Ressource électricité

Prix Baseload et Prix Peakload : quelles différences ?

L'électricité est une marchandise qui s’achète et se vend, et ce même avant sa production pour les produits Futures. Le marché de l’électron est donc spéculatif. La plateforme d’échange boursière sur laquelle a lieu ces échanges est EEX pour European Energy Exchange. Afin de mieux comprendre comment l’électricité est achetée sur le marché par les fournisseurs, il est important de comprendre la différence entre les produits à terme Baseload et Peakload puisque structurellement, l’un ne va pas sans l’autre...

marche de gros electricite
1

Qu’est-ce que le prix Baseload ?

Le prix Baseload correspond à un ruban de puissance constante tout au long d’une période donnée, 7j/7 et 24h/24. Un bloc d’électricité Baseload ou BL couvre donc toutes les heures de la journée.

Son coût représente une moyenne des prix spot envisagés pour les années N+1, +2, +3, etc. Le prix Baseload est un produit à terme aussi appelé “Futur” qui permet de sécuriser un volume ou un bloc de consommation sur une période donnée (mois, trimestre ou année) contrairement aux produits “Spot” qui sont plus volatils car à très court terme (intraday ou du jour même pour le lendemain).

Prix de l’électricité = Prix Baseload + Prix Peakload sur la même période de consommation, mais pas uniquement…

En effet, pour optimiser ses achats et constituer un prix final, les fournisseurs vont associer différentes briques de produits. Le prix final sera donc constitué de Baseload, de Peakload, de spot et d’intraday.

💡Prix “Spot” : l’électricité échangée est déjà produite. 
⚡Prix “Futur” : l'électricité échangée n’est pas encore produite.

2

Qu’est-ce que le prix Peakload ?

Il s’agit aussi d’un produit à terme. Ce bloc d'électricité correspond à des tranches horaires de puissance appelée pendant les heures de haute consommation de 8h00 à 20h00 et du lundi au vendredi. Ce sont les heures où le réseau est le plus sollicité par les consommateurs. Pour une entreprise qui consomme beaucoup d’électricité pendant les heures de pointe, son fournisseur devra sourcer du peakload ou PL.

À savoir : ces prix représentent également les coûts des Heures Pleines et des Heures creuses.

- Peakload = Heures Pleines
- Baseload = Heures Creuses

Évolution des prix Baseload

3

Qui sont les influenceurs de prix de l’électricité Baseload et Peakload ?

Les prix de l’électricité ne sont pas uniquement construits autour de l'offre et de la demande. Quel que soit le produit Base ou Peak, et au-delà de la conjoncture, certains indices influencent directement son coût :

  • Le cours du gaz
  • La météo et les températures
  • Le cours du pétrole
  • Le coût de la tonne de CO2 
  • La disponibilité du parc nucléaire
4

Quelles sont les différentes échéances d'approvisionnement sur EEX ?

Lorsqu’une entreprise ou un responsable Achat met en place une veille de marché, il doit avant tout identifier les différentes échéances d’approvisionnement. En effet, les échéances peakload et baseload ne sont pas les seules accessibles.

echeance approovisionnement eex