Gaz naturel

Offre de gaz à prix fixe : quels avantages et inconvénients ?

Guillaume Bauza
Guillaume Bauza
5/2/2024
gazinière
Partager
Sommaire
Vous souhaitez réduire vos factures d'énergie?
Que vous souhaitiez renégocier le prix de votre KWh, optimiser vos compteurs ou bénéficier de taux réduits sur les taxes énergétiques, nos experts vous guident vers les solutions adaptées à vos objectifs.

Les offres de marché à prix fixe reposent sur un principe simple : le coût de la fourniture est figé pendant une durée déterminée par contrat (1 an, 2 ans ou 3 ans). Les fournisseurs s’engagent donc sur un tarif constant de la molécule pendant cette durée. Mais avant de souscrire une offre de gaz fixe, il est important d’en connaître les subtilités afin de pouvoir les comparer correctement.

À noter : dans le cadre d’une offre de gaz à prix fixe, les fournisseurs s’engagent uniquement sur le montant du kWh de la molécule. L’abonnement et les taxes (TVA, CTA, TICGN) sont amenés à évoluer au cours de la période de contractualisation et selon les décisions des pouvoirs publics (Commission de Régulation de l’Énergie, Gouvernement, etc.).

Quels sont les avantages d’une offre de gaz à prix fixe ?

Comme tous les contrats de gaz naturel proposés aux professionnels, les offres à prix fixe présentent des avantages.

Stabilité et contrôle budgétaire

L'avantage des offres de gaz à prix fixe réside incontestablement dans la stabilité qu'elles confèrent face à la volatilité du marché énergétique.

Ces engagements garantissent un tarif du kWh hors taxes constant sur la durée du contrat, généralement de 1 à 4 ans.

Cette modalité autorise une certaine immunité contre les fluctuations sur une période déterminée. Il est à noter que cette invariabilité s'applique généralement uniquement au coût du kWh de gaz.


Par exemple, en cas d'augmentation du prix repère de vente de gaz, le consommateur n'encourt aucune augmentation de tarif. 

Les contrats à prix fixe sont fortement recommandés pour les consommateurs désirant maintenir un tarif constant du kilowattheure (kWh) tout au long de la durée de leur contrat.

Ces contrats offrent la possibilité de gérer de manière prévisible les dépenses liées au gaz sur une période définie par contrat.

Cette stabilité du tarif du kWh de gaz permet aux responsables d’entreprise de planifier leur budget sur plusieurs années. Générant ainsi des avantages économiques sur le moyen et long terme, même si les économies ne sont pas immédiatement perceptibles.

En effet, il est fondamental de souligner que cette approche n'entraîne pas des économies immédiates.

En revanche, cela va engendrer des avantages financiers progressifs et un confort comptable sur la durée du contrat.

En souscrivant à une offre à prix fixe du kWh de gaz, les entreprises peuvent mieux contrôler leurs coûts énergétiques à long terme. Renforçant ainsi la prévisibilité budgétaire de leur entreprise.‍

De plus, les contractants ont aussi la possibilité de bénéficier de révisions contractuelles avantageuses. Uniquement à l'occasion de la date anniversaire du contrat en optant pour une offre à prix fixe révisables à la baisse.

Quels sont les inconvénients des offres de gaz à prix fixe ?

Le principal désavantage associé aux offres à prix fixe réside dans l'absence d'économies à la signature pour le consommateur. En effet, les solutions tarifaires indexées proposent des remises substantielles et immédiates sur le tarif du kilowattheure (kWh), les rendant plus attrayantes comparativement aux offres fixes.

En cas de baisse, le souscripteur sera dans l’impossibilité de bénéficier des diminutions constatées sur le marché de gros.

Il faut également considérer que le coût du kWh hors taxes ne constitue qu'une fraction de la facture totale de gaz. En effet, environ un tiers des coûts liés au gaz sont constitués de diverses taxes telles que :

  • la TVA
  • L'accise sur le gaz naturel
  • La CTA

Le fournisseur ne s'engage en aucune manière sur ces éléments. Cela signifie que toute augmentation de ces taxes sera répercutée sur la facture, entraînant ainsi une hausse du prix toutes taxes comprises (TTC).

Bien que les contrats à prix fixe présentent une stabilité à long terme, les consommateurs doivent être conscients :

  • De l'absence d'économies immédiates
  • De la nécessité d'une durée contractuelle adéquate
  • De l'influence des taxes sur la facture totale

Comprendre ces aspects permet aux entreprises de prendre des décisions stratégiques. Principalement lors du choix entre les offres “fixe” et les autres, en alignant leur stratégie énergétique sur leurs objectifs financiers à long terme.

Quelle autre alternative aux offres de gaz à prix fixe ?

Une autre typologie d'offre est disponible pour les entreprises. Il s'agit des offres de gaz à prix indexé.

Les offres à prix indexé

Le montant du kWh  tout en maintenant le pourcentage de remise initial.

Lorsqu'une entreprise décide de souscrire ce type d'offre, le prix du kWh évolue selon un indice défini dans le contrat. Ce prix de marché suit ensuite l'évolution du prix repère à la baisse comme à la hausse.

Ainsi, en cas d'augmentation du prix repère, celui de l'offre indexée augmente proportionnellement tout en restant X% moins cher. Cette mécanique s’applique pendant toute la durée du contrat, avant qu'une nouvelle grille tarifaire ne soit proposée lors du renouvellement.

Le prix repère de vente de gaz : la nouvelle référence post-tarif réglementé‍

La création du prix repère du gaz par la CRE a suivi la suppression du Tarif Réglementé du Gaz .

Désormais, ce tarif repère s'impose comme la prix référence du gaz naturel, étant donné que tous les fournisseurs de gaz proposent aujourd'hui des offres de marché.

Cet indice englobe à la fois le coût de l'abonnement et du kilowattheure (kWh) de gaz hors taxes. Ce tarif de référence reflète également les variations mensuelles et trimestrielles sur les marchés de gros (PEG).

Mois Prix de référence du gaz en €/MWh
Avril 2023 50,92
Mai 2023 44,93
Juin 2023 42,77
Juillet 2023 30,65
Août 2023 32,41
Septembre 2023 30,85
Octobre 2023 40,06
Novembre 2023 43,89

À savoir : le prix de référence est indexé à 80% sur les contrats futurs mensuels MA2 (Month-Ahead) EEX et les 20% restants sont indexés sur le prix des contrats futurs trimestriels QA (Quarter Ahead) EEX.

La CRE met à jour cet indice tarifaire chaque mois sur son site, avec la possibilité de révisions à la hausse et à la baisse selon les variations du marché. À noter que contrairement aux tarifs réglementés de vente, le prix repère n'est pas considéré comme une offre commerciale.

Copie de Presentation professionnel marketing sobre élégant minimaliste blanc noir (1180 x 1080 px) (2)-1