Les options tarifaires Heures Pleines / Heures Creuses sont des périodes de tarifications différenciées. Elles sont fixées par le gestionnaire de réseau d’électricité Enedis.
Tous les fournisseurs d’électricité historiques et alternatifs (EDF, TotalEnergies, Ekwateur, etc.) proposent ce type de contrat. Voici comment fonctionne et comment bien l’utiliser pour effectuer des économies sur votre prix du kWh et votre facture d'électricité.
Que signifie l‘option Heures Pleines / Heures Creuses ?
Les Heures Creuses désignent les périodes de la journée (8 heures par 24 heures) où le tarif du kWh d'électricité est moins cher. Généralement, ces heures dites creuses sont réparties sur les week-ends, la nuit et les jours fériés car la demande (la consommation) d’électricité est moindre.
Les Heures Pleines sont les heures de forte sollicitation du réseau électrique (16 heures par jour) pendant lesquelles le prix du kWh d'électricité est plus élevé.
L’option Heures Pleines / Heures Creuses se différencie de l’option Base qui propose un tarif identique tout au long de la journée.
Comment sont définies les Heures Pleines et les Heures Creuses ?
Les horaires sont définis par le gestionnaire de réseau d’électricité Enedis ou les ELD, selon les capacités locales et les conditions d’exploitation du réseau. Ces heures sont imposées en fonction de l’équilibrage du réseau électrique. Il est impossible de choisir ces Heures Creuses ou de les modifier et elles sont différentes selon les régions.
Exemples d’Heures Creuses :
- Lyon 1 : les heures creuses s’étalent de 23h00 à 7h00 ou de 22h30 à 6h30 ou de 22h00 à 6h00 selon la décision d’Enedis, prise en fonction de la disposition du réseau.
- Paris 6 : 23h00-7h00 ou 23h30-7h30
- Toulouse : 2h00-7h00 ; 12h30 15h30 ou 3h00-8h00 ; 13h30-16h30 ou 0h00-8h00 ou 22h30-6h30
On constate que les plages sont différentes d’une ville à l’autre. Il est donc important de s’informer des tranches horaires auprès de son fournisseur d’électricité.
Comment profiter de l‘option Heures Pleines / Heures Creuses quand on est une entreprise ?
Les tarifs étant plus élevés en Heures Pleines qu’en Heures Creuses, l’objectif pour les professionnels est de limiter leur consommation électrique pendant les Heures Pleines.
Pour cela, ils peuvent programmer ou reporter leurs pics d’activité pendant les Heures Creuses, et ainsi réduire leur facture d'électricité.
Les outils de pilotage des consommations permettent aux entreprises de surveiller et de contrôler leur flux d’électricité pendant ces périodes distinctes.
Si l'entreprise dispose d’une souplesse de fonctionnement, elle pourra s’appuyer sur ses outils de monitoring pour que ses équipements les plus énergivores soient utilisés pendant les Heures Creuses.
En déplaçant la majeure partie de la consommation d'électricité pendant les Heures Creuses, les entreprises contribuent à stabiliser le réseau électrique en évitant de trop le solliciter pendant les Heures Pleines et les heures de pointe.
Vers une réforme des heures creuses en 2025 ?
La Commission de régulation de l’énergie souhaiterait mettre en place une réforme de l'option heures pleines/heures creuses. Son objectif principal est de faire coïncider la demande d’électricité avec la production photovoltaïque croissante pendant les périodes estivales et ainsi éviter des prix SPOT négatifs sur les marchés de gros de l’électricité. Les heures creuses/heures pleines hiver devraient donc devenir différentes de celles de l’été.
Quel est le coût des heures pleines et des heures creuses en 2024 ?
Les tarifs présentés ci-dessous sont ceux du barème de la CRE et concernent les consommateurs non-résidentiels qui bénéficient de l’ancien Tarif Bleu (TRV) applicable au 1er février 2024.