Comment un courtier en énergie peut véritablement vous faire réaliser des économies ?

Guillaume Bauza
Guillaume Bauza
Publié le
13/5/2024
Modifié le
24/4/2024
Temps de lecture : 12 mn

Table des matières

poignée de main célébrant la réussite

Le courtier en énergie pour les professionnels est un expert qui permet aux entreprises de générer des économies grâce à une expertise et un suivi particuliers des marchés et des contrats d’électricité et de gaz naturel. Il sert également d’intermédiaire entre les fournisseurs d’énergie et les entreprises (de la TPE au grand compte) dans le cas où l’entreprise souhaiterait souscrire ou optimiser son contrat de fourniture de gaz naturel ou/et d'électricité.

Quels sont les services proposés par un courtier en énergie ?

Dans la majorité des cas, conseils et expertise sont gratuits pour tous les professionnels qui font appel aux courtiers en énergie. La gratuité est un gage d’engagement puisque le courtier devra aller jusqu’au bout de sa mission afin d’être rémunéré en qualité d’apporteur d’affaires par le fournisseur. les services proposés sont nombreux et sur mesure :


  • Audit des consommations des sites de production et de tous les bâtiments de l'entreprise
  • Analyse des factures et de la consommation de gaz naturel et d’électricité
  • Mise en concurrence des fournisseurs (prospection et sollicitation en tant que représentant de l’entreprise)
  • Comparaison des offres
  • Négociation de contrats et des meilleures conditions tarifaires
  • Accompagnement vers la transition et l’efficacité énergétique
  • Valorisation de l’effacement
  • Soutien administratif (résiliation/souscription)
  • Veille réglementaire et juridique de l’énergie


Le courtier en énergie pour professionnels dispose de services sur mesure et adaptés à chaque besoin particulier des entreprises dès lors qu’elles souhaitent optimiser et souscrire un contrat de gaz et d’électricité.

Comment souscrire le bon contrat pour son entreprise ?

Procéder à un état des lieux et prendre en considération les besoins futurs de l’entreprise est indispensable. Le courtier en énergie aguerri se basera alors sur ses échanges avec l'entreprise en analysant le business plan, le plan industriel ou autres, selon le secteur d’activité de chacun. Et ce en complète discrétion car certaines informations sont sensibles et confidentielles.

Mise en place du suivi de contrat

Pour ne pas passer à côté d’une opportunité ou subir une reconduction tacite souvent au désavantage de l’entreprise, le courtier en énergie assure un suivi administratif. Date de reconduction tacite ou évolutions administratives et réglementaires autour des prix du gaz naturel et de l'électricité méritent une attention toute particulière.

Quelles sont les mentions obligatoires pour un contrat d’énergie ?

  • La date de prise d’effet du contrat
  • Les éléments de l’offre
  • Les coordonnées du gestionnaire du réseau de distribution
  • Le débit et la puissance souscrite
  • Les obligations légales
  • Les modalités de droits de rétractation et de résiliation

Zoom sur la fin des tarifs réglementés de vente du gaz
Les TRVG ont pris fin le 1er juillet 2023 et ne sont désormais plus accessibles. De nombreux professionnels ont alors basculé vers une offre de gaz “générique”. Les entreprises qui n’ont pas anticipé ce changement ont dû après coup négocier un nouveau contrat dans un contexte tarifaire pas forcément à leur avantage. Les professionnels qui ont fait appel à un courtier en énergie ont pu s’assurer de la bonne souscription d’un contrat gaz naturel cohérent et compétitif au bon moment.

Optimiser sa facture de gaz naturel et d’électricité

Les offres d’énergie pour les professionnels sont soit à prix fixe, soit à prix indexé. Selon le profil de consommation d’une entreprise, les offres sont plus ou moins avantageuses. De plus, le prix de l’énergie ne doit pas être l’unique critère pour une industrie. Les services, l’évolution du tarif ou encore les frais annexes sont des éléments à prendre en compte. Le rôle du courtier en gaz et électricité est ici d’orienter et d’accompagner le Directeur Administratif et Financier ou la personne responsable des achats en énergie, vers le contrat qui répondra à 100% à ses attentes. Notons que la qualité de l’énergie vendue est la même pour tous les fournisseurs. Une moins bonne électricité ou un moins bon gaz n’existe pas.

Les différentes offres d’énergie pour les professionnels

Les offres de marché : 

  • Offre de marché à prix fixe

Le prix est fixé pendant toute la durée du contrat (1 à 3 ans). Seules les taxes et le coût de l’abonnement sont susceptibles d’augmenter.

  • Offre de marché à prix indexé

Un indice de variabilité est défini par contrat. Le prix évolue donc en fonction de ce facteur. Ces offres sont jugées à risque mais si l’entreprise est accompagnée par un expert des marchés, elles peuvent être très rentables. Les courtiers en énergie apportent l’expertise nécessaire afin de profiter au mieux des offres de marché techniques.


Les offres sur mesure

Les offres sont ici cotées selon votre profil. En effet, les multisites énergivores nécessitent une personnalisation des offres et des contrats. Le prix de l’offre ne sera pas immédiatement accessible et l’offre doit être composée pour répondre à tous les besoins de l’entreprise (volume de fourniture, saisonnalité, etc.).

Il est ici possible d’obtenir des offres d'électricité composées d’Arenh sur le bandeau Baseload. Le prix d’une partie de l’énergie électrique soutirée sera alors de 42 €/MWh. Cependant la vigilance est de rigueur car l’Accès Régulé à l’Électricité  Nucléaire Historique prend fin en 2025. Et lorsqu’il s’agit d’être vigilant, un bon courtier en électricité répondra présent pour vous proposer une alternative optimale.

Les offres structurées en achat Clic permettent d’acheter des quantités conséquentes d’énergie à différents moments afin de profiter des mouvements de marché. Il faut privilégier ici l’achat d’énergie lors des périodes où la demande est moins élevée.


Une offre structurée sur le modèle SWAP permet à l’entreprise de changer d’index ou de type d’offre au cours de son contrat.

La complexité des offres structurées nécessite un réel suivi des marchés. Un courtier en énergie pourra être présent pour vous conseiller et vous accompagner dans la structuration de l’offre sur mesure.

Les autres solutions adaptées aux entreprises énergivores

Une entreprise peut aussi structurer son approvisionnement d’énergie électrique en décidant de s’appuyer sur l’autoconsommation. Elle peut pour cela utiliser ses infrastructures et installer les équipements de production nécessaires à sa propre consommation.


Les contrats de vente directe ou PPA (Power Purchase Agreement) sont aussi une option de contrat pour les entreprises qui souhaitent acheter directement leur électricité à un producteur de gaz ou d’électricité.

Optimiser les taxes sur l’énergie

Autre poste de dépenses indirectes non négligeable pour une entreprise ? Les taxes sur les factures d’énergie. Un courtier en énergie identifie celles potentiellement optimisables pour votre entreprise. Elles sont au nombre de 3 :

  • L'accise sur le gaz naturel (ex TICGN)
  • L'accise sur l'électricité (ex CSPE/TICFE)
  • Le TURPE

Selon le profil de consommation de l’entreprise concernée, il est possible pour un courtier en énergie d’obtenir un taux réduit, ou une exonération totale de l’ex CSPE et de l’ex TICGN.

Le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité (TURPE) est quant à lui corrélé directement à l’équilibre entre puissance souscrite et puissance appelée. Les courtiers experts de l’énergie mettent en place des outils de mesure et d’analyse afin d’adapter votre contrat d’électricité à votre besoin pour payer le TURPE approprié à votre consommation.

Ce que vous pouvez négocier

Le prix de la matière première 

Le prix de la molécule et de l’électron sont importants dans la construction d’un tarif. Leur coût est dépendant des prix de marché de gros. Il évolue de jour en jour et selon les saisons.


Le coût et la durée de l’abonnement

Il représente une part fixe des offres fournisseurs. Contrairement au coût de la consommation d’énergie en kWh ou MWh qui varie selon les entreprises, il est fixe pendant la durée de l’engagement.

Le taux de CEE

Chaque fournisseur est contraint par l’État de collecter des Certificats d’Économies d’Énergie en qualité d’obligé du système. Plus les clients consomment de l’énergie plus le coût des CEE est important pour le fournisseur. Le taux étant fixé librement par le fournisseur, il est possible de le négocier.

Les frais de gestion et les services complémentaires

Tout ce qui est conditionné par le fournisseur est négociable. Un courtier en énergie pourra alors faire baisser le prix de certaines options onéreuses mais essentielles à une grande entreprise. Les coûts d’intervention en cas de panne par exemple. Il est également possible d’obtenir des options spécifiques pour chaque profil comme les solutions d’efficacité énergétique.

Ce que vous ne pouvez pas négocier

Les taxes et contributions

Elles sont fixées par les pouvoirs publics. Le fournisseur n’a donc aucune marge de manœuvre. Contrairement aux courtiers en énergie qui peuvent ajuster certaines taxes et contributions.

La CTA
La Contribution Tarifaire d’Acheminement.



Le TURPE
Le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité est non négociable. Cependant il est lié à l’ajustement de la puissance soutirée par un site.


Les fractions sur l’énergie (CSPE et TICGN)
Les anciennes “Contribution au Service Public de l'Électricité” et “Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel” sont non-négociables mais ajustables dans certains cas.

La TVA
Le taux peut varier entre 5,5% et 20%.


Les Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution (ATRD) de Transport (ATRT), au Stockage (ATS), et aux Terminaux Méthaniers (ATTM)

Pour quelles raisons faire appel à un courtier en énergie ?

Toutes les catégories d’entreprises trouvent un intérêt à collaborer avec un courtier en énergie. Les avantages peuvent même être stratégiques lorsque l’énergie devient un poste de dépense important pour une entreprise.

  • Économie de temps
  • Optimisation des coûts
  • Stratégie d’achat personnalisée
  • Gestion des contrats d’énergie
  • Veille et mise à jour au niveau réglementaire et juridique
  • Accompagnement 
  • Expertise du marché
  • Conseil
  • Accès simplifié et privilégié aux fournisseurs
  • Rémunération transparente égale à Zéro

Comment choisir le bon courtier en énergie adapté aux besoins de son entreprise ?

Si un dirigeant d’entreprise ou un entrepreneur décide de solliciter les services d’un courtier en énergie, il doit prendre en considération différents critères. Cette décision est importante pour un professionnel car la collaboration avec un cabinet de courtage est plus efficace sur le long terme. La réussite d’un tel projet repose en particulier sur les échanges et la confidentialité. Mais le courtier en énergie doit recouvrer d’autres qualités intrinsèques et philosophiques.

  • Indépendant des fournisseurs pour une vraie transparence
  • Réseau de partenaires fournisseurs conséquents
  • Expertise reconnue
  • Satisfaction client
  • Rayonnement géographique et périmètre d’action : est-il actif localement, nationalement ou internationalement ? Un grand groupe pourra parfois négliger les petites entreprises
  • Accompagnement vers l’efficacité et la sobriété énergétique

Quand faire appel à un courtier gaz et électricité ?

Un courtier en énergie peut apporter son expertise à tout moment mais aussi au moment opportun. Il peut et doit être considéré comme une véritable ressource de l’entreprise. En lui délégant la gestion des contrats d’énergie afin de trouver le contrat au meilleur prix, une entreprise optimise son budget énergie et ainsi améliore sa rentabilité.

Il est aussi possible d’utiliser leur savoir-faire au moment particulier d’un renouvellement de contrat d’énergie ou lors d'un changement de fournisseur. Là aussi, un professionnel à tout intérêt à collaborer avec un spécialiste du secteur.

À quels professionnels s’adresse le courtier en énergie ?

Selon les catégories d'entreprise, les besoins et l’expertise peuvent être différents. Mais la considération et l’implication d’un bon courtier en énergie sera similaire qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une grande entreprise. 

Quelles sont les différentes catégories d’entreprises ?

Les établissements, commerces, ou encore usines sont classés selon plusieurs critères aux yeux des courtiers en énergie : la puissance soutirée, la dimension, l’effectif, la forme juridique ou encore le secteur d’activité.
Cependant un courtier en gaz et électricité considère que toutes les entreprises sont amenées à évoluer. Aussi bien au niveau de leur forme que de leur consommation en énergie.

Catégories d’entreprise selon l’INSEE : 

  •  Petites et Moyennes Entreprises (microentreprises ou TPE comprises). Elles possèdent moins de 250 salariés et ont un CA inférieur ou égal à 50 millions d’€ ou un total bilan inférieur ou égal à 43 millions €.
  • La sous catégorie de PMETPE ou microentreprise englobe les sociétés qui emploient moins de 10 salariés avec un CA ou total bilan n'excédant pas 2 millions €.
  • Les Entreprises de Tailles Intermédiaires emploient entre 250 et 4 999 salariés exactement. Son Chiffre d’Affaires ne doit pas dépasser 1,5 milliards € ou présenter un total bilan inférieur ou égal à 2 milliards €.
  • Si une entreprise possède moins de 250 salariés mais un CA supérieur à 50 millions € ou un bilan supérieur à 43 millions d'euros, elle est alors considérée comme une ETI.
  • Les Entreprises de Tailles Intermédiaires emploient entre 250 et 4 999 salariés exactement. Son Chiffre d’Affaires ne doit pas dépasser 1,5 milliards € ou présenter un total bilan inférieur ou égal à 2 milliards €.
  • Si une entreprise possède moins de 250 salariés mais un CA supérieur à 50 millions € ou un bilan supérieur à 43 millions d'euros, elle est alors considérée comme une ETI.
  • Les Grandes Entreprises ont au moins 5 000 salariés et un profil comptable avec un CA > 1,5 Mds € et un bilan comptable > 2 Mds €.

Un courtier en énergie identifie parfois ses clients d’une manière différente. En effet, il prend en considération d’autres critères afin de répondre plus précisément à leurs besoins et pour leur apporter des solutions énergétiques sur mesure. 

Quelle doit-être la relation entre un fournisseur et un courtier en énergie ?

Le courtier entretient des liens particuliers avec les fournisseurs d’énergie. Il est cependant compliqué de travailler simultanément avec des dizaines de fournisseurs de gaz et d’électricité pour les professionnels présents sur le marché. C’est pourquoi un bon courtier en énergie doit identifier précisément les besoins de l’entreprise avant de trouver et de rentrer en relation avec le fournisseur qui répondra à 100% aux attentes de l’entreprise.

Pour cela, le courtier en énergie doit agir en complète indépendance vis-à-vis des fournisseurs de gaz et d’électricité pour les professionnels. Cette déontologie est primordiale car son rôle n’est pas d’influencer le choix de ses clients. Ni d’orienter par affairisme vers un fournisseur en particulier. Sa mission est de proposer après une comparaison sérieuse des offres de différents fournisseurs qui répondent à la demande de ses clients professionnels. Le tout sans frais pour l’entreprise !

Cependant, un des atouts majeurs du courtier en énergie est aussi l’habitude qu’il a de traiter avec les fournisseurs. En qualité d’apporteur d’affaires, il peut traiter des volumes importants pour différents clients et être ainsi un bon moyen de revenu supplémentaire pour les fournisseurs. Il peut ainsi obtenir des tarifs préférentiels auprès de certains.

Certains courtiers payant mettent en avant le fait d’être plus indépendants vis-à-vis des fournisseurs de gaz et d'électricité car ils ne sont pas rémunérés en qualité d’apporteur d’affaires mais par l’entreprise. Cela reste à prouver et l’intérêt de l’expertise et d’une collaboration avec un courtier en énergie est de générer des économies à tous les niveaux. Un coût supplémentaire reste un coût pour une entreprise qui cherche justement à optimiser ses dépenses.

Quels critères comparer pour choisir le bon fournisseur ?

Les critères à prendre en considération sont nombreux lorsqu’un courtier en énergie souhaite mettre en concurrence des fournisseurs de gaz et d’électricité. Tous ne proposent des solutions pour toutes les catégories de professionnels. Cependant beaucoup de fournisseurs sont adaptés aux gros consommateurs et disposent d’offres sur mesure. Voici les principaux critères à prendre en compte : 

  • Les prix de vente du gaz naturel et de l'électricité en tarif normal mais aussi en heures pleines et en heures creuses.
  • Les évolutions des prix en cours de contrat
  • Les conditions d’engagement contractuelles et de résiliation
  • Les frais annexes propres à chaque profil de consommation
  • L’origine de l’énergie et les critères environnementaux
  • L’accompagnement vers l’efficacité énergétique et le RSE

À savoir : Le Lab des Énergies propose un accompagnement sur mesure pour devenir courtier en énergie : partenariat à long terme, outils innovant, formation gratuite...

Bannière commerciale
Recevez un rapport de marché hebdomadaire.

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine notre rapport de marché.