Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) a pour objectif de couvrir les frais d'acheminement et de distribution de l'électricité. Il reflète ainsi les coûts engagés par les gestionnaires des réseaux, et inclut une rémunération de leurs investissements.
Il regroupe trois composante principales : le soutirage, la gestion de la clientèle et le comptage. Sa tarification comprend :
• d’une part, les barèmes pour chaque option de la grille tarifaire;
• d’autre part, les tarifs des prestations de services d'Enedis. Ces prestations sont recensées dans un catalogue des prestations Enedis et leurs prix sont publics.
Les optimisations de la puissance souscrite et de la formule tarifaire d'acheminement vise simplement à définir les options de la grille tarifaire du TURPE engendrant le moins de coûts pour le consommateur en fonction de son profil de consommation.
Optimiser la puissance souscrite, c'est optimiser la composante de soutirage et la composante de dépassement de votre tarif d'acheminement.
Si la puissance souscrite est trop élevée :
Le TURPE prévoit une indexation de ses coûts à la puissance souscrite de chaque poste horosaisonnier de votre compteur. Une puissance souscrite trop élevée engendrera donc logiquement des frais d'abonnement superflus.
Si la puissance souscrite est trop basse :
Des puissances souscrites trop basses vont générer des frais de dépassement pour les consommateurs dont le compteur est en HTA ou BT>36kVA. Le dépassement est facturée par le gestionnaire de réseau 9,92€/heure.
Pour les sites en BT<36kVA, la composante de dépassement n'existe pas. Le dépassement de la puissance souscrite provoque immédiatement une coupure de courant.
Pour chaque poste horosaisonnier, la puissance souscrite pour un site doit être légèrement supérieure à la puissance atteinte du site.
Attention : La cohérence entre ces deux puissances peut être dégradée notamment lors de l'installation de nouveaux équipements sur le site. Il convient donc de vérifier régulièrement l'optimisation de votre puissance souscrite.
Après avoir optimisé la puissance souscrite du compteur, il est indispensable de vérifier la formulaire tarifaire d'acheminement.
Optimiser la FTA, c'est optimiser la composante de soutirage en prenant en considération pour chaque poste horosaisonnier, la puissance souscrite et la consommation annuelle de référence.
Explications : La composante de soutirage est définie par deux grilles de coefficients : les coefficients pondérateurs de puissance et les coefficients pondérateurs d'énergie.
Ces coefficients pondérateurs sont classés par versions d'utilisation. On distingue principalement la courte utilisation (CU) et la longue utilisation (LU) :
Pour vous aider, le Lab' des Energies a développé des outils vous permettant de connaître rapidement la FTA qui est la plus adaptée à votre puissance et à votre consommation.
L'optimisation du tarif d'acheminement demande un investissement relativement peu important pour des économies considérables.
A titre d'exemple, pour un compteur en HTA ou BT>36kVA :
Rejoindre le Lab'
Tous droits réservés - Fait par Le Lab' des énergies - 2022
L'énergie est notre avenir, économisons-la !