Face à l’intensification de la crise climatique, de nombreux professionnels se tournent vers une offre d'électricité verte pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur impact environnemental.
De nombreux fournisseurs comme EDF, Engie, Enercoop, Vattenfall Ekwateur ou Plüm énergie commercialisent aujourd’hui des offres d’électricité renouvelable.
Comment bien comparer ces offres pour identifier le contrat le plus adapté aux besoins énergétiques de votre entreprise ? Quelle est l’offre verte la moins chère ? Réponse dans ce guide avec le Lab’ des Énergies.
Offre d’électricité verte : de quoi parle-t-on ?
Contrairement aux idées reçues, souscrire auprès d’un fournisseur d’électricité verte ne signifie pas que votre entreprise consommera uniquement de l’énergie issue de sources renouvelables comme :
- l’éolien en mer,
- l’éolien terrestre,
- le solaire photovoltaïque,
- l’hydraulique,
- la géothermie.
Le fonctionnement du réseau électrique français ne permet en effet pas cette distinction entre les électrons d’électricité.
Une fois injectés dans le réseau, ils sont indissociables, peu importe leur origine : énergie solaire, énergie éolienne, énergie nucléaire, …
Très concrètement, que signifie alors souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité vert ?
C’est très simple : une quantité équivalente à une partie de votre consommation d’électricité est réinjectée dans le système électrique sous forme d’électricité renouvelable.
Une offre d’électricité dite 100 % verte désigne par exemple une offre dans le cadre duquel le fournisseur réinjecte l’équivalent de l’intégralité de votre consommation dans le réseau électrique.
Changer de fournisseur au profit d’un fournisseur vert contribue donc directement à l’augmentation de la part d’énergies renouvelables dans le mix électrique français, dans lequel l’électricité nucléaire est encore aujourd’hui largement majoritaire.
C’est donc une action concrète en faveur de la transition énergétique et de la préservation de notre planète.
💡 À savoir :
Choisir un fournisseur d’électricité verte est aussi une manière de concrétiser votre engagement environnemental aux yeux de vos différentes parties prenantes : clients, collaborateurs, …
Cette démarche renforce votre image d’acteur engagé en faveur de l’objectif national et européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Elle apporte une réponse concrète aux attentes croissantes des consommateurs au regard de la performance extra-financière des entreprises.
Quels critères prendre en compte pour comparer les fournisseurs d’électricité verte ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans votre comparatif des fournisseurs d’électricité verte. Parmi eux, le prix de l’abonnement et du kwh d’électricité mais aussi les garanties d’origine associées à l’offre d’électricité d’origine renouvelable.
Prix de l’abonnement
Les fournisseurs d’électricité verte sont libres de fixer librement le prix de l’abonnement. Il varie en fonction de deux paramètres :
- la puissance du compteur de votre entreprise, en kva. Plus elle sera élevée, plus le prix de l’abonnement sera élevé ;
- les options annexes à la fourniture d’électricité proposés par le fournisseur : accompagnement aux économies d’énergie, …
Prix du kwh d’électricité
Second paramètre à prendre en compte : le prix du kilowattheure d’électricité verte facturé par le fournisseur.
Contrairement aux idées reçues, l’électricité renouvelable ne coûte pas nécessairement plus cher que l’énergie issue de la production nucléaire ou de sources fossiles comme le gaz naturel.
Souscrire auprès d’un fournisseur d’électricité renouvelable ne vous empêchera donc pas de faire votre Groupe de prix de marché avantageux.
Offre verte ou Tarif Réglementé de Vente d'Électricité ? Depuis février, les entreprises peuvent de nouveau souscrire aux Tarifs EDF Pro : le Tarif Bleu, le Tarif Jaune et le Tarif Vert.
Ces tarifs sont commercialisés par EDF Pro - le fournisseur historique d’électricité en France - et encadrés par la Commission de Régulation de l'Énergie. Ils ne sont cependant pas toujours plus compétitifs que les offres de marché d’électricité verte.
Au-delà de l’impact environnemental, opter pour un fournisseur vert représente donc une potentielle opportunité économique, avec une réduction significative des factures de votre entreprise à la clé.
Type d’offres de fourniture verte
Troisième paramètre à inclure dans votre comparatif : le type d’offres de fourniture d’électricité verte proposées par le fournisseur.
Il existe en effet deux types d’offres d’électricité renouvelable :
- les offres à prix fixe, qui vous permettent de bénéficier du même tarif au kwh pendant toute la durée de votre contrat. Elles sont un atout considérable pour définir un budget annuel consacré à vos dépenses énergétiques. Dans ce cadre, soyez particulièrement vigilant quant à la durée d’engagement prévue par votre offre.
- les offres à prix indexé, dans le cadre desquelles votre tarif évolue en fonction des fluctuations du prix de l’électricité sur le marché de gros. Elles présentent l’avantage de faire bénéficier votre entreprise d’éventuelles baisses du prix de l’électricité verte.
L’existence de Garanties d’Origine
Pour permettre aux consommateurs de s’assurer facilement de la traçabilité de l’électricité verte comprise dans leur offre, le service public a mis en place un dispositif de garanties d’origine.
Ce certificat électronique comporte une série d’informations permettant de retracer l’origine de l’énergie verte injectée dans le réseau électrique dans le cadre de l’offre verte souscrite par l’entreprise : puissance installée de production, pays d’émission, nom du demandeur, …
Avant de souscrire une offre auprès d’un fournisseur vert, pensez donc bien à vérifier ces garanties d’origine. Elles attestent de l’engagement du fournisseur et de la crédibilité de sa démarche.
Renforcer la sécurité d’approvisionnement française grâce aux offres vertes, c’est aussi contribuer directement à accroître la souveraineté énergétique française en réduisant sa dépendance à son parc nucléaire et aux énergies fossiles.
La provenance de l’électricité verte
Comme le rappelle l’Agence de la Transition Écologique, “toutes les offres vertes ne garantissent pas que l’électricité achetée soutient la production d’énergies renouvelables en France, comme le terme vert pourrait le laisser penser”.
Les fournisseurs d’énergie verte pour les pros peuvent ainsi :
- se procurer de l’électricité verte directement auprès d’un producteur d’énergie renouvelable basé en France, soutenant ainsi la transition énergétique et la création d’emplois locaux ;
- s’approvisionner en électricité produite à l’aide de gaz naturel ou de charbon et acquérir en parallèle des garanties d’origine valables dans toute l’Union Européenne, correspondant à une quantité équivalente d’électricité.
Dans ce contexte, l’ADEME a alors créé le label Vertvolt.
Il est décerné aux offres vertes qui reposent sur un binôme avéré entre des producteurs d’énergies renouvelables en France et des fournisseurs d’énergie qui se procurent la totalité de l’énergie qu’ils fournissent auprès de ces acteurs.
Un certain nombre de fournisseurs disposent aujourd’hui d’une offre verte labellisée par l’ADEME : Yéli by GEG, Alterna Energie, Enercoop, Ilek, Octopus Energy, La Bellenergie, …
En souscrivant une offre verte auprès d’eux pour votre entreprise, vous avez alors l’assurance de soutenir directement la transition énergétique française.
L’ONG Greenpeace dispose également d’un système d’évaluation des différents fournisseurs en matière de respect de l’environnement et de transparence : Ecolo Watt. Attention, la dernière édition de ce classement date toutefois de 2020.
Il ne prend donc pas en compte les nouveaux fournisseurs verts apparus après cette date.
Qualité du service client
Quatrième critère à prendre en compte dans le cadre de votre comparaison des fournisseurs verts : la qualité du service client.
Certains prestataires proposent ainsi des tarifs réduits en échange d’un service client joignable uniquement en ligne.
Ces offres ne sont pas à privilégier si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’un contact direct et rapide avec un conseiller en cas de problème.
Gaz et électricité verts : une combinaison gagnante ?
Choisir un fournisseur qui commercialise à la fois des offres d’électricité et de gaz vert peut vous faire gagner un temps considérable.
Vous bénéficierez également de meilleurs tarifs. C’est le cas d’un certain nombre de fournisseurs verts comme Gaz de Bordeaux, Ilek et Ekwateur.
Si votre société consomme du gaz naturel, pensez alors à passer au biogaz, issu de la biomasse ! Vous soutiendrez alors directement le développement d’une filière vertueuse pour l’environnement et créatrice d’emplois locaux.
Quel est le meilleur fournisseur d’électricité verte ?
Il n'y a pas de meilleur fournisseur d'électricité verte dans l'absolu.
Pour vous aider à choisir le meilleur fournisseur pour votre entreprise, vous trouverez ci-dessous un tableau présentant plusieurs offres d’électricité verte pour les pros équipés d’un compteur d’une puissance de moins de 36 kVA.
Liste des fournisseurs d’électricité verte
Courtier en énergie, un véritable allié pour comparer les fournisseurs verts
Comparer les fournisseurs d’électricité verte peut s’avérer particulièrement chronophage et difficile.
Il existe ainsi une myriade de fournisseurs alternatifs, qui commercialisent des offres aux conditions tarifaires variées.
Faire appel à un courtier en énergie comme le Lab’ des Énergies présente de nombreux avantages.
Nos experts peuvent analyser les besoins de votre entreprise pour vous aider à choisir les meilleures offres.
Ils assurent également la négociation avec les fournisseurs en les mettant en concurrence pour vous permettre de bénéficier des tarifs les plus avantageux.
Vous avez également la possibilité d’utiliser gratuitement le comparateur de fournisseurs d’énergie verte mis en place par le Lab’ des Énergies.