Les offres d’électricité à prix indexés pour les entreprises

Guillaume Bauza
Guillaume Bauza
Publié le
13/5/2024
Modifié le
12/4/2024
Temps de lecture : 5 mn

Table des matières

ampoules

Les fournisseurs d’électricité disposent d’offres adaptées à toutes les catégories de professionnels. Depuis l’ouverture du marché de l'énergie, une entreprise peut souscrire à une offre de marché à prix fixe ou indexé. Le choix dépendra de son profil de consommation, de sa puissance, de l’usage de son électricité et de son expertise des marchés de l’électricité. 

Définition d’une offre de marché à prix indexé

Le panel des offres indexées est plutôt large mais on distingue principalement 2 types d’offres : les offres indexées sur le Tarif Réglementé de Vente (TRV) et les offres indexées sur le marché.

  • Les offres d’électricité indexées sur le TRV


Dans ce cas précis, le prix de l’électricité souscrit à la signature sera linéaire pendant toute le durée d’engagement allant de 1 à 3 ans et sera proportionnel à celui du tarif réglementé de vente, par exemple -5% sur le TRV en vigueur. S’il augmente, le tarif augmente et s’il baisse, son tarif baisse également.

  • Les offres d’électricité indexées sur le marché


Le prix évolue ici en fonction d’un index prédéfini par contrat avec son fournisseur d’électricité. Cette indice peut varier selon le fournisseur mais aussi selon l’expertise de la personne dédiée aux contrats d’énergie au sein de l’entreprise.

En effet, certains index demandent des connaissances approfondies en matière de trading voire d'ingénierie afin de saisir les bonnes opportunités qui se présenteraient.

Les indices les plus utilisés sont ceux de la bourse européenne Epex Spot figure et en particulier les indices day-ahead (journalier) et month ahead (mensuel).

Quels sont les principaux avantages des offres à prix indexé ?

Selon l’offre souscrite, les avantages diffèrent. Si une entreprise est en offre de marché indexée sur le TRV elle aura la garantie de payer son kWh d’électricité moins cher que celui en vigueur. Et ce, que le prix, décidé par les pouvoirs publics, augmente ou diminue.


Le souscripteur obtient également une meilleure visibilité sur le long terme ainsi qu’une stabilité au niveau tarifaire. 


Il est aussi possible de choisir des options tarifaires comme l’option Heures Pleines/Heures Creuses. Si l’entreprise a la possibilité de moduler ses consommations d’électricité en fonction des heures et de la journée ou même de l‘année, elle peut obtenir un tarif avantageux 8 heures par jour.

En ce qui concerne les offres à prix indexé sur le marché de gros de l’électricité, elles permettent de générer des économies à partir du moment où l’entreprise sait adapter sa consommation selon les mouvements du marché. La flexibilité est la condition sine qua none pour une rentabilité optimale.

Inconvénients des offres à prix indexé pour les professionnels

Même si elles paraissent avantageuses pour une entreprise, ces offres de marché présentent des inconvénients.

Les prix peuvent évoluer très rapidement pour une offre indexée sur le marché de gros. En effet, les tarifs varient au rythme de la volatilité du marché de l’électricité et du gaz naturel (équilibre entre l’offre et la demande), de la saisonnalité, des coûts des matières premières (charbon, pétrole, gaz naturel, etc.). Une veille de marché doit être mise en place afin de pouvoir anticiper ses variations. 


Le prix de l’abonnement peut aussi varier au bon vouloir du fournisseur et son coût est différent selon la puissance des compteurs. 

Les taxes sur les offres à prix indexé

Comme pour toutes les offres d’électricité, celles à prix indexé sont sujettes à des taxes comme la TVA, la CSPE ou encore la CTA et le TURPE. Lorsque les pouvoirs publics décident de les augmenter, une entreprise doit supporter ces augmentations répercutées directement sur leur facture d’électricité.

Il est cependant possible d’être exonéré de la fraction perçue sur l’électricité (CSPE) selon le profil de consommation et le secteur de l’entreprise concernée. Des taux réduits sont également accessibles à certains professionnels. 

Le Tarif d’Utilisation du réseau Public d’Électricité (TURPE 6) varie en fonction du rapport entre puissance appelée et puissance souscrite par un site. Si un déséquilibre existe, une entreprise se verra attribuer des surcoûts. Une optimisation est alors envisageable.

Pourquoi utiliser l’expertise des courtiers en énergie pour les professionnels ?

Pour réduire vos factures d’électricité et souscrire une offre à prix indexé adaptée à vos besoins, vous pouvez utiliser une ressource externe à votre entreprise. Notre cabinet de courtage en énergie vous accompagne dans toutes les phases de votre souscription de contrat : 

  • Conseil et courtage en énergie
  • Veille de marché et stratégie d’achat
  • Audit de factures
  • Optimisation du TURPE
  • Gestion multi-entités
  • Fiscalité énergétique
  • Accompagnement administratif et aide à la souscription
  • Offre verte

Bannière commerciale
Recevez un rapport de marché hebdomadaire.

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine notre rapport de marché.