Pourquoi passer par un courtier en électricité ?

Guillaume Bauza
Guillaume Bauza
Publié le
13/5/2024
Modifié le
24/4/2024
Temps de lecture : 5 mn

Table des matières

ordinateur

Un courtier en énergie spécialisé en électricité est un expert en contrat des entreprises et des professionnels. Le courtier joue donc un rôle essentiel pour la performance énergétique des entreprises. En effet, il facilite les négociations et les transactions entre tous les fournisseurs (alternatifs ou historiques) et les consommateurs. Le courtier en énergie professionnel est même devenu incontournable en raison du nouveau contexte complexe et en constante évolution des marchés de l’énergie qui façonnent les tarifs de gros de l'électricité (événements géopolitiques, perspectives haussières des coûts de l’énergie à court, moyen et long terme, fin de l’arenh, etc.). Une expertise supplémentaire et sans frais n'est donc pas un luxe pour une entreprise qui souhaite rester compétitive et garder le contrôle sur ses factures d'électricité.

Une expertise du marché au service des entreprises

Un courtier en électricité (et gaz naturel) dispose d’une connaissance aiguë des marchés de l’énergie. Cette expertise est un vecteur d’économie puisqu’elle permet d’anticiper les renégociations de contrats au moment opportun.

La méthode des courtiers en électricité 

Le courtier en électricité et en gaz naturel s’appuie sur la mise en place d’une veille des marchés combinée à une veille juridique et administrative. Cette maîtrise des mécanismes de construction des prix et des offres d’électricité lui permet de présenter les offres les plus compétitives aux entreprises qui sollicitent leurs services. Les cabinets de courtage en électricité détiennent également une expertise pointue des fournisseurs d’électricité.

Ces derniers entretiennent des relations professionnelles qui leur permettent de négocier des tarifs préférentiels auprès des fournisseurs du marché comme EDF, Engie, Alpiq, ekwateur ou encore, GazelEnergie pour ne citer qu’eux parmi les 46 fournisseurs présents sur le marché.

Quels sont les avantages des courtiers en électricité pour un professionnel ?

Le courtier en énergie présente plusieurs avantages pour une entreprise qui souhaite optimiser ses dépenses et réduire ses factures d’électricité.

Gain de temps et économies à la clé

En confiant la gestion des contrats d’énergie à des experts du marché, une entreprise réalise en premier lieu un gain de temps considérable. En effet, une analyse complète de la situation énergétique de l’entreprise ou une mise en concurrence des fournisseurs d’électricité, nécessite une expertise technique et des ressources humaines pas toujours disponibles au sein d’une TPE ou d’une PME.

Cette maîtrise des process et des marchés font partie des solutions apportées par les courtiers en énergie. Mais un cabinet de courtage en énergie présente de nombreux autres avantages.

Optimisation de la consommation d'électricité

Les courtiers en électricité conseillent leurs clients afin de réduire leur consommation d’énergie et d’améliorer leur efficacité énergétique. Cela peut inclure des solutions technologiques moins énergivores ou la mise en œuvre de process de production plus efficaces.

Négociation de contrat 

Le rôle du courtier en énergie est aussi de négocier et renégocier les termes et les conditions des contrats d’achat d’énergie au nom de leurs clients auprès des fournisseurs. Ils mettent un point d’honneur à obtenir les meilleures conditions contractuelles en fonction des besoins de leurs clients. De plus, ils maîtrisent la temporalité des reconductions de contrat et anticipent les négociations ou renégociations au bon moment.

Gestion des risques

La volatilité des prix de l’énergie a un impact significatif sur le budget des entreprises. Le rôle du courtier en électricité est, dans ce cas précis, d’identifier les risques et d’aider leurs clients en mettant en place des stratégies d’achat d’électricité sur mesure.

Solutions sur mesure

Chaque professionnel ou entreprise possède des besoins différents. Les enjeux varient selon leur secteur d’activité et l’utilisation de l’énergie. Le courtier en électricité propose pour cela des solutions personnalisées. Son expertise lui permet de mettre en place des stratégies rentables et avantageuses à court, moyen et long terme. Ils agissent dans l’intérêt de leurs clients pour trouver les meilleures opportunités et solutions énergétiques possibles.

Optimisation de la fiscalité énergétique

Enfin, un courtier en électricité peut accompagner l'entreprise dans l'optimisation de la fraction perçue sur l'électricité (anciennement nommée Taxe Intérieur sur la Consommation Finale d'Électricité)

Quel professionnel peut faire appel à un cabinet de courtiers en électricité ?

L'ensemble des professionnels et des entreprises peut solliciter l'expertise d’un courtier en électricité. Qu’il s’agisse d’une petite société avec un compteur C5 (ancien tarif bleu) comme un artisan ou une TPE ou d’une grande entreprise multisite nécessitant une plus grande puissance (C4 au C1), ils peuvent bénéficier de leurs conseils et ce particulièrement lorsque l’énergie représente une part significative du budget global de l’entreprise concernée. Par conséquent, divers types d’entreprises peuvent bénéficier des services d’un courtier en énergie professionnel.

Obtenir des conseils pertinents pour choisir votre contrat

Un service client compétent vous fournit des conseils et des recommandations utiles dans le but de vous aider à choisir le meilleur contrat d'électricité pour votre entreprise en fonction de vos besoins et de votre budget énergie. Les conseillers dédiés peuvent également vous informer des dernières tendances et des changements sur le marché de l'énergie mais aussi vous aider à prendre des décisions éclairées. De plus, un bon service client vous offrira une tranquillité d'esprit et vous fera sentir que votre entreprise est entre de bonnes mains. 

  • Les TPE et les petits commerçants tels que les boulangeries, les salons de coiffure, l'artisanat, etc.
  • Les grandes entreprises de tous secteurs (industriel, tertiaire, grande distribution, etc.)
  • Les organismes publics et les collectivités locales ou territoriales
  • Les copropriétés, gestionnaires et syndic de copropriétés

Comment se rémunèrent les courtiers en électricité ? 

Il est légitime de se demander pourquoi une telle expertise est gratuite pour son entreprise ? Comment un cabinet de courtage en énergie ou un courtier indépendant se rémunère-t-il ? Et bien la réponse est simple et transparente : les courtiers en énergie sont rémunérés directement par les fournisseurs en qualité d’apporteur d’affaires. Le conseil, la mise en concurrence, l'optimisation des factures d'électricité, bref toute l’expertise et les services des courtiers en énergie sont sans frais.

bannière commerciale
Recevez un rapport de marché hebdomadaire.

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine notre rapport de marché.