Qu'est-ce que le Point d'Échange Gazier (PEG) ?

Guillaume Bauza
Guillaume Bauza
Publié le
12/4/2024
Modifié le
12/4/2024
Temps de lecture : 8 mn

Table des matières

tuyau gazier

Le gaz naturel est une matière première dont le coût est régi par les lois du marché au même titre que le pétrole et le charbon. 

Le Point d’Échange de Gaz (PEG) désigne deux choses : un point de connexion entre deux réseaux de distribution ou de transport de gaz naturel qui permet de transférer le gaz d'un réseau à un autre, facilitant ainsi le commerce et la distribution de gaz naturel entre différentes régions ou pays. Mais le PEG est aussi le lieu d'échange virtuel de référence au sein duquel les acteurs de la filière gazière s'échangent des volumes de gaz naturel et effectuent leurs transactions financières pour le marché français. Retrouvez ici le fonctionnement de cette place boursière et son influence sur le prix final du gaz naturel.

Définition du PEG

En-dehors du marché de gré à gré, le PEG est le principal lieu de rencontre de l’offre et de la demande. C’est sur cette place des marchés de l’énergie, gérée par EEX, que les fournisseurs achètent et réservent des volumes de gaz afin d’assurer un équilibre entre le soutirage et l’injection.

La zone de marché en France est la TRF (Trading Region France), et ce, depuis le 1er novembre 2018. Elle résulte de la fusion entre le PEG nord et TRS (Trading Region South) qui se partageaient le territoire français avant 2018.

La réunification de ces deux zones d’échange a permis d’obtenir une uniformité des achats de molécules sur tout le territoire. Cette zone d’échange commercial, gérée par GRTgaz, a été mise en place par les responsables du transport gazier en France, Teréga et GRTgaz. C’est donc à cet endroit virtuel que les fournisseurs réservent des volumes de gaz (capacités) auprès des gestionnaires de réseaux.

Avantages de la TRF : 

  • Sécuriser l’approvisionnement
  • Uniformiser les prix de marché en France
  • Améliorer la compétitivité grâce aux interconnexions
  • Augmenter les volumes de gaz naturel échangés

Fonctionnement des achats sur le PEG

Les opérateurs gaziers ont la possibilité d’acheter différents produits : les produits Spots et les produits à terme. Un produit spot est un achat de volume de gaz au comptant, à court ou très court terme (intraday, day, week-end). Les produits à court terme servent à combler les écarts entre la consommation prévisionnelle et la consommation réelle des clients finaux des fournisseurs.

Un produit à terme aussi appelé “Futur” est un achat à long terme (mois, trimestre, année). Un acheteur s’engage sur une quantité de gaz un jour donné pour une livraison ultérieure. Ces produits Futurs servent à élaborer la majorité des contrats de gaz naturel souscrits, in fine, par les consommateurs finaux.

Il est important de noter que les prix du PEG ont logiquement un impact sur le marché de détail (transaction entre le fournisseur et le consommateur). Plus ce prix de gros est élevé, plus le prix commercial augmente.

Les différents PEG en Europe 

Source : Entsog

Comprendre la chaîne gazière pour comprendre le prix du gaz

La France ne produit pas de gaz. Elle est contrainte d’importer l'énergie via des structures comme les gazoducs ou via des méthaniers pour le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), devenu une planche de salut (plus coûteuse, ndlr) suite à l’arrêt des flux russes (Nord Stream 1 et 2), conséquence directe de la guerre en Ukraine.

Avant d’être consommé, le gaz naturel passe par des étapes qui structurent son coût final : 

  • Extraction et exportation de la matière première
  • Transport via gazoducs ou méthaniers 
  • Stockage grâce à différentes technologies : aérien et souterrain (nappe aquifère, cavités salines et gisements déplétés)
  • Distribution et transport par les gestionnaires des réseaux
  • Fourniture pour consommation finale

Les flux gaziers en Europe en janvier 2024

Source : ENTSOG (European Network of Transmission System Operator for Gas)

Comment évolue le prix du PEG ?

Le prix du PEG est fixé en fonction de différents facteurs associés à des coûts. Il évolue principalement en fonction de l’offre et de la demande. Il est donc structurellement volatil. Les principales raisons des variations du prix du gaz sont les suivantes : 

  • Les origines et volumes de production 
  • Le coût des chaînes d’approvisionnement 
  • Le prix du CO² et historiquement celui des produits pétroliers
  • La météo, qui influence grandement l’utilisation des flux gaziers
  • La saisonnalité, également pour des raisons d’usages (campagnes d’injection en été et soutirage en hiver)
  • Les capacités de stockage et les taux de remplissage des stocks

Quelle est l’influence du PEG sur le coût final d’une facture de gaz professionnel ?

Comme notifié plus haut, le prix PEG influence directement le prix de la facture des consommateurs. C’est fort logiquement que plus le prix sur le marché de gros est cher, plus la facture sera élevée. En effet, le prix du kWh de gaz fait partie des coûts structurels de votre facture d’entreprise, inclus dans la partie variable appelée “Fourniture”. Le coût d’ €/MWh de gaz varie donc selon le prix de gros et la marge fournisseur, mais aussi selon la quantité consommée.

Fin des TRV Gaz :  Les Tarifs Réglementés de Vente ayant été supprimés le 1er juillet 2023, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a mis en place le “Prix Repère”. Ce tarif mis à jour tous les mois est exclusivement indicatif puisque les fournisseurs fixent librement leurs prix du kWh revendus à leurs clients. Ils permettent aux consommateurs d’avoir une fourchette de prix pour comparer les offres reçues des différents fournisseurs.

Vous souhaitez être accompagné dans la négociation de vos offres de gaz naturel ? Le Lab' des Énergies est là pour vous conseiller.

Bannière commerciale
Recevez un rapport de marché hebdomadaire.

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine notre rapport de marché.