Pourquoi faire une veille de marché du gaz naturel ?

Guillaume Bauza
Guillaume Bauza
Publié le
24/4/2024
Modifié le
24/4/2024
Temps de lecture : 3 mn

Table des matières

veille de marché gaz

De par sa nature et structurellement, le prix du gaz naturel évolue constamment. Soumis à la loi des marchés boursiers, la molécule est une matière première devenue ultra volatile. En effet, depuis 2021 et le début de la crise énergétique qui secoue l’Europe et le monde entier, son coût d’achat est une pierre angulaire de l’équilibre financier de nombreuses entreprises industrielles, PME ou TPE. Personne n’a été épargné par cette nouvelle donne énergétique. Dans ce contexte, une veille de marché de gros apparaît comme LA solution pour les entreprises qui ne veulent pas subir de déconvenues financières irréversibles.

Comment établir une bonne stratégie d’achat de gaz ?

La mise en place d’une veille du marché du gaz naturel est un réel vecteur d’économie et un outil stratégique, performant. En observant une potentielle baisse des prix de la molécule, un courtier en gaz naturel pourra négocier son contrat de fourniture d’énergie au meilleur des moments et profiter ainsi d’un prix concurrentiel pour son entreprise. 

Si une entreprise présentant une forte consommation énergétique est sous contrat “Offre à Clics” ou “dynamique indexé spot”, le responsable des achats doit inévitablement mettre en place une veille de marché du gaz. Sans cela, il ne pourra pas saisir les opportunités, “toper” au bon moment ou se couvrir en cas de hausse soudaine des prix du gaz naturel qui pourrait mettre l’entreprise en position financière délicate.


Une bonne stratégie d’achat est celle qui sécurise le budget énergie de l’entreprise sur le long terme. En fixant ou en encadrant les prix du gaz naturel, les risques de mauvaises surprises sont significativement réduits.

Quels sont les facteurs à surveiller pour une veille de marché du gaz réussie ?

Avant tout, le gaz naturel qui sera vendu par un fournisseur à une entreprise ou qui sera acheté sur le marché, est soumis à la loi de l'offre et de la demande. De ce fait, lorsqu’un secteur d’activité énergivore rencontre un pic d’activité, sa demande en énergie augmentera logiquement.

Ce regain d’intérêt fera mécaniquement grimper les prix puisqu’une hausse de la demande est immédiatement répercutée sur le marché de l’énergie. L’inverse est également vrai. Une demande qui diminue fait baisser les prix.


De plus, un effet de substitution existe entre les différentes énergies. Lorsqu’une devient moins chère, les acheteurs se tournent alors vers des énergies dites de “substitutions” moins coûteuses. Mécaniquement, l’accroissement de la demande fera augmenter son prix à son tour…

Le pétrole et le charbon comme principaux drivers…

Pour différentes raisons, le charbon et le pétrole sont les deux indices de référence des prix du gaz naturel. Tout d’abord, le pétrole est utilisé pour l’extraction du gaz naturel. Ceci implique que le tarif du pétrole se répercute sur le coût de production du gaz naturel. Structurellement, si le pétrole augmente, le gaz naturel suivra la même tendance conformément à la règle du coût de la matière première vs le coût final d’un produit.


L’autre raison est plutôt historique puisque cet alignement des prix a eu lieu à la suite de la crise pétrolière des années 70. Il a alors été décidé d’utiliser le pétrole comme indice de référence principal. Essentiellement du fait qu’il est utilisé dans toutes les chaînes de production et de fabrication (électricité, extraction du gaz naturel, transport, plastique, chauffage, etc.). De plus, il peut remplacer le gaz naturel notamment dans la production d’électricité.

Il en est de même pour le charbon qui alimente de nombreuses centrales électriques dans le monde et particulièrement en Chine. Mais il existe d’autres facteurs à identifier afin de réaliser une veille de marché efficace : 

  • L’activité macroéconomique : comme expliqué plus haut, si l’activité économique augmente, la demande en gaz naturel fera de même faisant ainsi grimper les tarifs des matières premières comme le gaz, le pétrole ou encore le charbon.

  • La géopolitique : une veille de marché payante repose également sur une analyse de la situation géopolitique afin de repérer les événements qui pourraient influencer la structure des marchés et les tarifs du gaz naturel. L’exemple le plus récent est le conflit entre russes et ukrainiens qui a remis en cause drastiquement l’approvisionnement du gaz naturel dans tous les pays européens.

  • La météo : et bien oui, la température pousse les consommateurs à utiliser plus d’énergie pour se chauffer. Que le chauffage fonctionne au gaz ou à l’électricité, cette demande simultanée qui en découle tend les marchés et fait grimper les prix.
  • La disponibilité des centrales de production : la France a récemment rencontré une de ses pires périodes au niveau de la disponibilité d’électricité nucléaire. Les mises à l’arrêt des centrales ont poussé le prix du gaz naturel vers des sommets jouant son rôle de matière première de substitution.

  • Les niveaux de stockage et son coût : le gaz étant stockable contrairement à l’électricité, cette propriété représente un coût intégré à la part acheminement de la facture depuis 2018. Les opérateurs de stockage en France sont Storengy et Teréga. C’est la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) qui fixe le terme tarifaire de stockage afin de compléter les recettes de la commercialisation des capacités de stockage. À partir du 1er avril 2023, le tarif de stockage est de 186,70 €/MWh/j/an. Un niveau de stockage bas à l’approche de l’hiver sous-entend que la demande sur les marchés va se renforcer et faire monter les prix.

  • Les tarifs des permis d’émission de CO2 EU-ETS : c’est un indice à surveiller de près également. Il est un bon représentant de l’activité industrielle mondiale. Il est aussi un bon curseur du niveau de consommation de gaz naturel dans les process de fabrication.

  • Le prix Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : ce système, basé sur le principe de pollueur-payeur, a été instauré en 2006. Il existe un marché des CEE et leurs coûts sont directement reportés sur la facture finale par les fournisseurs de gaz.
  • La réglementation et la fiscalité du gaz : certaines réformes et lois influencent directement les factures de gaz naturel. Cette veille est à mener en parallèle à une veille de marché. Elle vous permettra notamment de connaître les évolutions de la fiscalité du gaz (TICGN, CTA, etc.).

Comment faire pour réaliser une veille marché efficace ?

Force est de constater qu’une surveillance du marché du gaz naturel nécessite une réelle expertise et du temps. Ces deux fondements ne sont pas toujours présents au sein des entreprises.

Le Lab’ des Énergies vous accompagne dans la mise en place et la réalisation d’une veille stratégique des marchés de gros. Actualités, tendances des marchés, analyse des cours, nos experts des contrats de gaz naturel sont à vos côtés pour saisir toutes les opportunités de marché.

Nos services de veille stratégique ne s’adressent pas uniquement aux grandes entreprises. En effet, depuis juillet 2023, les tarifs réglementés de vente de gaz ont disparu pour l’ensemble des professionnels. Même un dirigeant de TPE doit désormais rester à l’écoute du marché du gaz afin de profiter d’éventuelles opportunités. 

bannière commerciale
Recevez un rapport de marché hebdomadaire.

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine notre rapport de marché.