- Optimiser sa facture
- Consommer moins
- Devenir producteur
- Consommer mieux
Les PPA, une solution nouvelle
Les Power Purchase Agreement (PPA) sont des contrats privés long terme d’une durée qui varie entre 5 et 25 ans et qui lient un producteur d’énergie à un consommateur. Les sources d’énergies peuvent être variées mais sont généralement de l'éolien ou du solaire.
Jusqu'ici réservés aux gros consommateurs co-investisseurs dans de grandes centrales de production, les PPA permettent de bénéficier d'une électricité d'origine renouvelable à prix fixes pour de nombreuses années.
Une alternative aux contrats classiques qui s’adapte à chaque situation.
Le PPA “On site”
Ce PPA à la particularité d’avoir le client et la centrale de production à proximité. En effet, le client consomme directement l’électricité qui est produite sur son site d’exploitation grâce à un raccordement direct. Ce contrat permet d’utiliser une énergie locale à prix fixe pour une durée allant jusqu’à 25 ans.
Le PPA “Off site”
Ce PPA permet toujours d’obtenir un tarif fixe pour une durée allant jusqu'à 25 ans et aussi d’utiliser de l’énergie renouvelable. La différence avec le PPA “On site” se situe dans l’emplacement de la centrale de production. Avec ce PPA, la production n’est pas à proximité du site du client et peut se trouver à des centaines de kilomètres. Le producteur ne passera donc plus en direct avec le client mais se servira d’un fournisseur ou d’un agrégateur d'électricité pour faire l'intermédiaire. Ce système permet de se soustraire au plus gros problème des énergies renouvelables, l’intermittence. En cas de baisse de la production, l’intermédiaire pourra fournir directement de l’électricité pour éviter tout problème au client.
Le PPA “Sleeved”
Il s’agit tout simplement d’un PPA “Off site” dont le producteur ne dispose pas d’autorisation de commercialisation. Le producteur passera donc par un intermédiaire local, grâce à ce système, certaines entreprises étrangères arrivent à proposer des PPA en France.
Le PPA “Financier”
Ce PPA peut aussi s’appeler PPA ”Virtuel”, ce PPA ne comprend aucune livraison directe, le fournisseur revend son énergie sur le réseau, réseau qui alimente les installations du client.
Si le client souhaite une énergie verte, 1kW consommé conduira le fournisseur à injecter 1kWh d’énergie verte sur le réseau.
Le passage au PPA
Dans le monde d’aujourd’hui, où les prix de l’énergie s’envolent, le PPA est une arme redoutable pour limiter ses dépenses énergétiques et pour gérer son budget. En effet, il permet de connaître à l’avance la quasi intégralité des dépenses pour les prochaines années, sans qu’il ne puisse y avoir de fluctuations.
La maîtrise du budget
Comme nous vous expliquions plus haut, la force du PPA réside dans la facilité de projection, dans le cas d’un PPA “On site” photovoltaïque, l’entreprise consomme l’énergie produite localement par la ferme solaire, de ce fait, il est très simple pour les deux partis d’estimer la production des 5,15 ou même 25 prochaines années, en se mettant d’accord sur un tarif à la signature, le client connaît d’avance son coût en énergie quelque soit l’évolution du prix du marché, ce qui lui permet d’avancer l’esprit libre dans le développement de son entreprise.
La tranquillité d’esprit
Nous entendions il y a peu la première ministre expliquer que les industriels comme les particuliers pourraient subir des rationnement en cas de coups durs de production. Un professionnel qui dispose au sein de son entreprise une ferme solaire lui produisant de l’électricité ne sera donc pas impacté par ces coupures et pourra donc prévoir tous ses projets à l’avance sans être menacé par des retards où des imprévus.
Une énergie propre
Comme souvent, économie rime avec écologie, la situation critique du prix de l’énergie peut pousser les professionnels à consommer de l’énergie verte, qu’elle soit solaire ou éolienne. Ce passage forcé au renouvelable est très certainement un mal pour un bien en ce qui concerne l’avenir car il s’agit d'énergies complètement décarbonées.
De nouvelles perspectives de communication
Si le professionnel choisit le PPA “On site” (qui est le plus répandu) avec une installation solaire, de nouvelles perspectives de communication s’ouvrent à lui. L’initiative de passer au solaire est souvent accueillie favorablement par les salariés et les clients, de ce fait, promouvoir que l’entreprise fonctionne grâce à une énergie verte produite localement pourrait même amener de nouveaux clients en quête d’écologie.
Les tarifs actuels
Actuellement, faire fonctionner son entreprise avec un PPA peut potentiellement se montrer un peu plus cher qu’un contrat à prix de marché classique de part les investissements nécessaires, mais s'arrêter à la situation d’aujourd’hui ne semble pas raisonnable. En effet le prix de gros à été multiplié par 12 récemment, il n’est donc pas impossible que le prix continue d’augmenter pendant de nombreuses années, à ce moment-là, l’énergie locale à prix fixe sera une bénédiction pour de nombreuses entreprises.
Les temps d’installations
L’installation de la centrale de production solaire peut mettre quelques années avant de sortir de terre. Grâce à l'intérêt du PPA ces derniers mois nous pouvons espérer un raccourcissement des délais, mais il ne sera évidemment pas possible sur le court terme de commencer à consommer l’énergie du PPA 6 mois après la signature.
Rejoindre le Lab'
Tous droits réservés - Fait par Le Lab' des énergies - 2022
L'énergie est notre avenir, économisons-la !