de connaître les caractéristiques de chacun des contrats proposés par les fournisseurs d’électricité. Mais il est tout autant important d’identifier ses besoins en électricité et de connaître le niveau d’expertise au sein de son entreprise afin de faire le bon choix entre une offre à prix fixe et une offre à prix indexé.

Identifier ses besoins

En réalisant l’audit énergétique de votre entreprise (mono et multisite) il sera plus simple d’établir un profil de consommation. En déterminant ainsi vos habitudes de consommation, vous pourrez identifier l’offre qui vous convient le mieux.

Il faut ensuite se poser les questions suivantes :


  • Quels sont mes besoins réels ? 
  • Mon expertise et ma vision du marché de l’énergie sont-ils à la hauteur de mes besoins ?
  • Ai-je les ressources nécessaires en interne pour suivre les évolutions du marché au jour le jour ?

La finalité est de savoir si votre profil correspond à une offre à prix fixe ou à une offre à prix indexé.

Qu’est-ce qu’une offre à prix fixe ?

Une offre à prix fixe d'électricité est un type de contrat d'approvisionnement énergétique. Une offre à prix fixe présente un prix du kWh d’électricité qui sera le même pendant une période déterminée. Cela signifie que, quelles que soient les fluctuations du marché de l'énergie (aussi bien favorables que défavorables), le prix que vous payez par unité d'électricité reste inchangé pendant la durée du contrat. Le prix de l’abonnement peut par contre évoluer, comme les taxes allouées à l’électricité.

Les caractéristiques d’une offre à prix fixe

  • Stabilité des coûts : l'avantage principal d'une offre à prix fixe est son coût fixe qui vous permet de garder une bonne visibilité sur votre budget énergie. Vous savez exactement combien vous paierez pour votre électricité pendant toute la durée du contrat.

  • Prévisibilité financière : les offres à prix fixe permettent de mieux planifier les dépenses liées à l'énergie, ce qui peut contribuer à une gestion financière plus efficace.

  • Protection contre les fluctuations du marché : le marché de l'électricité est tributaire de la volatilité des prix de marché de gros. Les tarifs évoluent selon de nombreux facteurs : la loi de l'offre et la demande, les conditions météorologiques, les événements géopolitiques qui peuvent affecter les circuits d’approvisionnement et de production, etc. Une offre à prix fixe a cet avantage de ne pas suivre les évolutions des prix.

  • Durée du contrat : les offres à prix fixe sont généralement proposées avec des contrats à moyen ou long terme, souvent sur plusieurs années (1 à 3 ans). Cela offre une stabilité à plus longue échéance.

  • Renouvellement et négociation : à la fin de la période contractuelle, il est courant de renouveler le contrat ou de renégocier les termes. Cela doit être l'occasion d'ajuster la stratégie de l’entreprise en fonction des conditions du marché et de vos besoins à ce moment-là mais aussi de fixer un tarif qui reflète celui du marché.

Qu’est-ce qu’une offre indexée ?

Les offres indexées sont liées aux variations des prix sur le marché de l'électricité. Cela signifie que le coût de votre kWh d’électricité fluctue en fonction des conditions du marché et de l’indice choisi. Cette option de choix est plus adaptée à ceux qui peuvent gérer une certaine volatilité des coûts.

Il existe également des offres indexées sur le Tarif Réglementé de Vente (TRV). Dans ce cas là, il n’est pas obligatoire de garder un œil sur les évolutions du marché mais uniquement sur celles des prix du TRV décidés par les pouvoirs publics.

Le prix d’une offre indexée TRV varie donc aussi bien à la hausse qu’à la baisse.
Exemple : un fournisseur peut proposer des offres 5% moins chères que le TRV en vigueur. Le client a de ce fait la garantie de payer son électricité moins chère.

Les principales caractéristiques d'une offre indexée :

  • Fluctuations en fonction du Marché et de son indice de référence : le prix payé du kWh d'électricité avec une offre indexée varie en fonction d’un index. Cela signifie que lorsque les prix du marché ou de l’index sont bas, vous bénéficiez de tarifs plus avantageux, mais lorsque leurs prix augmentent, votre coût d'énergie augmente également.

  • Flexibilité : les offres indexées offrent une certaine souplesse en s'adaptant aux fluctuations du marché. Cela peut être avantageux si vous souhaitez profiter des périodes où les prix de l'énergie sont plus bas. Il est cependant compliqué de déterminer les tendances d’un marché sans arrêt en mutation mais aussi de saisir les bonnes opportunités à temps.

  • La volatilité : l'une des principales caractéristiques des offres indexées est le risque de volatilité des prix. Si les prix du marché augmentent de manière significative, cela peut entraîner des surcoûts d'énergie par rapport à une offre à prix fixe. L’inverse est cependant également vrai.

  • Révisions périodiques : le tarif indexé est généralement révisé périodiquement en fonction de l'indice choisi. Cette révision peut se faire mensuellement, trimestriellement ou à d'autres intervalles, selon les termes du contrat.

  • Choix de l'indice : selon l'indice choisi, le tarif de l’électricité peut varier. Certains contrats indexés peuvent être liés à des indices de prix de l'énergie, tels que les prix du marché Spot, tandis que d'autres peuvent être liés à des indices de coûts de production comme le CO2 ou le charbon.

Quelle offre d’électricité choisir pour son entreprise ?

Le choix entre une offre de marché à prix indexé et une offre de marché à prix fixe, voire une offre verte, dépend surtout des objectifs de l’entreprise. Mais pas uniquement puisque dans le cas d’une offre à prix indexé, elle doit avoir analysé sa tolérance au risque et être en capacité d’analyser finement les marchés. Quelle que soit l’offre choisie, il est important de bien comprendre les termes du contrat (échéance, révision des tarifs, indice, etc.). Les principaux facteurs à considérer :

Profil de consommation : analysez vos habitudes de consommation électrique. Si votre consommation est relativement stable, une offre à prix fixe est plus appropriée. En revanche, si votre consommation varie considérablement, une offre indexée pourrait être plus flexible.

Stratégie de Gestion des Risques : évaluez votre tolérance au risque. Si vous préférez une approche plus prudente et prévisible, une offre à prix fixe sera la meilleure option. Si vous êtes prêt à accepter une certaine variabilité pour potentiellement économiser de l'argent, une offre indexée pourrait convenir.

Analyse du marché : suivez les tendances du marché de l'électricité. Si les prévisions indiquent une stabilité ou une baisse des prix, une offre indexée pourrait être plus avantageuse. Si les perspectives sont incertaines, une offre à prix fixe peut offrir une sécurité accrue. 

Durée du contrat : la durée du contrat est également un facteur important. Les offres à prix fixe sont généralement sur plusieurs années, tandis que les offres indexées peuvent offrir une plus grande flexibilité avec des contrats à court terme.

comparatif des offres indexées et offres fixes

La décision doit être prise par rapport à votre situation spécifique et à vos objectifs. Il peut être stratégique de consulter un courtier expert en énergie afin d’obtenir des conseils sur mesure, un accompagnement et une appréciation reconnue des contrats disponibles pour les professionnels. Le Lab’ des Énergies vous conseille et vous accompagne dans votre stratégie d’achat, quel que soit votre profil de consommation.

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