Électricité

4 conseils pour trouver le meilleur contrat d’énergie pro

Lucas Grandperrin
Lucas Grandperrin
Partager
Sommaire
Vous souhaitez réduire vos factures d'énergie?
Que vous souhaitiez renégocier le prix de votre KWh, optimiser vos compteurs ou bénéficier de taux réduits sur les taxes énergétiques, nos experts vous guident vers les solutions adaptées à vos objectifs.

Trouver le meilleur contrat d’énergie pour son entreprise peut être un véritable casse-tête. Entre les dizaines de fournisseurs d’énergie, les grilles tarifaires complexes et les conditions cachées, difficile de s’y retrouver.

Pourtant, bien choisir son contrat d’énergie peut faire économiser plusieurs milliers d’euros par an.

Le Lab' des Énergies, cabinet de courtage en énergie pour les professionnels vous aide à y voir clair. Voici nos conseils pour faire le bon choix (sans perdre de temps, ni d’argent).

1. Evaluez les besoins énergétiques de votre entreprise

Pour trouver le meilleur contrat d’énergie pour votre entreprise, vous devez commencer par connaître votre consommation énergétique.

Cette dernière varie selon de nombreux critères :

  • la taille de l’entreprise et des locaux à éclairer ou chauffer ;
  • le nombre de personnes présentes sur site et leurs horaires de travail ;
  • le mode de chauffage, ventilation, climatisation (CVC), production d’eau chaude ;
  • les équipements installés (pompe à chaleur, ordinateurs, machines) ;
  • le type d’énergie utilisé (électricité, gaz naturel, fioul) ;
  • la qualité de l’isolation ;

Cette étape permet d’identifier le profil de consommation de votre entreprise et d’éviter de souscrire à une offre inadaptée : sous-dimensionnée ou surdimensionnée.

Le Lab' des Énergies vous aide à estimer votre consommation d’énergie au plus près de vos usages réels. Contactez-nous pour obtenir un audit énergétique !

Les profils de consommateurs d’électricité

On compte trois profils de consommateurs d’électricité auxquels correspondent des contrats d’électricité :

  • Tarif Bleu : pour les TPE, professions libérales et les particuliers avec un compteur dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA
  • Tarif Jaune : pour les PME / PMI et certains métiers de bouche comme la boulangerie, avec un compteur dont la puissance souscrite est comprise entre 37 et 250 kVA
  • Tarif Vert : pour les industries, collectivités et le grand tertiaire avec un compteur dont la puissance souscrite est supérieure à 250 kVA

Les profils de consommateurs de gaz naturel

On compte quatre profils de consommateurs de gaz naturel auxquels correspondent des contrats de gaz naturel :

  • T1 : moins de 6 000 kWh de gaz consommés par an ;
  • T2 : entre 6 000 et 300 000 kWh de gaz consommés par an ;
  • T3 : entre 300 000 kWh et 5 000 000 de kWh de gaz consommés par an ;
  • T4 : plus de 5 000 000 de kWh de gaz consommés par an.

Maintenant que vous connaissez votre profil de consommateur d’électricité et/ou de gaz naturel, vous pouvez comparer les fournisseurs d’énergie.

2. Comparez les différents fournisseurs d’énergie

Il existe une quarantaine de fournisseurs d’électricité et de gaz naturel pour les professionnels.

Comment choisir un fournisseur d'énergie ?

On peut les diviser en deux catégories :

  • les fournisseurs historiques : EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz naturel ;
  • les fournisseurs alternatifs : qui proposent des contrats depuis la libéralisation du marché en 2004 (Ekwateur, TotalEnergies, OHM)

Choisissez un fournisseur d'énergie fiable

Le marché de l’énergie est très concurrentiel, et il n’est pas rare de voir certains fournisseurs disparaître ou faire faillite.

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut privilégier un fournisseur solide et pérenne, capable d’assurer un service fiable sur la durée, avec des conditions contractuelles claires et sécurisées.

Sélectionnez un fournisseur avec un excellent service client

Au-delà de la solidité financière du fournisseur, la qualité du service client est un critère essentiel.

En cas de problème technique ou de fluctuation des prix sur les marchés, pouvoir compter sur un conseiller réactif et compétent peut faire toute la différence (et même vous permettre de réaliser des économies).

Les avis laissés par les clients sont un bon indicateur de la qualité de service d'un fournisseur.

3. Comparez les différents contrats d’énergie

Bien que le choix d’un fournisseur d’énergie solvable soit important, le plus souvent, c’est l’offre qui doit orienter votre choix final.

Distinguez les types d’offres d’énergie

On compte trois types d’offres d’énergie :

  • les offres à prix fixe : prix du kWh fixe durant toute la durée du contrat ; idéal pour sécuriser son budget durant quelques années ;
  • les offres à prix indexé : prix du kWh de gaz naturel indexé sur le cours du gaz et prix du kWh d’électricité indexé sur le cours de l’électricité, de l’Arenh ou du tarif réglementé (TRV) ; plus risqué mais avantageux en cas de baisse des prix de l’énergie sur les marchés ;
  • les offres sur-mesure : prix du kWh négocié avec le fournisseur ; réservé aux professionnels énergivores (Profil Tarif jaune ou Vert).

Optez pour un contrat d’énergie d’origine renouvelable

Un autre critère intéressant à l’heure de choisir un contrat d’énergie est de souscrire à une offre d’origine renouvelable :

  • électricité renouvelable : produite à partir d’éoliennes, de parcs solaires ou de centrales hydrauliques ;
  • gaz vert : produit à partir de centrales de biométhane.

Les offres sont certifiées renouvelables via le système des garanties d’origine : chaque kWh consommé est reinjecté dans le réseau sous forme d’énergie verte.

Choisir un contrat d’énergie renouvelable permet :

  • de réduire votre empreinte carbone et accélérer votre transition énergétique
  • de répondre aux exigences réglementaires (bilan carbone BEGES, décret tertaire etc.)
  • d’améliorer votre image de marque ainsi que la satisfaction client.

4. Faites appel à un courtier en énergie

Choisir le contrat d’énergie le plus adapté à son activité requiert une bonne connaissance du marché de l’énergie et de ses spécificités.

Si vous n’avez pas le temps de comparer les centaines d’offres disponibles (même via un outil comme un comparateur en ligne gratuit) ou que vous préférez déléguer cette opération chronophage et complexe, faites appel à un courtier en énergie expert comme Le Lab’ des Energies !

Voici ce que nous faisons pour vous :

  • analyse de votre situation énergétique à travers un audit précis pour connaitre votre profil de consommateur et estimer vos besoins en électricité et gaz au plus juste ;
  • mise en concurrence des offres d’énergie et négociation des meilleurs tarifs auprès de nos partenaires fournisseurs fiables ;
  • gestion des procédures administratives : résiliation de votre ancien contrat et souscription au nouveau contrat d’énergie, changement de fournisseur d'énergie
  • suivi client et optimisation : alertes en cas de détection d’une offre plus adaptée, disponibilité en cas d’anomalie sur votre facturation, possibilité d’optimiser votre fiscalité énergétique
Copie de Presentation professionnel marketing sobre élégant minimaliste blanc noir (1180 x 1080 px) (2)-1