Le TURPE ou Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité, a pour objectif de rémunérer les gestionnaires de réseau pour l’acheminement de l’électricité depuis le site de production de l’électricité jusqu’au lieu de consommation.
Régi par le Code de l’énergie, le TURPE 6 actuellement en vigueur équivaut à environ 33% de la facture totale d'électricité d’un consommateur.
Payé à la fois par les professionnels et les particuliers, voyons plus précisément son utilité, ses évolutions, son impact sur les factures des entreprises en 2024 et les potentielles pistes d’optimisation.
À quoi sert le TURPE ?
Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) est un mécanisme de tarification en France qui régit l'accès et l'utilisation des réseaux publics d'électricité, que ce soit pour la distribution (via Enedis principalement) ou le transport (via RTE). Voici en quoi il est utile et pourquoi il existe :
Financer les réseaux électriques
Le TURPE sert principalement à couvrir les coûts d'exploitation, de maintenance, de développement et d'amélioration des réseaux d'électricité. Ces coûts incluent aussi bien la distribution (Enedis) que le transport (RTE).
Assurer un service public de qualité
Le TURPE permet de garantir un réseau électrique fiable, sécurisé et efficace, en investissant dans la modernisation des infrastructures, l'intégration des énergies renouvelables, et le maintien de la qualité de la fourniture d'électricité.
Favoriser l'équité entre les consommateurs
Il est conçu pour que les utilisateurs paient en fonction de leur utilisation réelle des infrastructures. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une industrie, vous contribuez proportionnellement à votre impact sur le réseau.
Encourager la transition énergétique
Le TURPE soutient l'adaptation des réseaux aux énergies renouvelables et à la décentralisation de la production d'énergie (par exemple, les installations photovoltaïques et les parcs éoliens).
💡 Bon à savoir
Le TURPE n'est pas considéré comme une taxe sur l'énergie, mais comme un tarif.
Qui paie le TURPE ?
Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) est un tarif que doivent payer tous les utilisateurs des réseaux d'électricité en France, qu'ils soient particuliers, professionnels, collectivités ou producteurs d'énergie.
Le paiement de ce tarif varie selon différents types de contrats, adaptés en fonction du profil du consommateur et de ses besoins en électricité.
Ces frais sont fixés chaque année par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), après consultation des acteurs du marché, puis validés par le ministère de l'Énergie.