Les différents tarifs de l'électricité pour les professionnels

Guillaume Bauza - Content manager
Guillaume Bauza
Publié le
18/4/2024
Modifié le
18/4/2024
Temps de lecture : 8 mn

Table des matières

pièces de monnaie et calculatrice

La fin du monopole d’EDF et des ELD pour 5% du territoire, a sonné le glas des tarifs d’électricité réglementés bleus, jaunes et verts. Seul le tarif bleu résiste encore non pas à l’envahisseur, mais à l’ouverture du marché. Ce Tarif Réglementé de Vente n’est cependant pas accessible à toutes les entreprises. Quels sont donc en 2023 les différents tarifs d’électricité pour les professionnels ? Nos experts vous présentent les différentes offres disponibles selon le profil de votre entreprise.

Rappel des anciens tarifs d’électricité EDF au temps du monopole

Avec la libéralisation du marché de l'énergie et l'émergence de l'ARENH, une page du marché de la fourniture d’électricité s’est tournée à partir de 2015 avec la fin des TRV pour les clients professionnels dont la puissance était supérieure à 36 kVA. Et c’est à partir du 31 décembre 2020 que les TRV furent exclusivement réservés aux petits professionnels avec une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Tous les autres ont dû s’adapter rapidement et basculer vers une offre de marché auprès du fournisseur d’électricité alternatif ou historique de son choix. En effet EDF propose des offres de marché afin de rester compétitif sur un marché devenu ultra concurrentiel. Cependant, on utilise toujours les termes “Profil Bleu”, “Profil Jaune” ou “Profil Vert” pour sectoriser et identifier les profils de consommation des consommateurs d’électricité.

Qu’est-ce que l’ancien profil jaune ?

Le tarif électricité “jaune” était réservé aux professionnels avec un besoin de puissance compris entre 36 et 250 kVA. Il a lui aussi disparu en 2015. Les professionnels au profil tarif jaune étaient les PME, les boulangeries, les petits industriels, les moyennes surfaces commerciales, les franchises, certaines copropriétés et les collectivités.

Qu’est-ce que l’ancien profil vert ? 

Le tarif vert était tout d’abord horosaisonnier et destiné aux entreprises qui possédaient un compteur d’une puissance supérieure à 250 kVA. Il s’agit par exemple des gros sites industriels énergivores ou des stations de ski. Au sein de cette catégorie se glissaient différents sous profils : 

  • Le tarif vert A5 : entreprise avec un besoin de puissance compris entre 250 et 3 000 kVA.
  • Le tarif vert A8 : l’entreprise avait un besoin de puissance compris entre 3 000 et 10 000 kVA.
  • Le tarif vert B : l’entreprise a un besoin de puissance compris entre 10 000 et 40 000 kVA.
  • Le tarif vert C : dédié aux sites qui nécessitaient une puissance supérieure à 40 000 kVA.

Une nouvelle classification des compteurs électriques

Ces anciens profils liés aux tarifs ont été remplacés par une segmentation en 2016. Elle est liée elle aussi à la puissance des sites. On parle désormais de segments de contrats de fourniture. Ils sont classés du C5 au C1. Chaque segment est particulier.

  • Compteur C5 : Puissance Souscrite (PS) inférieure ou égale à 36 kVA en Basse Tension (BT) sans dépassement de puissance possible.
  • C4 : P.S comprise entre 36 et 250 kVA relié au réseau d’électricité basse tension. Le dépassement est dans ce cas possible avec un compteur électrique adapté.
  • C3 : PS ≤ 250 kVA en Haute Tension avec dépassement de puissance possible.
  • C2 : PS > 250 kVA en haute tension avec dépassement de puissance appelée possible.
  • C1 : segment pour les profils en contrat CARD (Contrat d’Accès aux Réseaux publics de Distribution)  ou CART (Contrat d’Accès aux Réseaux Publics de Transport). Les sites sont ici reliés en haute-tension. La désignation d’un responsable d’équilibre est obligatoire. Selon la CRE, c’est généralement le fournisseur d’électricité lui-même qui offre le service de responsable d'équilibre à ses clients.


Devant une telle complexité, on est alors en droit de se poser la question suivante : quelles sont aujourd’hui les offres d’électricité accessibles à chaque catégorie de professionnels et/ou de consommation ?

Je suis artisan ou à la tête d’une TPE

Les artisans, TPE ou même certaines PME ont encore accès à l’ancien tarif bleu d’EDF. Dans les faits, tous les professionnels qui ont une puissance souscrite ≤ 36 kVA peuvent encore souscrire à une offre au TRVE. Il faut cependant que l'entreprise n’emploie pas plus de 10 salariés ou présente un CA, recette ou bilan annuel inférieur à 2 millions €.

L’avantage du TRV est que son prix est fixe et il est calculé et décidé par les pouvoirs publics, en particulier par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) et qu’il n’est pas sujet aux variations des marchés de l’énergie.

Dans une offre TRV, seul le coût de l’abonnement et les taxes sont susceptibles d’évoluer à la hausse comme à la baisse. Même si cette dernière est rare…

Le souscripteur est ainsi protégé contre les fluctuations du marché de l'électricité qui est très volatil. Ce tarif présente également une meilleure stabilité à long terme, ce qui peut faciliter la budgétisation de ses factures d’électricité professionnelles.

Cependant, souscrire une offre TRV n’est en aucun cas une obligation ! Une TPE ou un commerçant est libre de souscrire à une offre de marché qu’il aura trouvée plus avantageuse lors de sa recherche de fournisseur. Dans ce cas, il est sans doute préférable d’être accompagné et conseillé par un expert de l’énergie et de l’électricité en particulier. La mise en concurrence sera ainsi plus poussée et les tarifs négociés plus rentables plus rentables pour l'entreprise.

Je suis dirigeant d’une PME ou d’une entreprise avec un besoin de puissance supérieure à 36 kVA

Les PME ou les grandes entreprises avec un ancien profil “Tarif jaune” et “Tarif vert” ont le choix parmi différentes offres appelées “offres de marché”. Pour souscrire le bon contrat, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • La consommation
  • Le besoin de puissance de l’entreprise
  • Les options tarifaires tels que les plages horaires ou de saison de consommation (l’horosaisonnalité)
  • La durée du contrat (12, 24, 36 ou 48 mois)
  • Le mode de consommation (proportion d’énergie issue d’EnR dans son contrat)

Selon le profil de l’entreprise, le choix d’une offre de marché peut devenir complexe mais après une étude poussée, une PME pourra souscrire le contrat sur mesure. 
Les offres de marché disponibles sont les suivantes : 

  • Les offres d’électricité à prix fixe

Le prix du kWh d’électricité est fixe pendant une période donnée. Le prix est ainsi stable mais les taxes et services annexes peuvent être sujets à augmentation.

  • Les offres d’électricité à prix indexé

Liés à un indice défini par contrat, les tarifs varient en fonction des évolutions de cet indice.


Les tarifs du kWh sont moins chers pendant les heures de faibles sollicitations du réseau. Les périodes creuses sont déterminées généralement de 22h à 6h et les saisons basses d’avril à octobre inclus.

  • Les offres d’électricité vertes

L’électricité peut être issue à 100% d’EnR ou reposer sur le système des Garanties d’Origine (GO). Ces offres d’énergie peuvent même jouer un rôle sur l’image de l’entreprise qui y souscrit.

  • Les offres d’électricité sur mesure

Il existe de nombreuses combinaisons de services qui permettent de répondre aux besoins d’une entreprise. L’offre sur mesure est sans doute la mieux adaptée aux multistes et aux grandes entreprises énergivores. De plus, pour les gros volumes d’électricité, le prix du MWh et le coût du contrat sont plus largement négociables.

Les tarifs d’électricité en 2023

Lors de la crise liée à la reprise économique mondiale et simultanée suite à la pandémie de Covid-19 aggravée par le conflit entre russes et ukrainiens, les prix de l’énergie, du gaz naturel et de l’électricité ont augmenté sans précédent. À tel point que de nombreuses entreprises se sont retrouvées face à des factures d’énergie souvent insurmontables. Aucun segment ou catégorie de professionnels n’a été épargné par cette crise. 

Le Gouvernement français a alors pris des mesures d’urgence pour venir au soutien des entreprises en difficulté face au coût surélevé de l’électricité proposée par les fournisseurs. Le bouclier tarifaire adapté au profil tarif bleu ou C5 et l’amortisseur électricité pour les anciens profils jaunes. Un guichet d'aide a également été mis en place. Ce dernier répondait plus précisément aux besoins des anciens profils verts.

Comment souscrire le meilleur tarif d’électricité ?

Pour souscrire le contrat au meilleur tarif d’électricité, les dirigeants ne sont pas sur un pied d’égalité. Les industries énergivores ont le plus souvent les ressources humaines en interne dédiées à la gestion des achats d’électricité avec une véritable expertise des contrats et des fournisseurs accompagnée d’une stratégie globale d'économie d'énergie.

D’autres n’ont pas cette chance. Ils peuvent alors solliciter une expertise des tarifs de l’électricité auprès d'experts de l’énergie. Le Lab des Énergies se positionne pour accompagner les entreprises et tous les professionnels vers la souscription de contrat adapté à 100% aux besoins et à la stratégie de l'entreprise.

Bannière commerciale
Recevez un rapport de marché hebdomadaire.

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine notre rapport de marché.