Trouvez des réponses claires à vos questions sur vos factures
de gaz naturel et d'électricité.
La Contribution au Service Public de l'Électricité (CSPE) est une taxe qui aide à financer les services publics d'électricité, tels que le développement des énergies renouvelables.
Les TRV sont des tarifs fixés par les pouvoirs publics et proposés par les fournisseurs historiques d'électricité.
Ces tarifs concernent les entreprises ayant une consommation élevée d'électricité. Le tarif jaune est destiné aux sites ayant une puissance souscrite entre 42 kVA et 250 kVA. Le tarif vert concerne les sites dont la puissance souscrite est supérieure à 250 kVA.
La puissance souscrite est la quantité maximale d'électricité que votre entreprise peut utiliser à tout moment. Elle est exprimée en kilovoltampères (kVA).
Le Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité (TURPE) est une redevance qui couvre les coûts d'exploitation, d'entretien et de développement des réseaux de transport et de distribution d'électricité.
Un contrat à prix fixe pour l'électricité est un contrat où le prix que vous payez pour chaque kilowattheure est fixé pour toute la durée du contrat.
Un contrat à prix indexé pour l'électricité est un contrat où le prix que vous payez est lié à un indice de marché, comme le prix spot de l'électricité.
L'achat groupé d'électricité est une stratégie où plusieurs entreprises s'unissent pour acheter leur électricité ensemble pour obtenir des tarifs plus avantageux.
Les tarifs de réseau, qui sont les coûts pour l'utilisation des réseaux de transport et de distribution d'électricité, peuvent varier et affecter le coût total de votre facture d'électricité. Il est essentiel d'en tenir compte dans votre stratégie d'achat.
Une meilleure efficacité énergétique peut réduire votre consommation d'électricité et donc votre facture énergétique. En investissant dans l'efficacité énergétique, vous pouvez réduire la quantité d'électricité que vous devez acheter.
Des facteurs tels que votre profil de consommation, la volatilité des prix sur le marché de l'électricité, la réglementation gouvernementale, les conditions contractuelles et votre tolérance au risque devraient être pris en compte.
La TICGN, ou Taxe Intérieure sur la Consommation finale de Gaz Naturel, est une taxe française sur la consommation de gaz naturel. Elle est calculée sur la base de votre consommation de gaz et le taux en vigueur.
Le coefficient de conversion est utilisé pour convertir le volume de gaz consommé (mesuré en mètres cubes) en énergie (mesurée en kilowattheures). Ce coefficient varie en fonction du pouvoir calorifique du gaz. Il est important car il peut affecter le montant total facturé.
En France, le territoire est divisé en plusieurs zones tarifaires, qui peuvent influencer le prix du gaz. Plus votre entreprise est éloignée de la source de gaz, plus le tarif d'acheminement peut être élevé.
Les coûts fixes, ou abonnement, couvrent les coûts d'entretien et de fonctionnement du réseau de distribution de gaz et sont indépendants de votre consommation. Ces coûts sont facturés même si aucune consommation de gaz n'est enregistrée pendant une période donnée.
La CTA, ou Contribution Tarifaire d'Acheminement, est une taxe qui sert à financer les retraites des employés des industries électrique et gazière. Elle est due même si aucune consommation n'est réalisée.
Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics et peuvent servir de référence pour les prix du marché. Si votre contrat de gaz est encore aux tarifs réglementés, cela peut influencer le montant de votre facture.
Le PCE, ou Point de Comptage et d'Estimation, est le lieu où votre consommation de gaz est mesurée. Chaque PCE a un identifiant unique, qui figure sur votre facture de gaz.
Les contrats à prix indexé permettent à votre entreprise de bénéficier de la baisse des prix du marché du gaz, tout en étant protégée contre les hausses excessives. Ce type de contrat peut être une partie importante de votre stratégie d'achat de gaz.
La consommation de gaz peut varier en fonction des saisons, surtout si vous utilisez du gaz pour le chauffage. Vous devez prendre en compte ces variations saisonnières lors de l'élaboration de votre stratégie d'achat de gaz.
Les prévisions de prix à long terme peuvent vous aider à déterminer le moment idéal pour conclure un contrat de gaz. Si les prévisions indiquent que les prix du gaz vont augmenter, vous pouvez choisir de conclure un contrat à long terme pour verrouiller le prix actuel.
Lors de la renégociation de votre contrat de gaz, vous devez prendre en compte des facteurs tels que les changements dans votre consommation de gaz, les prévisions de prix à long terme, les changements dans la réglementation gouvernementale, et les objectifs environnementaux de votre entreprise.
L'analyse des données de consommation peut vous aider à comprendre vos besoins en gaz et à identifier les possibilités d'améliorer l'efficacité énergétique, ce qui peut vous aider à négocier de meilleurs contrats.
Une stratégie d'achat de gaz "vert" consiste à acheter du gaz issu de sources renouvelables ou à compenser vos émissions de gaz à effet de serre. Cela peut améliorer l'image de marque de votre entreprise et vous aider à respecter les réglementations environnementales.
Nous sommes rémunérés par les fournisseurs d'électricité ou de gaz naturel pour chaque contrat négocié. Par conséquent, nous ne facturons rien auprès des entreprises que nous accompagnons.
Nous aidons les entreprises à naviguer dans les complexités du marché de l'énergie, à négocier des contrats avec les fournisseurs d'énergie, et à élaborer des stratégies d'achat d'énergie.
Le Lab' des Énergies est une des premiers courtiers à avoir proposé à ses clients des comparatifs TTC incluant la fourniture, les obligations, l'acheminement et les taxes.
Depuis la crise du Covid, une accumulation de facteurs a abouti à l'explosion du prix de l'électricité, qui touche l'Europe dans son ensemble, et n'épargne pas la France.