Prix Baseload et Prix Peakload : quelles différences ?

Guillaume Bauza
Guillaume Bauza
Publié le
13/5/2024
Modifié le
12/4/2024
Temps de lecture : 2 minutes

Table des matières

L'électricité est une marchandise qui s’achète et se vend, et ce même avant sa production pour les produits Futures. La principale plateforme d’échange boursière sur laquelle a lieu ces échanges est EEX pour European Energy Exchange. Afin de mieux comprendre comment l’électricité est achetée sur le marché par les fournisseurs, il est important de comprendre la différence entre les produits à terme Baseload et Peakload.

Qu’est-ce que le prix Baseload ?

Le prix Baseload correspond à un ruban de puissance constante tout au long d’une période donnée, 7j/7 et 24h/24. Un bloc d’électricité Baseload ou BL couvre donc toutes les heures de la journée.

Son coût représente une moyenne des prix spot envisagés pour les périodes P+1, P+2, P+3, etc. Le prix Baseload est un produit à terme dit “Futures” qui permet de sécuriser un volume ou un bloc de consommation sur une période donnée (mois, trimestre ou année) contrairement aux produits “Spot” qui concernent les livraisons sont plus volatils car à très court terme (intraday ou du jour pour le lendemain).
 

Prix de l’électricité = Prix Baseload + Prix Peakload sur la même période de consommation, mais pas uniquement…


En effet, pour optimiser ses achats et constituer un prix final, les fournisseurs vont associer différentes briques de produits.


Le prix commercial final sera donc constitué de Baseload, de Peakload sur les marchés "Futurs", éventuellement complété d'une part ARENH (en BaseLoad par définition), pondérées par les estimations de décorrélation de consommations - estimations propres à chaque fournisseur - qui seront compensées sur le marché "Spot", en Baseload et Peakload.

Ainsi, plus une consommation sera stable et prévisible, plus le prix final se rapprochera du prix BaseLoad. 

Plus une consommation connaît des pics en heures de pointe, plus le prix final se rapprochera du prix PeakLoad.

  • Prix “Spot” : l’électricité échangée est déjà produite et concerne une consommation immédiate. 
  • Prix “Futur” : l'électricité échangée n’est pas encore produite et concerne une consommation prévisionnelle.

Qu’est-ce que le prix Peakload ?

Il s’agit aussi d’un produit à terme. Ce bloc d'électricité correspond à des tranches horaires de puissance appelée pendant les heures de haute consommation de 8h00 à 20h00 et du lundi au vendredi. Ce sont les heures où le réseau est le plus sollicité par les consommateurs. Pour une entreprise qui consomme beaucoup d’électricité pendant les heures de pointe, son fournisseur devra sourcer du peakload ou PL.

À savoir : ces prix du MWh représentent également les coûts des Heures Pleines et des Heures creuses.

  • Peakload = Heures Pleines
  • Baseload = Heures Creuses

Évolution du prix de l'électricité France Baseload
Évolution des prix Baseload

Qui sont les influenceurs de prix de l’électricité Baseload et Peakload ?

Les prix de l’électricité ne sont pas uniquement construits autour de l'offre et de la demande. En effet, quel que soit le produit BL ou PL, et au-delà de la conjoncture, certains indices influencent directement son coût :

  • Le cours du gaz
  • La météo et les températures
  • Le cours du pétrole
  • Le coût de la tonne de CO2 
  • La disponibilité du parc nucléaire

Quelles sont les différentes échéances d'approvisionnement sur EEX ?

Lorsqu’une entreprise ou un responsable Achat met en place une veille de marché, il doit avant tout identifier les différentes échéances d’approvisionnement. En effet, les échéances Peakload et Baseload ne sont pas les seules accessibles.

tableau montrant les échéances d'approvisionnement sur EEX
Bannière commerciale
Recevez un rapport de marché hebdomadaire.

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine notre rapport de marché.