Comment réaliser un achat groupé d'électricité et de gaz naturel pour son entreprise ?

Guillaume Bauza - Rédacteur
Guillaume Bauza
Publié le
13/6/2024
Modifié le
13/6/2024
Temps de lecture : 7 mn

Table des matières

image symbolisant la mise en place d'une stratégie d'entreprise

Il est souvent plus économique d’effectuer un achat groupé d’énergie pour son entreprise. Hormis l’aspect financier, une acquisition groupée de gaz naturel ou d’électricité peut devenir également stratégique lorsque des entreprises désirent renégocier leurs contrats ou changer de fournisseurs.


Comme tous les produits qui se vendent, l’énergie est une marchandise qui se négocie. Si plusieurs acheteurs mutualisent leur acquisition d'électricité ou de gaz naturel, le volume à sourcer sera plus important et plus facilement négociable auprès du fournisseur.


Voici quelques conseils pour réaliser et réussir un achat groupé d’électricité ou de gaz naturel.

Mise en place d’une stratégie d’achat groupé

Votre achat groupé d’énergie doit débuter par un audit de vos besoins énergétiques. Cette étape met en évidence la consommation propre à l’entreprise. Il sera ainsi plus simple d’identifier vos besoins avant de lancer un appel d’offres groupé.


Voici les différents points que vous devez identifier et analyser :

  • L’usage du gaz et de l’électricité au sein de votre entreprise
  • Les équipements et les postes énergivores 
  • Les pics de consommation d’énergie
  • Les contrats en cours et le prix payé

Après l’audit de votre site, il vous sera plus simple de vous positionner et d’identifier vos futurs associés qui participeront à votre achat groupé d’énergie.

Définir un périmètre et identifier d’éventuels partenaires

Il vous faut maintenant identifier les entreprises de votre réseau professionnel afin de les intégrer à votre projet d’achat groupé. Leur profil de consommation et le segment de puissance (par exemple 250 kVA pour l’élec ou 150 MWh pour le gaz) doivent être similaires au vôtre. Ainsi, l’achat collectif sera plus rentable pour tous les participants.


Les différents points de livraison (PDL) et de comptage (PDC) de votre entreprise multisite doivent aussi être identifiés.

Une fois identifiés les participants à l’appel d’offres groupé, il faut regrouper les factures et récupérer les informations nécessaires à intégrer au futur dossier de souscription fournisseur.

Le choix de l’offre est d'importance et doit convenir à toutes les parties. Le choix entre une offre de marché à prix fixe ou à prix indexé ou encore une offre verte n’est pas toujours évident, et ce même pour un dirigeant d’entreprise ou un Directeur Administratif et Financier.

Que peut-on négocier lors d’un achat groupé d’énergie ?

Un achat d'électricité groupé, ou de gaz naturel, ouvre de nombreuses possibilités de négociation. Outre le prix, les entreprises regroupées peuvent négocier des services et des outils proposés par les différents fournisseurs d’énergie.

Des solutions de monitoring et d’efficacité énergétique peuvent tout à fait être négociées et intégrées à l’achat groupé.

Il est important de négocier des options recouvrant l’ajout ou le retrait d’un partenaire en cours de contrat. En effet, si une entreprise partenaire de l’achat groupé devait quitter le navire, il ne faut pas que tous les autres souscripteurs soient pénalisés. Il faut également prendre en compte les possibles évolutions de consommation d’électricité et de gaz naturel de chaque participant.

L’installation de bornes de recharge pour les véhicules professionnels des entreprises peut être prise en charge par le fournisseur d’énergie choisi. Le bénéfice est double puisque cette option vous permet aussi d’appliquer une stratégie RSE efficace et concrète.

Les courtiers en énergie et les achats groupés

Être conseillé par des professionnels de l’énergie lors d’un achat groupé d’entreprise est une véritable plus-value. Tout d’abord, ils ne représentent pas de frais supplémentaires puisque les services d’un courtier en énergie sont gratuits.

Leur expertise des contrats d'énergie groupés vous permet de ne pas commettre d’erreur dans la quête du bon fournisseur et d’effectuer de véritables économies.


Un courtier en gaz et électricité saura également négocier les bons prix du kWh et les bons services optionnels. La négociation des tarifs et options d’un contrat commun peut rapidement s’avérer fastidieuse et chronophage.

Le process peut être long mais l’intérêt du courtier en gaz et électricité professionnel est justement de gérer toutes les étapes de l’achat groupé d’énergie. Il se positionne ainsi en véritable référent énergie de l’opération d’acquisition.

Le courtier analysera les factures de chacun et pourra même effectuer la recherche de consommateurs professionnels similaires afin de mutualiser intelligemment l’achat d'électricité et de gaz naturel.

Les marchés du gaz et de l'électricité étant complexes, une expertise supplémentaire a du sens. Une analyse de marché réalisée par un spécialiste permet de souscrire le contrat d’énergie au bon moment et dans les meilleures conditions.

Les tarifs étant différents d’un fournisseur à l’autre, l’expérience des courtiers en énergie pour les professionnels doit être considérée comme une véritable ressource commune aux entreprises membres de l’acquisition groupée.

➜ Désignation du périmètre (rechercher des entreprises avec un besoin d’énergie afin de mutualiser l’achat) et du référent énergie de l’opération
➜ Évaluation des besoins énergétiques site par site et compteur par compteur.
➜ Recherche des fournisseurs et des offres
➜ Lancement de l’appel d’offres groupé
➜ Réception des offres
➜ Analyse et comparaison des offres (prix, termes et conditions du contrat, échéances, etc.)
➜ Négociation de contrats de fourniture et des tarifs
➜ Souscription à l’achat groupé d’énergie
➜ Veille administrative, juridique et économique

Bannière commerciale
Recevez un rapport de marché hebdomadaire.

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine notre rapport de marché.