Quel est le rôle du courtier en énergie pour les entreprises ?

Quentin Rigal
Publié le
16/7/2024
Modifié le
21/6/2024
Temps de lecture : 10 mn
Quentin Rigal
Table des matières
analyse du courtier en énergie

Si le métier de courtier existe depuis plusieurs années dans de nombreux secteurs d’activité comme l’assurance, les prêts immobiliers, ou encore l'achat de matières premières, le courtage en énergie est apparu plus récemment pour les professionnels.

 

Mis en lumière par les hausses récentes des tarifs de l’électricité et du gaz naturel, le courtier en énergie joue un rôle essentiel auprès des clients professionnels en leur apportant des solutions sur mesure pour faire face à la volatilité des marchés et à la complexification des offres d’énergie.

 

Quelles sont les missions principales du courtier en énergie pour les professionnels ?

 

La principale mission du courtier en énergie est de mettre en concurrence les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité présents sur le marché pour permettre aux entreprises de bénéficier des tarifs les plus compétitifs. 

 

Véritable référent énergie pour les entreprises, un courtier en gaz et électricité conseille et accompagne les structures de toutes tailles dans la conception et le déploiement de leur stratégie d’achat, mais aussi dans l’optimisation de leur fiscalité énergétique ; taxes et tarif d'acheminement (accises sur l'électricité et les gaz naturels et TURPE).

les différentes missions d'un courtier en énergie

Comparaison des offres d’énergie 

Le courtier en énergie possède une solide connaissance des différents fournisseurs d'électricité et de gaz naturel qui opèrent sur son secteur géographique.

Son expertise et les relations privilégiées qu’il entretient avec ces fournisseurs lui permettent d’accéder à un large panel d’offres négociées pour faire bénéficier aux entreprises de la meilleure structure tarifaire et des meilleurs prix.

 

Le résultat de son étude comparative est généralement transmis sous la forme d’une analyse graphique simple et détaillée offrant aux professionnels une meilleure visibilité sur leurs budgets énergies.

Expertise des contrats d’énergie et des clauses contractuelles

Les entreprises peuvent s’appuyer sur le courtier en énergie pour décrypter les offres souvent opaques des fournisseurs d'électricité et de gaz naturel. 

 

Œuvrant dans l’intérêt de son client, le courtier en énergie négocie auprès des fournisseurs l’ajout ou la suppression de clauses contractuelles spécifiques, souvent méconnues.

 

Les offres d’énergie étant de plus en plus complexes, le courtier en électricité et en gaz naturel apparaît comme un allié stratégique pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants des engagements qui lient les entreprises et les fournisseurs.

Optimisation de la fiscalité énergétique 

Les taxes représentent environ 30% du montant des factures de gaz et d'électricité acquittées par les professionnels. 


Lorsqu’ils possèdent un service dédié à la fiscalité énergétique, les cabinet de courtage en énergie peuvent accompagner les entreprises dans l’optimisation des taxes liées à l’énergie en vérifiant l’éligibilité à des taux réduits ou exonération sur deux taxes principalement :

  • L’accise sur l'électricité (anciennement TICFE ou CSPE)
  • L’accise sur les gaz naturels (anciennement TICGN)

Après vérification de l’éligibilité de la structure à une exonération partielle ou totale, le courtier en énergie constitue les dossiers à adresser au fournisseur d’énergie ou à la DGFIP, et s’assure de la bonne prise d’effet de ces dernières.

Optimisation de la part acheminement

La part acheminement constitue une fraction non négligeable de la facture d’électricité qui peut être réduite en modifiant la puissance souscrite ou la formule tarifaire d’acheminement du compteur.

 

Cette mission d’optimisation peut s’inscrire dans le périmètre d’intervention du courtier en énergie s’il possède les outils de mesure et de calcul nécessaires. 

 

Suivi des marchés 

Le métier de courtier en énergie nécessite un suivi quotidien des évolutions des prix du gaz et de l’électricité, mais aussi des différents drivers qui influent sur les prix des énergies (CO2, Brent, Coal, etc…). 

 

Une veille constante des relations internationales et de l’actualité économique est également indispensable pour garantir à ses clients les conseils les plus pertinents. 


Ainsi, le courtier énergie peut faire bénéficier aux entreprises des meilleures opportunités de marché et leur permettre de réaliser des économies substantielles.

Aide au pilotage de la consommation énergétique 

 

Pour les entreprises, le prix du MWh consommé peut varier - dépendamment du contrat et de la typologie de l’offre d’énergie - du simple au triple selon les heures, les jours ou les mois. 

 

Le rôle du courtier en énergie est d’avertir ses clients de ces disparités de prix et de les aider, si possible, à décaler leur production pour réduire leurs factures d’énergie. 

 

L’étude approfondie des contrats de fourniture d’énergie et la mise en place d’un outil de suivi des consommations d’électricité et de gaz naturel sont primordiales pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de réduction des consommations d’énergie.

Accompagnement à la transition énergétique

Encouragées par des politiques environnementales incitatives et par des consommateurs sensibilisés à la question de la transition énergétique, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans des démarches RSE.

 

Le courtier en énergie assiste les entreprises dans la totalité de leur processus d’achat d’électricité d’origine verte ou de biogaz, de l’étude des besoins à la prise de décision. 

 

Selon le niveau d’engagement souhaité par la structure et le budget alloué, le courtier en énergie pourra proposer à la structure l’option la moins coûteuse ou la solution la plus vertueuse. 

 

Certains cabinets de courtage en énergie proposent à leurs clients des solutions d’accompagnement vers l'autoconsommation photovoltaïque ou encore l'installation de bornes de recharges électriques. Il est important de noter que ces solutions ne sont pas au cœur des missions du courtier en énergie. Il s’agit souvent d’une simple mise en relation avec des acteurs partenaires, sans apport d’expertise significatif.

À qui s’adresse le courtier en énergie ?

 

Le courtier en énergie s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’énergie dans le but d’obtenir une offre compétitive en adéquation avec leurs besoins énergétiques.

Considérant le nombre croissant de fournisseurs d’énergie, la diversité des offres d’énergie destinées aux entreprises et la volatilité des marchés, être accompagné par un expert devient incontournable, et ce quel que soit le secteur ou la taille de la structure (TPE, PME, ETI, etc.).

Grâce à son expérience et son expertise, le courtier en énergie est à même d’apporter aux entreprises des conseils sur mesure pour leur permettre de sélectionner la meilleure offre d’énergie et réduire durablement leurs factures de gaz naturel et d’électricité. 

 

TPE / PME

Selon une étude récente de la CPME, 70% des dirigeants de PME déclarent que la flambée des prix a eu des conséquences négatives sur leur trésorerie.  

Lors de la crise énergétique, des hausses de plus de 500% ont été observées pour certaines TPE / PME. Elles étaient dues principalement : 

  • aux hausses soudaines des marchés de l’électricité et du gaz
  • à un renouvellement en tacite reconduction sans négociation possible
  • à une renégociation trop tardive quand les prix de marché étaient déjà élevés

Le rôle premier du courtier en énergie pour les TPE/PME est de permettre à ces structures de mieux maîtriser leurs factures d’énergie : 

  • en les conseillant sur l'anticipation les échéances de leurs contrats,
  • en leur offrant une meilleure visibilité sur leurs futurs budgets électricité et gaz.

Grandes entreprises et industries

 

L’énergie représente une part importante et croissante des charges d’exploitation pour les industriels et les ETI. En 2022 et 2023, pour certaines de ces entreprises, ces charges ont pu, momentanément ou définitivement, devenir un frein à la poursuite de l’activité.  

L'accompagnement et l’expertise d’un courtier en gaz naturel et électricité pour les grandes entreprises et les industriels consiste à apporter l’expertise nécessaire pour limiter leur exposition à la volatilité des marchés de l’énergie.

Au-delà de la co-construction d’une stratégie d’achat sur mesure, le courtier en énergie est en capacité d'identifier et d’exploiter les différents gisements d’économies présents sur les factures d'électricité et de gaz naturel de ces entreprises.

Associations

 

Le courtier en énergie pour les professionnels est une ressource externe dédiée à l’optimisation des budgets liés au gaz naturel et à l’électricité.



C’est le moyen de déléguer simplement et gratuitement la gestion des contrats d’énergie à des experts. Leur accompagnement et leur expertise facilitent la recherche du meilleur fournisseur et de la meilleure offre.

 

Pour les associations qui possèdent plusieurs compteurs de gaz naturel et/ou d’électricité, faire appel à un courtier en énergie sera l’opportunité de gagner en visibilité et sérénité. 

 

Accompagnées par un expert, les associations bénéficieront de prévisionnels budgétaires fiables et d’échéances contractuelles harmonisées.

 

Syndic de copropriété

 

Les syndics et gestionnaires de copropriétés peuvent s’appuyer sur l’expertise des courtiers en énergie pour faire baisser les charges des immeubles qu’ils ont en gestion. 


Lorsqu’il collabore avec un syndic de copropriété, le travail du courtier va consister à : 

  • surveiller et anticiper les dates d’échéances des contrats
  • avertir des évolutions réglementaires

  • répondre aux éventuelles questions des copropriétaires concernant les factures d’énergie de l’immeuble

Au-delà de permettre un gain de temps non négligeable, le courtier en énergie est un allié stratégique du gestionnaire de copropriété qui pourra se concentrer sur la gestion de ses immeubles avec davantage de sérénité.

 

Certains courtiers en énergie participent aux Assemblées Générales afin d’éclairer les copropriétaires et les gestionnaires sur toutes les questions liées aux contrats d’énergie de la copropriété.

Exploitants agricoles 

 

Quelle que soit la taille de leur structure, les exploitants agricoles ont tout intérêt à faire appel à un courtier en énergie pour les aider à réduire les montants de leurs factures de gaz naturel et d’électricité.

 

Les exploitants agricoles ont souvent des profils de consommation énergétique particuliers qui dépendent essentiellement du type de production. Il n’existe donc pas d’offres d’électricité ou de gaz naturel qui conviendraient à tous les agriculteurs. 

 

Si la diversité des offres peut amener son lot de complexité, elle représente aussi une opportunité de bénéficier d’une structure de prix réellement adaptée à son activité.

 

Fort d’une solide connaissance des différentes offres existantes sur le marché, le courtier en énergie est un allié stratégique pour l’exploitant agricole.

 

Hôtellerie / restauration

 

Le secteur CHR a été lourdement impacté par les crises sanitaire et énergétique. Pour compenser les hausses des matières premières, il peut être intéressant de se pencher sur ses contrats d’électricité et de gaz naturel.

 

Consulter un courtier en énergie permet à l'hôtelier ou au restaurateur de faire un point sur sa situation contractuelle et de mettre en concurrence un large panel de fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. 

 

Des économies considérables peuvent être réalisées en anticipant les échéances des contrats précités. Accompagnée par un expert, la structure aura une meilleure visibilité sur son budget énergie et pourra anticiper plus sereinement les variations de trésorerie liées à la saisonnalité de sa consommation énergétique.

 

Quels sont les avantages de faire appel à un courtier en énergie ?

Faire appel à un courtier en énergie présente de nombreux avantages pour les entreprises. En plus d'optimiser les contrats d'électricité et de gaz pour réduire les coûts, un courtier peut également apporter des conseils personnalisés pour une meilleure gestion de l'énergie. De plus, grâce à son expertise du marché, il peut négocier des offres avantageuses et accompagner les entreprises dans leur transition vers des sources d'énergie plus durables.

Pour réaliser des économies

Après avoir déterminé avec l’entreprise quelle est le type d’offre d’électricité ou de gaz naturel le plus adapté à son activité, le courtier en énergie est à même de consulter ses fournisseurs d’énergie partenaires. 

La mise en concurrence d’un large panel de fournisseurs sur un cahier des charges précis permet ainsi à la structure accompagnée de bénéficier de la meilleure structure tarifaire et des meilleurs prix. 

Certains courtiers en énergie sont en capacité d’accompagner les structures dans l’optimisation de toutes les composantes de la factures : fourniture, acheminement et taxes. 

Pour s’informer sur les évolutions réglementaires 

Les évolutions réglementaires étant fréquentes dans le secteur de l’énergie, le courtier doit connaître la législation en vigueur et suivre les éventuels projets de réformes. 


Grâce à cette veille constante, le courtier en énergie est en mesure d’informer ses clients sur les évolutions réglementaires qui pourraient : 

  • avoir un impact leur prévisionnel budgétaire
  • influencer leur stratégie d’achat
  • leur permettre de bénéficier d’aide ou de subvention

Pour bénéficier d’un accompagnement gratuit

 

L'expertise du courtier est gratuite pour les professionnels. Réaliser un comparatif des offres d’électricité et de gaz naturel est sans frais et sans engagement. Cela permet d'avoir une idée des prix du marché et des offres les plus adaptées sans obligation de souscription.

 

Comment se rémunère un courtier en énergie ?

 

Les courtiers en énergie sont rémunérés en tant qu’apporteurs d’affaires par les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. 

 

Leurs commissions ne sont acquises que lorsque l’entreprise souscrit une offre qui leur a été présentée par l’intermédiaire du courtier en énergie.

 

Si l’entreprise ne souhaite pas souscrire une offre présentée par le courtier, celui-ci ne perçoit pas de rémunération.

 

Il est donc dans l’intérêt du courtier en énergie de présenter les offres les plus compétitives.

 

Comment travaille un courtier en énergie ?

Chaque cabinet de courtage a un fonctionnement qui lui est propre et qui dépend principalement de la qualité de service qu’il souhaite offrir à ses clients.  

 

Si le courtier en énergie opte pour une méthodologie rigoureuse, il favorisera un accompagnement en 5 étapes.

étape de la méthodologie d'un courtier en énergie

Audit des factures et de la situation contractuelle

 

La première étape consiste à faire le point sur la situation de l’entreprise ou de l'association accompagnée. 

 

Cette étape est indispensable pour : 

  • mieux connaître les besoins particuliers de la structure
  • analyser le(s) profil(s) de consommation de(s) compteur(s)
  • relever les échéances de(s) contrat(s) en cours
  • identifier d’autres gisements d’économies qui auraient pû être inexploités

À la lumière de ces éléments, le courtier en énergie pourra construire avec l’acheteur une stratégie d’achat cohérente. 

Définition de la stratégie d’achat d’électricité et/ou de gaz

Avec l’appui de son consultant dédié, l’entreprise conçoit une stratégie d’achat compatible avec ses contraintes budgétaires et ses objectifs de gestion des risques. Cette stratégie doit se traduire par un cahier des charges clair qui déterminera : 

  • le type d’offre souhaitée
  • la durée de l’offre souhaitée
  • les éventuelles clauses spécifiques à intégrer au futur contrat de gaz et/ou d'électricité

Une fois le cahier des charges co-construit avec l’acheteur, le courtier en énergie sera en mesure de réaliser une mise en concurrence efficace des fournisseurs d’énergie.  

Consultation des fournisseurs d’énergie

 

Le courtier en énergie pour les professionnels adresse le cahier des charges co-conçu avec son client à l’ensemble de ses fournisseurs partenaires.  

Il veille à ce que la date de remise des offres soit identique pour tous les fournisseurs d’énergie consultés afin de s'assurer que les offres d’énergie reçues soient construites autour des mêmes prix de marché.

Ce fonctionnement permet aux professionnels qui ont fait le choix de bénéficier des services d’un cabinet de courtage en énergie, d’être certains que les tarifs reçus reflètent les positionnements réels des acteurs consultés. 

Présentation des propositions reçues

 

Le format des études comparatives peut varier d’un cabinet de courtage en énergie à un autre. Les entreprises doivent favoriser les courtiers en énergie qui présentent les propositions reçues de la manière la plus exhaustive possible. 

 

Dans l’idéal, les comparatifs doivent faire apparaître l’intégralité des composantes des factures d’énergie : 

 

  • Fourniture : les tarifs négociés sont détaillés et les conditions contractuelles (notamment, les éventuelles révisions de prix) sont explicites
  • Acheminement : les coûts liés à l’acheminement sont intégrés au budget et la possibilité de modification de ces coûts est précisée
  • Taxes : l’ensemble des taxes qui s’appliquent à la fourniture d’énergie sont mentionnées et les possibles taux réduits font l’objet d’une mention visible.

Lors de la restitution des offres, le courtier en énergie pour les professionnels est vigilant sur le fait qu’il n’y ait de pas coût caché, que les clauses contractuelles soient claires et que le client puisse avoir la meilleure projection budgétaire possible.   

Suivi tout au long contrat 

Le service du courtage en énergie s’étend au-delà de la seule signature du meilleur contrat de fourniture d’électricité et de gaz naturel.

Les courtiers en énergie assurent les démarches administratives liées au changement de fournisseur d’énergie, alertent les entreprises à l’approche des échéances de leurs contrats et les tiennent informées des éventuelles évolutions réglementaires qui pourraient représenter un risque ou une opportunité pour ces dernières.

 

Quelles sont les entreprises du courtage en France en 2024 ?

Les cabinets de courtage en énergie pour les professionnels se sont multipliés ces dernières années. Le nombre exact d’entreprises n'est pas connu. Néanmoins, voici une liste non-exhaustive des cabinets de courtage en énergie qui exercent en France : 

 

  • Le Lab' des Énergies
  • Opéra Énergie
  • Mon Courtier Énergie
  • Capitole Énergie
  • Enoptea
  • Dune Énergie
  • Optima Energie
  • Selectra
  • Place des Énergies
  • Collectif Énergie
  • Omnegy

Comment choisir son courtier en énergie ? 

 

Choisir un cabinet de courtage en énergie pour accompagner son entreprise peut s’avérer compliqué. Mais plusieurs critères sont à prendre en compte pour sélectionner son courtier en électricité et gaz naturel. Parmi lesquels :

 

  • Fournisseurs partenaires : Le courtier en énergie doit bénéficier de relations privilégiées avec des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel qu’il aura présélectionné selon trois critères principaux : la compétitivité des tarifs, la clarté des offres et la qualité du service-client.

  • Expertise et proximité : Le courtier en énergie doit travailler avec transparence et bienveillance. Il doit être disponible pour répondre aux questions des entreprises qu’il accompagne et être en mesure d’expliquer le fonctionnement du marché à son client lorsque cela est nécessaire.

  • Intégrité : Le courtier en énergie doit veiller à informer le client de tout élément qui pourrait avoir un impact sur son budget électricité ou gaz naturel.

  • Avis client : Si les avis clients positifs ne sont pas nécessairement une preuve de fiabilité, les avis clients négatifs peuvent alerter le client sur la médiocrité éventuelle du service proposé par le cabinet de courtage en énergie.


En conclusion 

Le métier de courtier en énergie s’est imposé auprès des professionnels en devenant une véritable ressource externe.

Ils agissent en restant au service des entreprises avec pour unique objectif, la réalisation d’économie grâce à l’optimisation de leurs contrats.

La relation de confiance mise en place avec leurs clients leur permet d’agir en qualité d’intermédiaire auprès des fournisseurs et de leur apporter des solutions sur mesure, fiables et sans coût caché pendant toute la durée de leur contrat.

bannière commerciale
Recevez un rapport de marché hebdomadaire.

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine notre rapport de marché.