Budget électricité : comment concevoir et appliquer sa stratégie ?

Guillaume Bauza
Publié le
19/7/2024
Modifié le
19/7/2024
Temps de lecture : 5 mn
Guillaume Bauza
Table des matières
calcul pour optimiser son budget électricité

Sécuriser ses achats d'énergie revêt une importance capitale pour toute entreprise, car cela permet une meilleure gestion de son budget et une adaptation aux variations du marché.

En adoptant une stratégie d'achat alignée sur son profil de consommation et ses objectifs, une entreprise peut diminuer ses coûts d'exploitation et améliorer sa rentabilité. Cela lui permet également de se prémunir contre les fluctuations des prix de l'énergie, préservant ainsi sa compétitivité et sa capacité d'investissement.

Débuter par une analyse de l’existant

La recherche et la négociation d'un contrat d'électricité optimal pour votre entreprise exigent une approche stratégique. Pour que la stratégie budgétaire réponde à 100% à vos besoins, il faut en premier lieu les définir et les analyser.

Analyse des besoins énergétiques et collecte des données de référence

Avant de chercher un contrat, comprenez en détail les besoins énergétiques de votre entreprise. Vous devez dans un premier temps examiner les tendances de consommation saisonnière mais aussi journalière de votre entreprise : heures d’été vs heures d’hiver ; heures creuses vs heures pleines ; heures de pointe (qui ont un coût très important), etc. Il vous faut également identifier les équipements et process les plus énergivores de votre activité.

Cette analyse sert de base à l’élaboration de votre profil de consommation électrique. Elle permet aussi de déterminer le type de contrat le plus adapté à votre situation et à votre stratégie.


Plus le budget électricité est conséquent pour une entreprise, plus il sera important d’en garder la maîtrise. Pour garder le cap sur vos objectifs et mener à bien votre stratégie, il faut évaluer votre niveau de connaissance du marché de l’électricité et estimer les risques que vous êtes prêt à prendre pour l’achat et la gestion de votre énergie.

Définir la stratégie d'achat adaptée à votre profil de risque et à vos besoins

On peut rencontrer différentes stratégies d'achat d'électricité. Elles diffèrent selon le profil technique de l’entreprise, mais dépendent aussi de la temporalité.

1ère (non) stratégie : réaction en fin de contrat.


L'échéance du contrat d'électricité approchant, le choix d'un nouveau fournisseur énergétique s'effectue dans ce cas sous une certaine pression, voire est impossible en raison du préavis de résiliation dépassé. Cette stratégie comporte un risque très important, car le souscripteur agit dans l’urgence et ne maîtrise pas ses futurs tarifs. Il peut de plus se retrouver avec des clauses jouant en sa défaveur.

2ème stratégie : veille de marché et anticipation de la contractualisation future.

En prévoyant la prochaine échéance contractuelle, une entreprise est en mesure d’élaborer un prix de manière échelonnée, permettant une gestion plus proactive. En maintenant une surveillance constante des évolutions des prix et de la conjoncture, la prise de décision s’effectue en fonction des opportunités du marché et de l'offre la plus avantageuse à l’instant ”t” pour l’entreprise.

3ème stratégie : achat direct sur les marchés.

L'entreprise est mobilisée et effectue ses achats en direct sur les marchés de l'électricité. Le fournisseur ne sert ici que d'intermédiaire facilitant l’accès au marché de gros. Ce type de stratégie est possible pour les entreprises énergivores possédant une expertise certaine des marchés de l’énergie.

Mise en concurrence et évaluation des fournisseurs

Une véritable mise en concurrence doit être intégrée à votre stratégie d’achat d’électricité. Effectuer une recherche approfondie pour comparer et identifier les fournisseurs d'électricité potentiels permet à l’entreprise de souscrire un contrat au plus proche de ses besoins et de la réalité du marché.Les fournisseurs identifiés doivent être en mesure de répondre à vos exigences et de maîtriser les problématiques de votre secteur. Pour cela, comparez les tarifs, les conditions contractuelles et sa réputation sur le marché.

Quel est le contrat adapté à ma stratégie ?

En plus de considérer la tolérance au risque de son entreprise afin de souscrire le contrat adapté, il est capital pour un responsable achat ou un dirigeant d’entreprise de comprendre précisément les termes et les conditions de son futur contrat d’énergie.

Le choix du contrat

Choisissez le type de contrat qui correspond aux besoins de votre entreprise. Les contrats à prix fixe offrent une visibilité et une certaine stabilité sur une période déterminée. Les contrats à prix indexés, intrinsèquement variables, reflètent les fluctuations du marché. Sélectionnez celui qui correspond le mieux à votre niveau d’expertise et à vos objectifs financiers.

La durée du contrat et anticipation des coûts à long terme

Certaines entreprises préfèrent des contrats à court terme afin de pouvoir renégocier son contrat régulièrement avec son fournisseur et saisir les opportunités du marché. D’autres opteront pour des contrats à long terme pour garantir la stabilité des coûts et une meilleure visibilité.

Le contrôle et analyse des frais annexes

Assurez-vous de comprendre tous les frais annexes associés au contrat. Certains fournisseurs peuvent facturer des frais de résiliation plus ou moins importants en cas de rupture anticipée ou encore des frais administratifs pour différentes prestations. La transparence sur ces frais est essentielle pour éviter des mauvaises surprises financières. De plus, si votre entreprise choisit de souscrire une offre indexée ARENH, il faudra anticiper le surcoût éventuel lié à l’écrêtement qui peut s’avérer conséquent et pénalisant.

La négociation des termes

La négociation doit être intégrée à votre stratégie d’achat d'électricité. Contactez les fournisseurs présélectionnés pour discuter des termes du contrat. N'hésitez pas à négocier les tarifs, les conditions de paiement, les clauses de flexibilité et les clauses contraignantes ou tout autre élément du contrat qui vous paraît à votre désavantage. Les fournisseurs sont souvent disposés à personnaliser les contrats d'électricité pour répondre aux besoins des clients professionnels possédant des profils spécifiques. Par exemple, le taux de pré-écrêtement d’un contrat ARENH peut être personnalisé et adapté.

La revue d'expertise

Avant de finaliser tout contrat, assurez-vous de bien étudier toutes les clauses et conditions. Au besoin, faites-le examiner par un expert de l’électricité et des contrats d’entreprise. Cela garantira que toutes les clauses sont claires et que le contrat est en conformité avec les tarifs réglementaires en vigueur. Les courtiers en énergie pour les professionnels sont aussi un atout stratégique pour une entreprise qui souhaite bénéficier de conseils personnalisés et d’une expertise supplémentaire du marché de l’énergie.

Surveillance continue, ajustements et anticipation du marché :

Une fois que le contrat est signé, surveillez de près les marchés de l’électricité et de l’énergie ainsi que l’évolution de vos coûts énergétiques. Soyez prêt à ajuster votre stratégie si les conditions du marché, la conjoncture ou les besoins de votre entreprise évoluent.


Le marché de l'énergie évolue constamment, avec des fluctuations de prix et des changements dans la réglementation, comme l’évolution de la fiscalité. Une analyse continue de ces tendances du marché est également indispensable. Elle permet des ajustements au niveau de sa stratégie budgétaire et entrepreneuriale en temps opportun. Cela peut inclure : 

  • La renégociation des contrats d’électricité avec son fournisseur, 
  • Un changement de fournisseur, 
  • L'adoption de nouvelles technologies dans son process de production,
  • Bénéficier d’aides pour l’amélioration de ses sites et bâtiments.


Un budget énergétique n'est pas statique. Il doit être régulièrement révisé et ajusté en fonction des changements dans le développement de l'entreprise, des conditions du marché. En suivant ces étapes, vous pourrez élaborer une stratégie solide et trouver le contrat d'électricité qui répond au mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise, tout en optimisant les coûts et en minimisant les risques. 

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