Pilotez vos consommations en temps réel
Gardez le contrôle sur vos factures d'énergie grâce au pilotage de vos consommations de gaz naturel et d'électricité.
Augmentez la maitrise de vos consommations
Répondez à vos exigences RSE
Optimisez votre comptabilité
Identifiez les pistes d'amélioration
Maximisez votre efficacité énergétique
Respectez vos objectifs de performance
- Réduisez votre consommation d'énergie et limitez les rejets de CO2
- Diminuez les coûts énergétiques de votre entreprise
- Améliorez la production et réduisez vos charges
Suivez l'évolution de vos consommations
- Repérez les anomalies
- Détectez les déséquilibres entre la puissance utilisée et la puissance souscrite
- Optimisez la fiscalité
Optimisez votre budget
- Ajustez et rééquilibrez votre mode de consommation
- Améliorez la rentabilité
- Investissez et développez votre entreprise
Une bonne gestion de votre énergie, c‘est d‘abord une bonne stratégie
Quels que soient votre secteur d'activité, la taille de votre entreprise ou la typologie de votre compteur, nos experts vous aident à définir une stratégie d'achat adaptée à vos enjeux.
Comme nos 1500 clients, profitez d’un accompagnement personnalisé
Reprenez le contrôle sur vos factures d'électricité et de gaz naturel
Bâtissez une stratégie d’achat adaptée à votre structure avec l’aide d’un expert
Surveillez les marchés de l’énergie et saisissez les meilleures opportunités
Comparez les offres d’électricité et de gaz naturel les plus compétitives
Suivez vos consommations et dépenses d’électricité et de gaz naturel en temps réel
Réduisez la consommation d'énergie de votre entreprise
Questions fréquentes
Le pilotage des consommations d'énergie dans une entreprise implique la gestion proactive de l'utilisation d'électricité, de gaz naturel. Cela comprend la surveillance, le contrôle et l'optimisation des processus énergétiques pour réduire les coûts, améliorer l'efficacité et minimiser l'empreinte environnementale. Les entreprises ont à leur disposition des technologies telles que les systèmes de gestion de l'énergie, les capteurs intelligents (domotique) et les logiciels d'analyse pour suivre la consommation.
Ces outils de management de l’énergie permettent de garder le contrôle sur sa consommation et in fine réduire ses dépenses en énergie qui peuvent être un frein à la rentabilité d’une entreprise. Le pilotage sert aussi à identifier les gisements d'économies, et à mettre en œuvre des stratégies telles que la gestion de la consommation des différents sites de production, l'optimisation des horaires de production et l'intégration d'énergies renouvelables.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne l'engagement volontaire des entreprises à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités commerciales et leurs interactions avec les parties prenantes. Cela inclut la gestion responsable des ressources humaines, la réduction de l'empreinte carbone et environnementale, la promotion de pratiques éthiques dans la chaîne d'approvisionnement, et la contribution au bien-être des communautés locales.
L’efficacité énergétique est un enjeu majeur des entreprises d’aujourd’hui. En plus des motivations financières liées à la sélection des meilleures offres d'énergie, s'ajoute une préoccupation environnementale croissante. Une pression accrue des pouvoirs publics en matière d'efficacité énergétique, et des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le pilotage des consommations est un outil qui permet de récolter des données, de définir de nouveaux standards de production pour finalement gagner en efficacité énergétique.
La norme ISO 50001 repose sur le principe d'amélioration continue des entreprises. Elle permet l'intégration d’un système de management et de pilotage de l’énergie dans les efforts globaux visant à améliorer la qualité et l'environnement. ISO 50001 définit un cadre d'exigences afin d’élaborer une politique plus efficace de l’utilisation de l'énergie, en fixant des cibles et des objectifs. Les données collectées mettent ici en évidence les problèmes liés à la consommation d'énergie et permettent de réduire les factures tout en diminuant les émissions de carbone.
Les outils peuvent être différents selon les besoins de l’entreprise. Voici une liste pêle-mêle des outils de pilotage : détection d’économie d’énergie au sein de l’entreprise, visualisation des consommations en temps réel, instrument d’analyse des données pour repérer les anomalies, calculateur d’empreinte carbone, outils et API pour prévoir la consommation et le coût, rapport et analyse personnalisés ou encore des outils de gestion de l’énergie photovoltaïque pour visualiser l’équilibre production/consommation de son site.