Que vous soyez dirigeant d’entreprise ou energy manager, vous le savez : le gaz naturel représente un poste de dépense stratégique, entre chauffage des bâtiments et alimentation des équipements.
Pour maîtriser vos coûts, vous envisagez sans doute de changer d’offre.
Mais attention : le prix du kWh ne fait pas tout. Le type de contrat (à prix fixe ou indexé) joue un rôle clé dans votre facture finale.
Alors, comment choisir ? Le Lab’ des Énergies décrypte pour vous les différences et vous guide vers la solution la plus avantageuse selon votre profil et le marché du moment.
Gaz à prix indexé sur les marchés de gros : tirer parti de la conjoncture
Les offres de gaz à prix indexé sur les marchés de gros sont caractérisées par un prix du kWh qui augmente ou baisse proportionnellement aux prix de marché.
Ce type d’offre est adapté pour les entreprises qui suivent de près l’évolution des prix, ou qui ont des consommations de gaz modulables.
Par exemple, les entreprises avec une activité saisonnière peuvent décaler leur consommation ou ajuster leur activité pour éviter les pics de prix, et profiter des périodes creuses.
Quels sont les inconvénients des tarifs indexés ?
À noter que l’instabilité des marchés peut entraîner des fluctuations des prix brutales de la molécule comme durant la crise covid ou la guerre en Ukraine (la Russie étant l’un des principaux fournisseurs de gaz de l'Europe). Une tolérance au risque est donc de mise !
Gaz à prix indexé sur le prix repère de la CRE : petits consommateurs
Les offres de gaz à prix indexé sur le prix repère sont caractérisées par un prix du kWh qui augmente ou baisse proportionnellement au prix repère.
C’est la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) qui publie tous les mois ce prix “indicatif” du kWh de gaz naturel, reflet d’une estimation moyenne des coûts supportés par les fournisseurs de gaz.
Ces derniers sont libres de le reporter dans leurs offres ou non. Il s’agit d’une alternative au tarif réglementé de gaz qui a été supprimé le 30 juin 2023.
Ce type d’offre est adapté aux petites entreprises qui étaient auparavant éligibles aux tarifs réglementés de gaz.
À noter que les entreprises à forte consommation (industrie, multi-sites, > 300 MWh/an) doivent plutôt se tourner vers des offres sur-mesure, souvent négociées avec un courtier en énergie.
💡 Le saviez-vous ?
Si vous étiez client d’une offre au tarif réglementé de gaz, à sa suppression, vous avez été basculé automatiquement et par défaut vers une offre passerelle d’Engie. Et si c’était le moment de changer de contrat et d’opter pour une offre de gaz vraiment adaptée à votre activité ?
Voici la grille du prix repère de vente du gaz pour août 2025 sur la zone de GRDF :