Stratégie d'achat de gaz : quelles sont les bonnes pratiques ?

Guillaume Bauza
Guillaume Bauza
Publié le
13/5/2024
Modifié le
24/4/2024
Temps de lecture : 7 mn

Table des matières

méthanier

L'élaboration d'une stratégie d'achat de gaz naturel est inévitable pour les entreprises qui souhaitent assurer leur rentabilité. En particulier dans le contexte actuel où les prix de l'énergie et du gaz naturel sont très volatils et souvent haussiers. Voici les bonnes pratiques à considérer lors de la mise en place d'une stratégie d'achat de gaz.

Audit de son contrat et analyse des besoins énergétiques de l’entreprise

Avant d'élaborer une stratégie d'achat, il est essentiel de comprendre les besoins énergétiques spécifiques de votre entreprise. Cela inclut l'évaluation de la consommation historique, des cycles de production, et de consommation également et des projections de croissance de son activité. Les volumes de gaz à considérer dans sa stratégie d’achat sont directement corrélés avec les éléments précités.


Les segmentations des compteurs se fait notamment selon la Consommation Annuelle de Référence (CAR) :

  • T1 : C (Consommation) < 6 MWh/an
  • T2 : 6 < C > 300 MWh/an
  • T3 : 300 < C > 5000 MWh/an
  • T4 : C > 5 GWh/an
  • TP (Tarif de Proximité) : réservé aux entreprises directement raccordées au réseau de transport GRTgaz ou Teréga.

Souscrire des contrats flexibles et ajustables à vos objectifs

Optez pour des contrats flexibles. En effet, le périmètre peut être amené à changer en cours de contrat. Cet ajout ou ce retrait de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) ne doit pas représenter un surcoût pour l’entreprise. Il faut pour cela que cette dernière prenne en considération ce facteur dans sa stratégie d’achat de gaz et de souscription de contrat.


La flexibilité doit également concerner les changements des conditions du marché et de pouvoir modifier et ajuster sa consommation en fonction de ses besoins réels.

L’utilité de la veille de marché

Restez constamment informé des tendances et des évolutions sur les marchés du gaz naturel. La surveillance des prix, des indices, des facteurs géopolitiques et des innovations technologiques vous donnera un avantage dans la prise de décision. Au-delà du temps nécessaire à l’exécution de cette veille règlementaire et de marché, une connaissance assez fine des énergies est nécessaire pour s’assurer de regarder les bons indicateurs.

La gestion des risques

Afin d’adopter une stratégie d’achat qui maximisera vos opportunités, celle-ci doit être adaptée à vos besoins et respecter un équilibre entre votre budget et vos objectifs. Le temps consacré à la conception et à l’application de votre plan énergétique doit être cohérent avec vos besoins et les moyens consacrés pour mener à bien sa stratégie énergétique.

Il faut pour cela prendre en considération la typologie de consommation de l’entreprise, l’offre en cours ainsi que les contraintes associées. Cette approche proactive de la gestion des risques peut aider à atténuer les impacts financiers négatifs.

Optimisation des contrats Gaz

Revoyez périodiquement vos contrats d'approvisionnement pour vous assurer qu'ils correspondent toujours aux besoins de votre entreprise. N'hésitez pas à renégocier les termes avec les fournisseurs pour obtenir des conditions actualisées, sans subir de réengagement tacite à un tarif non maîtrisé.

Mise en place d’un suivi des performances

Mettez en place un système de suivi des performances énergétiques à l’aide d'indicateur clé (KPI) pour évaluer l'efficacité de votre stratégie d'achat de gaz. Utilisez ensuite ces données pour apporter des ajustements continus et optimiser vos processus de fabrication. Vous pourrez ainsi mettre en place et faire évoluer votre stratégie sur la base d’une analyse réelle de votre consommation.

Consultez des experts de l’achat de gaz professionnel

Collaborez avec des courtiers en gaz naturel pour les entreprises et bénéficiez de conseils et d'analyses approfondis et sur mesure. Ces experts peuvent vous aider à garder le cap dans les complexités d’un marché volatil et à prendre des décisions éclairées.

Au Lab’ des Énergies, nous mettons à disposition de nos clients un rapport d’expertise des marchés de l’énergie hebdomadaire. Notre cabinet de courtage gère avec vous la bonne mise en concurrence des fournisseurs, mais aussi les appels d’offres, l’analyse des devis fournisseurs et l’intégralité des démarches administratives liées à votre contrat gaz naturel. Nous vous déchargeons des tâches chronophages et complexes qui vous permettent de concrétiser et d’animer votre stratégie d’achat de gaz naturel. 

Bannière commerciale
Recevez un rapport de marché hebdomadaire.

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine notre rapport de marché.