Courtage

Quelle est la meilleure période pour changer de fournisseur d'énergie en tant que professionnel ?

Lucas Grandperrin
Lucas Grandperrin
reunion
Partager
Sommaire
Vous souhaitez réduire vos factures d'énergie?
Que vous souhaitiez renégocier le prix de votre KWh, optimiser vos compteurs ou bénéficier de taux réduits sur les taxes énergétiques, nos experts vous guident vers les solutions adaptées à vos objectifs.

Changer de fournisseur d’énergie peut permettre aux entreprises de réaliser des économies substantielles tout en adaptant leur contrat à leurs besoins réels.

Mais toutes les périodes ne se valent pas. Certains moments clés offrent de meilleures opportunités pour renégocier ou optimiser ses conditions tarifaires.

Quand renégocier son contrat d'énergie en entreprise ? Voici les principales situations à privilégier pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz professionnel au bon moment.

Choisir un fournisseur d'électricité pour TPE/PME à tout moment avec les contrats sans engagement

Les professionnels titulaires d’un contrat sans engagement, notamment ceux disposant d’un compteur C5 encore au Tarif Bleu, peuvent changer de fournisseur d’énergie quand ils le souhaitent.

Cette flexibilité est un atout pour profiter rapidement d’une offre plus compétitive et souvent d'opter aussi pour de l'électricité verte.

Les contrats sans engagement garantissent la résiliation à tout moment, sans préavis, sans pénalité ni interruption de service. C’est donc une option idéale pour les petites entreprises qui veulent optimiser leur facture d'électricité.

À l’arrivée à échéance du contrat

Le moment le plus stratégique pour changer de fournisseur est souvent la fin du contrat actuel.

Les contrats professionnels à durée déterminée se renouvellent automatiquement s’ils ne sont pas résiliés dans les délais, généralement 30 à 60 jours avant l’échéance.

Anticiper cette période permet de comparer sereinement les offres du marché, de négocier de meilleures conditions et d’éviter d’être reconduit tacitement à un tarif moins avantageux.

Il est donc recommandé d’entamer les démarches de changement environ deux à trois mois avant la date de fin de contrat.

Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers un courtier en énergie, comme le Lab des Energies. Nos experts mettent en concurrence les fournisseurs pour trouver le prestataire le plus adapté à votre activité pro.

déménagement entreprise

Un déménagement professionnel

Lors d’un déménagement, la souscription d’un nouveau contrat d’énergie est indispensable. En effet, il est impossible de transférer un contrat d'électricité d'un compteur électrique à l'autre.

C’est donc le moment idéal pour revoir ses besoins et comparer les offres disponibles.

En changeant de fournisseur à cette occasion, l’entreprise peut choisir une offre plus adaptée à la taille de ses nouveaux locaux ou à ses équipements électriques.  

Une évolution de l’activité professionnelle

Une croissance d’activité, l’ajout de nouvelles machines ou le recrutement de personnel entraînent souvent une augmentation de la consommation électrique.

Dans ce cas, la puissance souscrite dans le contrat initial peut devenir sous-dimensionné. Changer de fournisseur permet alors d’opter pour une offre plus adaptée en termes de puissance souscrite et de tarif.

Un moyen d'éviter les dépassements de puissance qui peuvent s'avérer coûteux.

Cette réévaluation est aussi l’occasion de bénéficier d'électricité verte ou de nouveaux services, comme le suivi de consommation.

Pensez que le meilleur fournisseur d'électricité pro n'est pas forcément le moins cher mais celui qui vous garanti le meilleur rapport qualité / prix.

Lors d’un changement majeur sur le marché de l’énergie

Les grandes évolutions réglementaires ou économiques du secteur constituent aussi des moments clés pour revoir son contrat.

Par exemple, la fin du dispositif ARENH prévue en 2025 entraînera des évolutions sur le prix du MWh d'électricité.

Les professionnels ont donc tout intérêt à anticiper ces changements et à revoir leurs stratégies d’achat d’énergie dès la fin de l’année 2025.

Ce type de transition peut influencer les prix et les modalités contractuelles, rendant une renégociation particulièrement opportune.

Là aussi, l'accompagnement par un courtier en énergie, comme le Lab des Energies peut s'avérer très pertinent.

Après des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation énergétique impactent directement la consommation d’énergie d’un bâtiment professionnel.

Après de tels travaux, il est pertinent d’analyser les nouvelles consommations et de réévaluer la puissance nécessaire.

Changer de fournisseur à ce moment-là permet d’adapter le contrat à ces nouvelles données et, souvent, de réduire les coûts.

C’est aussi l’occasion de privilégier un fournisseur proposant des offres d’électricité verte, en cohérence avec une démarche de performance énergétique globale.

Lors de l’ouverture d’un ou plusieurs nouveaux points de vente

L’ouverture de nouveaux sites représente un moment stratégique pour harmoniser la gestion énergétique de l’entreprise.

Les contrats multisites permettent de regrouper plusieurs points de livraison (PDL) au sein d’un même contrat, simplifiant la facturation et le suivi.

Opter pour un fournisseur d'électricité capable de gérer efficacement plusieurs sites offre une vision consolidée des consommations et facilite la mise en place d’une stratégie énergétique unifiée.

Cette centralisation favorise aussi le pouvoir de négociation et des conditions tarifaires plus avantageuses.

x Copie de Presentation professionnel marketing sobre élégant minimaliste blanc noir (1180 x 1080 px) (2)-1