De par sa nature et structurellement, le prix du gaz naturel évolue constamment. Soumis à la loi des marchés boursiers, la molécule est une matière première devenue ultra volatile. En effet, depuis 2021 et le début de la crise énergétique qui secoue l’Europe et le monde entier, son coût d’achat est une pierre angulaire de l’équilibre financier de nombreuses entreprises industrielles, PME ou TPE. Personne n’a été épargné par cette nouvelle donne énergétique. Dans ce contexte, une veille de marché de gros apparaît comme LA solution pour les entreprises qui ne veulent pas subir de déconvenues financières irréversibles.
La mise en place d’une veille du marché du gaz naturel est un réel vecteur d’économie et un outil stratégique, performant. En observant une potentielle baisse des prix de la molécule, un courtier en gaz naturel pourra négocier son contrat de fourniture d’énergie au meilleur des moments et profiter ainsi d’un prix concurrentiel pour son entreprise.
Si une entreprise présentant une forte consommation énergétique est sous contrat “Offre à Clics” ou “dynamique indexé spot”, le responsable des achats doit inévitablement mettre en place une veille de marché du gaz. Sans cela, il ne pourra pas saisir les opportunités, “toper” au bon moment ou se couvrir en cas de hausse soudaine des prix du gaz naturel qui pourrait mettre l’entreprise en position financière délicate.
Une bonne stratégie d’achat est celle qui sécurise le budget énergie de l’entreprise sur le long terme. En fixant ou en encadrant les prix du gaz naturel, les risques de mauvaises surprises sont significativement réduits.
Avant tout, le gaz naturel qui sera vendu par un fournisseur à une entreprise ou qui sera acheté sur le marché, est soumis à la loi de l'offre et de la demande. De ce fait, lorsqu’un secteur d’activité énergivore rencontre un pic d’activité, sa demande en énergie augmentera logiquement.
Ce regain d’intérêt fera mécaniquement grimper les prix puisqu’une hausse de la demande est immédiatement répercutée sur le marché de l’énergie. L’inverse est également vrai. Une demande qui diminue fait baisser les prix.
De plus, un effet de substitution existe entre les différentes énergies. Lorsqu’une devient moins chère, les acheteurs se tournent alors vers des énergies dites de “substitutions” moins coûteuses. Mécaniquement, l’accroissement de la demande fera augmenter son prix à son tour…
Pour différentes raisons, le charbon et le pétrole sont les deux indices de référence des prix du gaz naturel. Tout d’abord, le pétrole est utilisé pour l’extraction du gaz naturel. Ceci implique que le tarif du pétrole se répercute sur le coût de production du gaz naturel. Structurellement, si le pétrole augmente, le gaz naturel suivra la même tendance conformément à la règle du coût de la matière première vs le coût final d’un produit.
L’autre raison est plutôt historique puisque cet alignement des prix a eu lieu à la suite de la crise pétrolière des années 70. Il a alors été décidé d’utiliser le pétrole comme indice de référence principal. Essentiellement du fait qu’il est utilisé dans toutes les chaînes de production et de fabrication (électricité, extraction du gaz naturel, transport, plastique, chauffage, etc.). De plus, il peut remplacer le gaz naturel notamment dans la production d’électricité.
Il en est de même pour le charbon qui alimente de nombreuses centrales électriques dans le monde et particulièrement en Chine. Mais il existe d’autres facteurs à identifier afin de réaliser une veille de marché efficace :
Force est de constater qu’une surveillance du marché du gaz naturel nécessite une réelle expertise et du temps. Ces deux fondements ne sont pas toujours présents au sein des entreprises.
Le Lab’ des Énergies vous accompagne dans la mise en place et la réalisation d’une veille stratégique des marchés de gros. Actualités, tendances des marchés, analyse des cours, nos experts des contrats de gaz naturel sont à vos côtés pour saisir toutes les opportunités de marché.
Nos services de veille stratégique ne s’adressent pas uniquement aux grandes entreprises. En effet, depuis juillet 2023, les tarifs réglementés de vente de gaz ont disparu pour l’ensemble des professionnels. Même un dirigeant de TPE doit désormais rester à l’écoute du marché du gaz afin de profiter d’éventuelles opportunités.